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macland
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par macland » 18/04/2013 - 17:29:23
philouze a écrit :Mine de rien , un TRAM, ça plombe, ça envoie du gros kW, et il y a tout un réseau à faire passer avec lui, c'est pas si simple...
@Philouze: peux-tu confirmer que le tram de Bordeaux a une spécificité: il n'y a pas de pantographe et l'alimentation se fait par le sol, une exclusivité de Bombardier...
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Jayxee
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par Jayxee » 18/04/2013 - 18:06:16
Il a les deux :
En centre ville, afin de ne pas défigurer l'architecture, il n'y a pas de caténaire et le tram est alimenté par un troisième rail spécifique.
Dans les zones plus excentrée, sortie du pantographe et alim par caténaire sont de rigueurs afin de ne pas faire exploser les couts... car le système est assez complexe, avec le rail qui est alimenté par petites portions, seulement au dessous du tram.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_par_le_sol
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philouze
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par philouze » 18/04/2013 - 18:19:34
ça a été un beau merdier la mise au point de ce truc, de source interne l'équipe innorail était franchement trop optimiste et semblait manquer d'expérience , n'envisageait pas des problématiques assez prévisibles.
Un gars qui bossait en co-traitance nous avais promis que leur truc planterait à mort et qu'à vue de pif ça tiendrait jamais. ça a pas tenu.
Au final nous , bordelais avons débuggé "en live" leur système. Maintenant ils sont au point et franchement ça valait le coup, c'est esthétique et ça marche vraiment bien.
Bombardier c'est autre chose , c'est un moteur LIM sans roulement génial, testé au départ par les gens de merlin-gérin sur l'aérotrain. mais il nécessite quand même un frotteur latéral pour la prise de jus (même si il pourrait très bien s'agir d'un système APS) . En l'état actuel le bombardier concerné fonctionne donc une zone protégée du public
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