[News] De la poudre de RFID

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] De la poudre de RFID

Message par Adrien » 26/02/2007 - 0:00:29

Hitachi vient de présenter, il y a peu, sa nouvelle technologie RFID (Radio Frequency Identification) qui bat tous les records de miniaturisation avec ses 0,05x0,05 mm pour 0,005 mm d'épaisseur. Le précédent record était déjà détenu par Hitachi avec la mu-chip de 0,4x0,4 mm. Elle était, par exemple, utilisée pour détecter les billets d'entrée contrefaits lors de l'exposition universelle à Aichi en 2005. La nouvelle puce est 64 fois plus petite que la mu-chip et un peu plus p...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 26/02/2007 - 9:37:16

Avec la pussance de calcul de 1 centimètre cube de ce genre de truc... Peut on faire des machins intelligents du genre 1 centimetre cube de matière grise de notre cerveau

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 26/02/2007 - 11:40:00

Si les puces peuvent communniquer entre elles du genre émetteurs-récepteur voilà une idées simple de création d'un réseau de neurones

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 26/02/2007 - 11:59:17

sa m'étonnerait que leur mémoire de 128bits soit réinscriptible...
se qui en ferait de simple puce en lecture seul uniquement.

le jour ou elle pouront enregistrer et s'échanger leur propre donnée n'est pas encore arrivé heureusement pour nous...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 26/02/2007 - 13:57:24

on n'en est pas si loin que ca:
au niveau memoire, sur ce que je bosse actuellement (MONOS), un bit fait moins d'un micron carre, or sur la puce qu'ils presentent, elle fait 2500 micron carres, largement la place pour 128 bits leur lecture et leur enregistrement, en memoire non volatile

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 26/02/2007 - 14:35:34

oui donc il y a assez de place pour y mettre un éméteur récepteur...
j'ai du lire quelque part que les RFID se procurent de l'énergie par les ondes qu'elles reçoivent de l'instrument qui les lit.

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 26/02/2007 - 16:49:51

Le principe du rfid est d'avoir un minimum d'intelligence (voire aucune) car elle ont pour rôle d'identifier quelque chose en donnant son numéro de série, par exemple.
Ainsi, la mémoire est figée et la seule fonction est de donner le numéro en mémoire (si nécessaire au travers d'un outil cryptographique).

Le principe du réseau de neurone n'est pas mal, mais il faudrait développer une puce avec les caractéristiques qui vont bien (vrai mémoire, un processeur, un programme, des communications sans fil locales rapides).
Or, ce n'est plus aussi évident (bien que faisable) et le coût ne doit pas être le même que la poussière de rfid décrite ci-dessus.

Autre soucis : la température. En effet, ces puces sont alimentées par induction dans un champ électromagnétique. Et l'induction, c'est comme pour les plaques de cuisson dernière génération : ça chauffe !
Bref, chauffer un poussière microscopique, certes.
Dès qu'il s'agit d'1cm3 de poussières rassemblées, c'est comme chauffer un processeur de 1cm3... ça fondrait en quelques secondes....

Mais l'idée est bien sympa, quand même ! :love:

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 26/02/2007 - 16:55:19

oah je vais me mettre de la poussière d'RFID dans mon pull et pourtout ou sa magnétise, j'ai le pull qui chauffe ouééé !!! :D

Illuminatus
Messages : 224
Inscription : 09/01/2007 - 20:15:09
Localisation : Liban

Message par Illuminatus » 26/02/2007 - 19:56:38

:fada: patience patience.....
Vous connaissez Orion? si c'est non...c'est fort dommage pour vous

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 26/02/2007 - 20:47:09

Question idiote une idée ça se brevette ? Non je rigole mais j'ai déjà eu une impression comme ça en 1980 avant Windows, sérieux, l'idée en soi, c'est rien mais un très gros pognon à faire

t0m4
Messages : 16
Inscription : 20/02/2007 - 19:41:57

Message par t0m4 » 26/02/2007 - 23:06:12

Es ce que quelqu un peut me dire de quoi depend la portée d une puce rfid ?

