A Paris, le métro passe sous la Seine (lignes 3, 4, 5, 7, 8, 9, 10, 12, 13 et 14), idem à Londres sous la Tamise, à Prague sous la Vltava et à Berlin sous des quantités de rivières et de lacs, c'est encore pire à Stockholm je ne vais pas continuer une heure comme ça parce que j'ai pris le métro partout en Europe. Même à Montréal, il passe sous la Rivière des Prairies pour aller à Laval et c'est un peu plus large que la Garonne à Bordeaux ! Pour passer sous le St Laurent, il passe sous une île (station Jean Drapeau).
A Paris, la ligne 14 est très profonde mais il y avait de l'eau dans le chantier, il fallait pomper. Pour les lignes construites à la fin du 19ème et au début du 20ème siècles, on utilisa la technique du gel des parois pour poser les voussoirs et obtenir l'étanchéité de l'ensemble ne fut pas de la tarte.
A Rotterdam je ne sache pas que le sous-sol sous le Rhin soit très dur, et c'est large le Rhin à Rotterdam !
Même dans un terrain glaiseux ou alluvial, on sait creuser des tunnels... et d'ailleurs, comment ont-ils réalisé les fondations de ce pont, si le sous-sol est mou ?
J'en reste donc à mon 1er post : il y a certainement eu une grosse carabistouille et probablement des valises qui ont changé de mains. Bon, moi je m'en fous je ne paye pas mes impôts dans le 33, héhéhé...
Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)