[News] La technologie Super Hi-Vision repousse les limites de la HD

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] La technologie Super Hi-Vision repousse les limites de la HD

Message par Adrien » 02/06/2007 - 3:24:52

C’est en tout cas dans la volonté de repousser encore un peu plus les limites de la haute définition que les ingénieurs japonais de la NHK (Nippon Hoso Kyokai) ont réalisé, d’après IDG, une démonstration de la technologie Super Hi-Vision. Cette dernière se démarque par une résolution véritablement impressionnante puisque s’élevant à 7680 x 4320 pixels, soit à l’origine d’une image 16 fois plus précise que le 1080p actuel. A titre de comparaison, sachez que notre Full...

ryfxor1
Messages : 22
Inscription : 24/02/2007 - 9:19:40

Message par ryfxor1 » 02/06/2007 - 10:14:56

Pour apprécier la différence à l'oeil entre de la HD 720p et de la full HD 1080p il faut déjà se trouver à moins de 1,5m d'un écran d'un mêtre de diagonale.

Avec une telle résolution, à moins d'avoir un projecteur sur un mur avec une diagonale de plus de 3 mètres je ne vois pas l'intéret!

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 02/06/2007 - 12:56:34

Je pense qu'il s'agit surtout de la possibilité de projeter en salle (donc, sur grand écran) des films numériques dans l'industrie du cinéma.

Il est vrai qu'un usage grand public est déjà très limité, et les dates le montrent bien : quand ils annoncent 2020, c'est déjà théorique. Ce serait plutôt 2025 pour quelques privilégiés qui auront la fibre et les équipements nécessaires. Et tablons plutôt sur 2030 pour l'arrivée dans les foyers "normaux".

De plus, il est vrai que monter les résolutions, c'est bien, mais c'est surtout la qualité de la source qui est importante. Le passage du VHS au DVD était assez merveilleux en terme de qualité visuelle, sans pour autant que la HD soit à l'honneur à ce moment-là.
Ensuite, le 1080p (voire le 720p) est un réel plaisir pour les yeux, car on vire l'entrelacement des images PAL/SECAM/NTSC qui étaient -de plus- des sources analogiques, donc sujettes à des imperfections d'images.

Avoir un affichage 1080p et la source multimédia qui va avec, c'est déjà très bien ; et ce sera sûrement un standard pour de nombreuses années (lorsque tout le monde y aura accès, ce qui est encore loin d'être le cas).

Avatar de l’utilisateur
poppy
Messages : 1037
Inscription : 01/04/2007 - 21:36:15
Localisation : Antarès

Message par poppy » 02/06/2007 - 13:16:50

Equiper toutes les salles de cinéma en projecteur num coûte une fortune et n'ai pas prévu avant une bonne dizaine d'années, voire plus, la formation projectionniste num n'est même pas encore au programmme.

Ensuite, côté esthétique de l'image, je ne suis toujours pas convaincue par la HD qui en plus de son coût exhorbitant en tournage, demande une régie parallèle énorme. L'image est tellement "propre" et "lisse" qu'elle semble irréelle...manque totale de volume et de profondeur.

Ce n'est qu'un avis subjectif, je suis une nostalgique de l'image analogique en salles, son grain, sa volupté..et puis l'essai "Vidoc" m'avait à l'époque totalement dépitée...
puppet master a piraté mon ghost

wowy-lied
Messages : 24
Inscription : 24/04/2007 - 15:53:39

Message par wowy-lied » 02/06/2007 - 18:19:35

"2020" me semble plutôt la date où la majorité des foyer seront au full hd car vu le non-intêret(image plus belle ok,mais si le programme c'est de la merde ça change pas grand chose) et le prix actuel :grrr: ,c'est pas demain la veille que j'acheterai du HD .
Je dirai 2035 pour cette technologie .

Avatar de l’utilisateur
PourNotreMonde
Messages : 331
Inscription : 25/04/2007 - 20:40:16
Localisation : Quelque pars dans l'Univers...

Message par PourNotreMonde » 02/06/2007 - 19:36:40

Moi je rejoins poppy, ces imahes en HD me paraissent trop bien faites. Leur but est d'améliorer l'image, pas de la rendre comparable à la réalité j'ai l'impression, peut-être travailler dans la profondeur... une nouvelle technologie qui le permettrait, et sur les tons de couleurs, parfois trop "réalistes", mais pas réels pour nous, différents de la réalité.
On ne choisit pas de naître, on ne choisit qu'une autre manière d'affronter la fin...