Illuminatus
Messages : 224
Inscription : 09/01/2007 - 20:15:09
Localisation : Liban

Message par Illuminatus » 26/02/2007 - 23:09:24

lol ne compte pas sur moi :cool:
Vous connaissez Orion? si c'est non...c'est fort dommage pour vous

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 27/02/2007 - 9:55:51

un reseau de neurone directement sur une puce? hum je n'y crois guere, tout du moins un systeme evolutif c'est a dire qui sache modifier sa fonction de transfert (ca c'est faisable) mais aussi et surtout qu'il sache creer de nouvelles synapses, ca ca coince, car pour ca il faudrait qu'il puisse generer de nouvelle interconnections.
Il y a des systeme reprogrammable mais pas aussi flexibles que ce qu'il faudrait pour un reseau.
Apres il existe des reseau fixes qui servent a ajuster les systemes en temps reels, mais ces reseaux sont surtout en mode prediction correction qu'en mode apprentissage.

Pour le cote chauffage: certe ca chauffe mais tu ne laisse pas ta puce pdt des jours sous les ondes :-) et puis je ne pense aps que l'on aprecie d'etre au contact d'element chauffant a plus de 60 degre (ca fait mal)

une idee ca ne se brevette pas (enfin presque pas, et j'espere que bruxelle va continuer a tenir bon sur les brevets logiciels)

La portee de la puce rfid depend de plusieurs elements:
La frequence d'utilisation
Le materiau choisi
La taille de l'antenne que tu met sur ta puce
La puissance du generateur (m'enfin ca ca depend des normes sanitaire)

@+ fred

t0m4
Messages : 16
Inscription : 20/02/2007 - 19:41:57

Message par t0m4 » 27/02/2007 - 10:15:02

ok merci, donc si on arrive a construire une tres bonne antenne elle ne permettra pas de relever les puces rfid a une distance supérieur à qques cm ?

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 27/02/2007 - 10:31:54

si on continue a diminuer les tailles des puces non pas trop. Car il faut aussi que la puce renvoie ces informations, et la puissance qu'elle a en interne est relativement faible.
L'amelioration de l'antenne permet de diminuer le bruit, d'etre tres selective sur la frequence utilisee... mais apres le probleme sera des informations qu'on souhaite echanger si ce n'est qu'une ID ca ira, si c'est plus d'informations ca risque de poser des soucis (taille de la puce, puissance d'emission et de reception ...)

t0m4
Messages : 16
Inscription : 20/02/2007 - 19:41:57

Message par t0m4 » 27/02/2007 - 13:22:51

dans le futur la rfid est sensé remplacer le code bar car plus pratique. Ce qui veut dire que chaque produit de consommation sera étiqueté avec une puce.
Maintenant si on ne sait pas exactement la portée d'une puce mais on connait seulement la portée antenne/puce qui depend de l'antenne et de la puce. Si j ai pour voisin qqn utilisant une certaine antenne, pourra t il connaitre tout ce qu il y a chez moi ? Ce raisonnement est il applicable a plus grande échelle par satellite ? Es-ce possible actuellement ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 27/02/2007 - 14:08:22

pour l'instant c son des puces passives, dans le sens non reprogrammable, et n'ayant pas trop de puissance de calcul

La portee de la puce telle qu'utilise dans les puces rfid, a tres peu de portee et aux frequences utilisee le restera au mieux a moins d'un metre. La puissance decroit en fonction du carre de la distance si je me souvient bien, et au depart elle est tres faible. Sur un telephone portable c'est de l'ordre du watt, ici P=UI=1*qquA, soit du micro ou milli watt ce qui est tres faible
La taille de la puce empeche d'avoir une batterie interne, et meme si on developpe les capacite nanometriques ca restera faible.
La puce marche car elle recoit une onde via son antenne, cette onde doit etre conserver pour faire fonctionner la puce puis revoyer le signal.

Tout ca pour dire que ton voisin qui est aa qq metre ne verra rien de plus significatif que le bruit ambiant. Alors un satellite :-) ...

