[News] Des voitures se communiquant des informations sur la circulation
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Messages : 23657
- Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
- Activité : Ingénieur
- Localisation : 78
[News] Des voitures se communiquant des informations sur la circulation
Le 802.11p est une norme de communication sans fil de l'IEEE pour des applications automobiles. En effet, le WAVE (Wireless Access in the Vehicular Environment - Accès sans fil dans un environnement automobile) devrait permettre l'échange de données à haut débit entre des véhicules et une infrastructure routière dans la bande de fréquences 5,9 GHz.
Ainsi, les constructeurs automobiles travaillent sur des voitures 802.11p (similaire au Wi-Fi) pour améliorer la sécurité routièr...
Dans le même esprit, ne pourrait-on envisager des capteurs et des balises retransmettant des infos sur la circulation telles que limitations de vitesse, carrefours et autres éléments destinés à la sécurité des usagers de la voie publique ??? Il me semble que cet échange de données existe déjà sur les TGV ou la lecture des signaux est quasi impossible à grande vitesse!..
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…
Révons un peu
Prochaine étape : la voiture conduit toute seule.
Une circulation chargée ne sera plus un problème, chaque véhicule connaissant les intentions des autres ils pourront réagir intelligemment.
Utopique ? J'espère bien que non.
il faudra forcément gérer les véhicules "aveugles", c'est à dire pilotés par les humains. Absence de signal, gestion visuelle.
Ce sont les chauffeurs de taxi qui manifesteront contre cette évolution…
Une circulation chargée ne sera plus un problème, chaque véhicule connaissant les intentions des autres ils pourront réagir intelligemment.
Utopique ? J'espère bien que non.
il faudra forcément gérer les véhicules "aveugles", c'est à dire pilotés par les humains. Absence de signal, gestion visuelle.
Ce sont les chauffeurs de taxi qui manifesteront contre cette évolution…
-
- Messages : 99
- Inscription : 04/05/2007 - 11:32:05
- Localisation : Au soleil pres des belles routes
Re: Révons un peu
Jako1968 a écrit :Prochaine étape : la voiture conduit toute seule.
Une circulation chargée ne sera plus un problème, chaque véhicule connaissant les intentions des autres ils pourront réagir intelligemment.
Utopique ? J'espère bien que non.
il faudra forcément gérer les véhicules "aveugles", c'est à dire pilotés par les humains. Absence de signal, gestion visuelle.
Ce sont les chauffeurs de taxi qui manifesteront contre cette évolution…
Une fois le facteur humain enlevé ils vont peut-être relever les vitesses ...
-
- Messages : 99
- Inscription : 04/05/2007 - 11:32:05
- Localisation : Au soleil pres des belles routes
- PourNotreMonde
- Messages : 331
- Inscription : 25/04/2007 - 20:40:16
- Localisation : Quelque pars dans l'Univers...
Vous spéculez là les 2 .
Avant de parler de ça, il faudrait déjà que nos voitures fonctionnent grâce à d'autres énergies... Ensuite des p'tites révolutions technologiques telle celle-ci qui vont amener à avoir une voiture totalement automatisée, qui aura des fonctions et des options à en perdre la boule. Après, la conduite automatique, concept difficile à accepter, et croyez moi pas que pour les chauffeurs de taxi. Là, c'est l'homme qui fait confiance à la machine, et il y aura débat contradictoire... mais la robotique l'emportera sans doute.
Ensuite, on change les lois, et les routes avec tout ce qui suit, je suis pas sûr que nos routes goudronnées tiennent encore un siècle... Et enfin on parle de limitations de vitesse, mais d'ici, ça sera galère !
Avant de parler de ça, il faudrait déjà que nos voitures fonctionnent grâce à d'autres énergies... Ensuite des p'tites révolutions technologiques telle celle-ci qui vont amener à avoir une voiture totalement automatisée, qui aura des fonctions et des options à en perdre la boule. Après, la conduite automatique, concept difficile à accepter, et croyez moi pas que pour les chauffeurs de taxi. Là, c'est l'homme qui fait confiance à la machine, et il y aura débat contradictoire... mais la robotique l'emportera sans doute.
Ensuite, on change les lois, et les routes avec tout ce qui suit, je suis pas sûr que nos routes goudronnées tiennent encore un siècle... Et enfin on parle de limitations de vitesse, mais d'ici, ça sera galère !
On ne choisit pas de naître, on ne choisit qu'une autre manière d'affronter la fin...