Avatar de l’utilisateur
PourNotreMonde
Messages : 331
Inscription : 25/04/2007 - 20:40:16
Localisation : Quelque pars dans l'Univers...

Message par PourNotreMonde » 02/06/2007 - 19:36:53

PourNotreMonde a écrit :Moi je rejoins poppy, ces images en HD me paraissent trop bien faites. Leur but est d'améliorer l'image, pas de la rendre comparable à la réalité j'ai l'impression, peut-être travailler dans la profondeur... une nouvelle technologie qui le permettrait, et sur les tons de couleurs, parfois trop "réalistes", mais pas réels pour nous, différents de la réalité.
On ne choisit pas de naître, on ne choisit qu'une autre manière d'affronter la fin...

Avatar de l’utilisateur
KarmaStuff
Messages : 41
Inscription : 02/06/2007 - 21:00:50

Message par KarmaStuff » 02/06/2007 - 21:04:12

D'ici 2020-2025, la TV 3D aura peut-être détrôné tout écran plat, quelle que soit sa résolution...
Daignez analyser la vague plutôt que d'en décrire l'écume...

Avatar de l’utilisateur
PourNotreMonde
Messages : 331
Inscription : 25/04/2007 - 20:40:16
Localisation : Quelque pars dans l'Univers...

Message par PourNotreMonde » 02/06/2007 - 21:23:03

J'espère que tu dis vrai... mais les prix restent exhorbitants, ça c'est un moins :(


P.S : Désolé pour le double post au dessus...
On ne choisit pas de naître, on ne choisit qu'une autre manière d'affronter la fin...

Avatar de l’utilisateur
KarmaStuff
Messages : 41
Inscription : 02/06/2007 - 21:00:50

Message par KarmaStuff » 02/06/2007 - 23:53:58

PourNotreMonde a écrit :J'espère que tu dis vrai... mais les prix restent exhorbitants, ça c'est un moins :(

Les écrans géants plasma ou LCD étaient également très ... très chers il y a quelques années pour le citoyen lambda... Et l'on remarque qu'ils sont de plus en plus abordables au fur et à mesure qu'ils se "démocratisent"... Aujourd'hui, les écrans plats ont remplacé les tubes cathodiques dans le commerce... Qui aurait prévu cela il y a 10 ans ? Ô.o
Daignez analyser la vague plutôt que d'en décrire l'écume...

Avatar de l’utilisateur
PourNotreMonde
Messages : 331
Inscription : 25/04/2007 - 20:40:16
Localisation : Quelque pars dans l'Univers...

Message par PourNotreMonde » 03/06/2007 - 10:12:48

Oui heureusement que leurs prix ont baissés, mais on commence déjà à se plaindre niveau qualité et rentabilité, malgré leurs prix qui deviennent abordables, mais je sais que beaucoup de gens se procureront un écran plat dans les prochaines années...
On ne choisit pas de naître, on ne choisit qu'une autre manière d'affronter la fin...

Avatar de l’utilisateur
poppy
Messages : 1037
Inscription : 01/04/2007 - 21:36:15
Localisation : Antarès

Message par poppy » 03/06/2007 - 10:24:18

KarmaStuff a écrit :
PourNotreMonde a écrit :J'espère que tu dis vrai... mais les prix restent exhorbitants, ça c'est un moins :(

Les écrans géants plasma ou LCD étaient également très ... très chers il y a quelques années pour le citoyen lambda... Et l'on remarque qu'ils sont de plus en plus abordables au fur et à mesure qu'ils se "démocratisent"... Aujourd'hui, les écrans plats ont remplacé les tubes cathodiques dans le commerce... Qui aurait prévu cela il y a 10 ans ? Ô.o


Les technico-commerciaux ;)
puppet master a piraté mon ghost

euh
Messages : 116
Inscription : 08/06/2007 - 23:22:14
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par euh » 09/06/2007 - 1:02:32

L'intérêt d'écrans adoptant une telle résolution est certes discutable, cependant je pense que les caméras peuvent s'avérer utiles car on pourrait alors zoomer sur l'image à postériori tout en gardant une qualité correcte.
On pourrait donc rentabiliser le coût de la caméra UltraHD en virant tous les cadreurs, ainsi qu'une partie des caméramen (lors des évennements sportifs notament où plusieurs caméras sont utilisées pour être sur d'avoir le bon cadrage) et en reléguant leur travail à la post-production :D
On pourrait aussi trouver des applications en vidéo-surveillance, qui risquent de faire scandale :lol:
"La Nature n'utilise que les plus longs fils pour tisser ses motifs, de sorte que la plus petite piece revele la structure de la tapisserie tout entiere." - Feynman

Répondre