Ensuite meme si c'est faisable (par emission d'une grande puissance qui serait reperable), tu aurait les information de retour de la puce (si elle crame pas par la puissance recue).
Ces informations tu aurait besoin de connaitre la clef de crytage, ca se crake ok
Ensuite c'est bien joli mais sur une puce rfid du commerce ca ne signifie pas plus qu'un code barre
Or ce code barre signifie une certaine chose te jour : tel produit a tel prix mais ne serait plus valable demain (prix reduction pour le meme produit)

et ca interressera qui?
Le premier commercial venue connaitra deja les resultats a l'avance, ca ne lui servira a rien


Bon passons a qqchose de plus big brother, l'utilisation de ces puce a des fins biometriques.
La c'est un poil different car ce ne sont pas les memes puces.
Sur celles ci, les puces sont plus grosses, et disposent d'un moyen de recuperation d'energie (effet piezzo, recuperation de charge electriques statiques ou biologiques, capa nano...) .
Deja elles sont loin d'etre hyper evoluees.
Ensuite, de par leur taille la distance de recuperation de donnee est plus grande mais pas tant que ca, je dirais au pire de l'ordre de 4-5 metres. dc le satellite on oublie, le voisin plus ou moins ca depend de ta proximite avec lui (ou elle :-) )


Mais bon quel serait l'interet pour lui ou ce que tu perdrais toi?
Un peu de liberte? mouais il ne faut pas oublie tout ce que tu laisses comme information par d'autres choses: connection internet avec les cookie, sauvegarde des logs
Tu pars en ville, tu es surveille par des camera partout
tu fait tes courses avec ta carte bancaire? des info sont envoyees a ta banque, et toi tu jettes tes recus a la poubelle.
Tu telephone? tu doit etre repere par 3-4 antennes en ville.
Et ce ne sont que des exemple

Le probleme viendrait de tracage pour raisons politiques, religieux et autre.
La aussi ca ne serait pas la premiere chose utilisee
Et apres bon il faudrait mettre des gardes fous pour limiter ces effets pervers qui existe en toute chose.
Un telephone c'est pratique et peux sauver des vies, ca peut aussi etre un detonateur
Le nucleaire c'est pas si mal que ca, ca permet de faire des radio produire de l'electricite, de soigner ... Ca permet aussi la bombe.

++ fred qui a un peu diverge ;-)

t0m4
Messages : 16
Inscription : 20/02/2007 - 19:41:57

Message par t0m4 » 27/02/2007 - 15:30:49

merci beaucoup buck pour ces informations.
Comme application pratique des rfid, je vois bien le remplacement des caissières par des borne rfid (au supermarché).
Voire meme le supermarché sans personnel

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 27/02/2007 - 15:43:07

ca existe deja, avec les caisse automatiques ou tu passes toi meme tes articles devant le lecteur optique ;)
mais c'est une des voies d'application (il y a surtout une meilleure gestion des stocks)

t0m4
Messages : 16
Inscription : 20/02/2007 - 19:41:57

Message par t0m4 » 27/02/2007 - 16:30:49

ok mais avec le lecteur optique c'est pas le meme gain de temps et de fiabilité que la rfid …

t0m4
Messages : 16
Inscription : 20/02/2007 - 19:41:57

Message par t0m4 » 27/02/2007 - 16:31:33

d ailleur qu en est il de la fiabilité la durée de vie les interférences etc … ?

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 27/02/2007 - 16:58:40

en effet le gain de tps est apreciable et il y a moins de soucis de code barre errone (enfin je pense tout de meme que le cas de boites de conserves doit cause soucis)

Pour la fiabilite, alors la aucune idee, ce sont des donnees propre a chaque fabricant, normalement ca doit etre bon pour 10 ans, avec des plages de temperature industrielles : -20 +50 degres.

La resistance aux CEM doit etre assez bonne car l'epaisseur de la puce est assez faible (moins de possibilite de voir un ion spatial se bloquer dans le silicium et casser un transistor), mais la ca n'est pas trop mon domaine

Répondre