Dans l'article on parle aussi de conduite en ville :
Sans compter que la majorité des problèmes sur les voitures actuelles proviennent de l'électronique, si on doit en rajouter on a pas fini de prendre des RDV chez notre garagiste préféré
Chaque voiture transmet des données aux voitures environnantes, dans la limite de 500 mètres en campagne et 100 mètres en ville.
Sans compter que la majorité des problèmes sur les voitures actuelles proviennent de l'électronique, si on doit en rajouter on a pas fini de prendre des RDV chez notre garagiste préféré
Les ordinateurs peuvent battre les hommes aux échecs. Je m'inquiéterai quand ils pourront nous battre au judo.
- PourNotreMonde
- Messages : 331
- Inscription : 25/04/2007 - 20:40:16
- Localisation : Quelque pars dans l'Univers...
C'est deja le cas, maintenant si tu a une voiture recente, le premier truc qu'ils font c'est la branché sur un ordi
Et quand ils detecte une panne, trois possibilité :
soit tu as effectivement une panne,
soit la voiture a inventé une panne,
soit la malette (l'ordi) a inventé une panne ...
on va donc attendre qu'ils aient résolu les problèmes actuels avant de penser à des voitures qui fonctionnent toutes seules
Et quand ils detecte une panne, trois possibilité :
soit tu as effectivement une panne,
soit la voiture a inventé une panne,
soit la malette (l'ordi) a inventé une panne ...
on va donc attendre qu'ils aient résolu les problèmes actuels avant de penser à des voitures qui fonctionnent toutes seules
Les ordinateurs peuvent battre les hommes aux échecs. Je m'inquiéterai quand ils pourront nous battre au judo.
Je suis bien conscient qu'une grande proportion d'automobilistes actuels ne sont pas prêts à accepter de tels systèmes.
L'objectif étant bien évidemment de réduire le nombre d'accidents et donc de morts (4.000 au moment de l'accident et 2.000 de plus dans les huit jours ce que nos chers médias ne précisent jamais…)
Si on induit une réduction de la prime d'assurance pour conduite automatisée, ca pourrait aider…
Aujourd'hui on a des appareil photos qui repèrent les visages (et donc leur distance puisqu'il faut faire la mise au point dessus).
Avoir un véhicule capable de voir au sens propre son environnement n'est plus de la spéculation.
Techniquement, tout est possible.
Socialement, il faudra des années pour que ca soit généralisé.
Y-a t'il une baisse de fréquentation de la ligne de métro 14 à Paris du fait qu'elle est automatisée ?
On ne dirait pas.
Ce n'est pas encore un véhicule léger mais ca prépare les esprits sur le fait que ca marche.
Les autoroutes et voies rapides, c'est par là que ca va commencer.
Par exemple le ticket d'autoroute couterait moins cher pour les véhicules automatiques…
Tiens c'est vrai, les routiers râleraient avec les taxis, et puis les ambulanciers, et puis…
L'objectif étant bien évidemment de réduire le nombre d'accidents et donc de morts (4.000 au moment de l'accident et 2.000 de plus dans les huit jours ce que nos chers médias ne précisent jamais…)
Si on induit une réduction de la prime d'assurance pour conduite automatisée, ca pourrait aider…
Aujourd'hui on a des appareil photos qui repèrent les visages (et donc leur distance puisqu'il faut faire la mise au point dessus).
Avoir un véhicule capable de voir au sens propre son environnement n'est plus de la spéculation.
Techniquement, tout est possible.
Socialement, il faudra des années pour que ca soit généralisé.
Y-a t'il une baisse de fréquentation de la ligne de métro 14 à Paris du fait qu'elle est automatisée ?
On ne dirait pas.
Ce n'est pas encore un véhicule léger mais ca prépare les esprits sur le fait que ca marche.
Les autoroutes et voies rapides, c'est par là que ca va commencer.
Par exemple le ticket d'autoroute couterait moins cher pour les véhicules automatiques…
Tiens c'est vrai, les routiers râleraient avec les taxis, et puis les ambulanciers, et puis…
-
- Messages : 99
- Inscription : 04/05/2007 - 11:32:05
- Localisation : Au soleil pres des belles routes
-
- Messages : 99
- Inscription : 04/05/2007 - 11:32:05
- Localisation : Au soleil pres des belles routes
A une époque M$ a tenté de pénétrer sur le marché des logiciel de tours de contrôle aérien.
Il s se sont fait jeter (on se demande bien pourquoi) vu qu'un comité teste la fiabilité des systèmes…
Donc je ne crois pas qu'ils pourraient arriver sur ce marché.
