collaboration entre architecte et ingénieur pour projet de fin d'études

Les grands ouvrages...

Modérateur : Modérateurs

bea

collaboration entre architecte et ingénieur pour projet de fin d'études

Message par bea » 20/02/2007 - 14:53:42

Bonjour,
Je suis étudiante en 5° année, en architecture; et le temps est venu pour moi de faire mon PFE qui devrait aboutir, si tout va bien, à l'obtention du diplôme.
Depuis quelques années déjà, j'observe avec tristesse l'éloignement professionnel entre architectes et ingénieurs: souvent les premiers se déclarent incompris des seconds, et les seconds considèrent les premiers comme des rêveurs trop éloignés de la réalité. Si ce ne sont pas les plaisanteries humiliantes, c'est carrément du mépris et de la hauteur qui est affichée des deux côtés.
Pour ma part, je ne veux pas vivre une relation professionnelle future sous le signe du conflit: l'association architecte-ingénieur me semble au contraire riche en apprentissage, et féconde pour les deux partis.
Dans cette optique, je recherche assidûment un ou une étudiant (e); voir même un ou une ingénieur (e) fraîchement diplômé(e) qui accepterait de travailler en collaboration avec moi, sur ce projet de fin d'études.
Le travail s'étalera sur tout le semestre, depuis fin février jusqu'à fin juillet.
J'espère de tout coeur que quelqu'un appréciera de relever ce défi avec moi, ce qui permettra peut-être de renouer des liens interscolaires voire de souder de nouveau des savoirs spécifiques qui étaient intimement liés à une autre époque que celle d'aujourd'hui...
Cordialement,
Béatrice A.

lucrece

kel est la difference fondamentale entre un ingenieur ....

Message par lucrece » 09/03/2007 - 16:08:25

... genie civil et un architecte.
Dans mon enfance j'ai eu a cotoyer des personnes du milieu du batiment et je pensais tjours que l'architecte n'est la que pour les dessins et l'ingenieur civil est la pour diriger le chantier.
Mais je me suis rendu compte a un moment que meme l'ingenieur dessine.Je me suis dit a un moment l'architecte ne sert a rien mais il m'a été confirmé que l'architecte est bel et bien utile et doit travailler avec l'ingenieur.
Il y'a deja ingenieur civil et architecte. A quoi servent donc les dessinateurs dans le domaine du batiment?
Merci d'avance
On apprend tout les jours.

bea

à propos des dessinateurs dans le bâtiment

Message par bea » 10/03/2007 - 16:45:39

Bonjour,
Eh bien si vous avez eu à côtoyer des gens du métier durant votre enfance, c’est probablement que votre papa est dans le milieu…Et vous-même, que faîtes-vous donc ?
Voilà, si je peux éclaircir un peu votre lanterne : chaque corps de métier dans le bâtiment dispose de savoirs spécifiques. Dans le domaine de la conception, c’est normalement l’architecte qui s’impose (en étant bien entendu d’accord avec le maître d’ouvrage…). A cette première tâche correspondent certains dessins, plus ou moins techniques, et qui vont évoluer de plus en plus dans le détail.
Arrivé à un certain niveau, c’est-à-dire lorsque les dossiers marché avec les entreprises sont terminés, l’ingénieur génie civil entre en scène. Avec son approche spécifique, de nouveaux « dessins » vont être produits. Comment dire, disons que ses dessins complètent ceux de l’architecte afin de rendre le projet plus adapté aux demandes d’efficacité économique, structurelle et de mise en œuvre. Cela dit, l’ingénieur n’est certainement pas celui qui dirige le chantier…à moins, qu’il soit en collaboration avec l’architecte et maître d’œuvre. En fait, un chef de chantier est prévu pour ça : c’est un homme qui est chargé de piloter tous les ouvriers qui y travaillent. Il est présent du début de la journée de travail jusqu’à sa fin. Ce n’est que de temps en temps, et plutôt lorsqu’il y a des réunions, que l’ingénieur ou l’architecte se trouvent sur le chantier…Ce qui est aberrant d’ailleurs, mais bon, ça fait partie des pertes du métier depuis que celui-ci s’est fait plus bureaucratique…

Passons maintenant, sans transition, au rôle des dessinateurs. Eh bien, dans la continuité de cette bureaucratisation intempestive, les dessinateurs sont devenus essentiels à la réalisation rapide des rendus du projet. Je m’explique : plus un projet est de vaste ampleur, plus on mettra de temps à le dessiner. Alors, si on compte le temps de conception (surtout à base de croquis, de réflexions informelles)+ le temps de projetation+ le temps d’illustration du projet…eh ben, ça fait beaucoup de temps à perdre pour que ce ne soit qu’une seule personne qui fasse tout ça. Résultat : toutes ces tâches ont été séparées et confiées à des personnes différentes. Entre nous, ça fabrique des emplois, c’est très bien…
Donc, les dessinateurs n’ont aucune responsabilité vis-à-vis de la loi : ils se chargent uniquement de dessiner l’idée qui leur est imposée par le maître d’œuvre. Cela dit, ils sont censés posséder un savoir du dessin technique suffisant (compréhension des plans, des descentes de charge, des cotations, et j’en passe).
Voilà, j’espère vous avoir appris quelque chose (puisqu’on apprend tous les jours…). Cela dit, connaîtriez-vous quelqu’un qui tenterait volontiers une collaboration avec moi, dans le cadre de mon projet de fin d’études (puisque c’est avant tout cela que je cherche…) ?

Merci de votre curiosité et très bonne journée.
Cordialement, Béatrice.

lucrece

Message par lucrece » 12/03/2007 - 15:12:35

merci pr les explications detaillées.
je ne peux malheuresement pas t#aider pour plus d'une raison.
1- je ne suis pas en france
2- je ne cotoie pas vraiment les personnes dans le domaine.
On apprend tout les jours.

Alous

Message par Alous » 13/03/2007 - 20:04:06

Votre projet me parait interessant, pour finir avec cette mentalité de meilleurs ennemis. Moi je suis ingénieur en GC et je suis pret à vous aider ponctuellement.

seosense
Activité : Autre

Re: collaboration entre architecte et ingénieur pour projet de fin d'études

Message par seosense » 06/04/2011 - 19:09:57

oui c'est un bon regroupement pour produire un tel projet... je ne suis pas encore pro par contre, je suis en plein formation autocad .

Répondre