Plantage et virus interdit.
Non ca serait un bon vieux Unix…
Il s se sont fait jeter (on se demande bien pourquoi) vu qu'un comité teste la fiabilité des systèmes…
Donc je ne crois pas qu'ils pourraient arriver sur ce marché.
Plantage et virus interdit.
Non ca serait un bon vieux Unix…
paralyser une autoroute avec une antenne wifi ! le reve de tous pirate du oueb !!! :PP
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.
http://www.cieletespaceradio.fr
http://www.cieletespaceradio.fr
- StarDreamer
- Messages : 1165
- Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14
Ben moi ça m'intéresserait d'avoir une voiture avec un ordinateur de bord "aware" de son environnement, lorsque je suis à 130km sur autoroute.
Si elle arrive à capter qu'un airbag s'est déclenché à moins de 500m de ma voiture, cela pourrait déclencher une petite alarme, activer mes warnings, raidir les suspensions et la direction et préparer à un freinage d'urgence, ainsi que toutes les autres voitures alentours.
Quand vous êtes pris dans la transe des centaines de kilomètres d'autoroute qui défilent à une telle vitesse, ce genre d'avertissement préalable, c'est la seconde de gagnée qui fait la différence.
Et je ne parle pas des signaux émis en cas de problèmes (usagers sur la bande d'arrêt d'urgence, voie neutralisées, accidents avec piétons, ...), ainsi que les indications comme la maintenance sur la voie, les bouchons et ralentissements ...etc...
C'est un système qui pourrait facilement et rapidement s'implémenter, surtout comme récepteur d'informations. Une approche facile serait de l'intégrer dans les boitiers GPS, comme ça n'importe quel véhicule pourrait en profiter. Et ce serait débrayable.
Et intégrer dans les nouveaux véhicules, en faisant en sorte que le protocole soit non invasif dans les équipements de sécurité du véhicule (pour éviter qu'un pirate puisse forcer tous les véhicules d'une zone à rouler à 90km/h en simulant le faux signal d'un accident sur la voie, par exemple) et reste limité à l'information et la prévention.
En tout cas, je trouve le concept simple et offrant plein de débouchés.
Si elle arrive à capter qu'un airbag s'est déclenché à moins de 500m de ma voiture, cela pourrait déclencher une petite alarme, activer mes warnings, raidir les suspensions et la direction et préparer à un freinage d'urgence, ainsi que toutes les autres voitures alentours.
Quand vous êtes pris dans la transe des centaines de kilomètres d'autoroute qui défilent à une telle vitesse, ce genre d'avertissement préalable, c'est la seconde de gagnée qui fait la différence.
Et je ne parle pas des signaux émis en cas de problèmes (usagers sur la bande d'arrêt d'urgence, voie neutralisées, accidents avec piétons, ...), ainsi que les indications comme la maintenance sur la voie, les bouchons et ralentissements ...etc...
C'est un système qui pourrait facilement et rapidement s'implémenter, surtout comme récepteur d'informations. Une approche facile serait de l'intégrer dans les boitiers GPS, comme ça n'importe quel véhicule pourrait en profiter. Et ce serait débrayable.
Et intégrer dans les nouveaux véhicules, en faisant en sorte que le protocole soit non invasif dans les équipements de sécurité du véhicule (pour éviter qu'un pirate puisse forcer tous les véhicules d'une zone à rouler à 90km/h en simulant le faux signal d'un accident sur la voie, par exemple) et reste limité à l'information et la prévention.
En tout cas, je trouve le concept simple et offrant plein de débouchés.
sa doit vraiment etre faisable rapidement ça !
ya deja tout se qu'il faut. l'info autoroute peut envoyer des messages radio à tout les usagés ! donc dans le prolongement, ajouter le type d'alerte et faire reagir la voiture en fonction..
ya deja tout se qu'il faut. l'info autoroute peut envoyer des messages radio à tout les usagés ! donc dans le prolongement, ajouter le type d'alerte et faire reagir la voiture en fonction..
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.
http://www.cieletespaceradio.fr
http://www.cieletespaceradio.fr
-
- Messages : 1
- Inscription : 08/01/2009 - 16:32:36
- Localisation : Angers
Protocoles de com
Ça m'intéresse beaucoup tout ça et j'aimerai bien approfondir le sujet. D'ailleurs, je serais curieux de connaître quels protocoles de communication sont utilisés pour communiquer entre les véhicules... on entend parler de réseau 802.11p mais les documentations là-dessus ne sont pas très exhaustives