comment ça tient ?

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laeti
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comment ça tient ?

Message par laeti » 12/10/2007 - 12:05:55

Bonjour

Je suis allée voir le beau viaduc de Millau et je voulais savoir si le tablier est fixé aux 7 piles ou simplement posé dessus ?

Cordialement
Laetitia

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buck
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Message par buck » 12/10/2007 - 12:10:48

il est tenu par les haubans

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poppy
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Message par poppy » 12/10/2007 - 12:12:09

Bonjour :)

je pense que tu trouveras plein d'infos sur ce lien

http://www.viaducdemillau.com/liste_defi.php
puppet master a piraté mon ghost

laeti
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Message par laeti » 12/10/2007 - 12:40:46

Le lien dit que les haubants rigidifient le pont. Rien de plus. Ma curiosité est précise : le tablier est il fixé aux 7 piles ?
Les haubants ne sont pas fixés aux piles mais au tablier mais le tablier qui portent les haubants est il fixé aux 7 piles ou est il posé dessus ?

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Maulus
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Message par Maulus » 15/10/2007 - 9:42:45

c'est très simple
c'est comme le pont de normandie, le tablier est une aile d'avion inversée
le vent applique une poussée sur les piles du pont

le tablier est simplement posé sur les piles du pont, et en réalité, c'est pas fixe, le tablier peu glisser sur les piles dans le sens de la longueur.

et ceci pour deux raisons :
- la dilatation des matériaux ( plus chaux : plus grand, plus froid : plus court )
- absorbtion globale des mouvements d'élongagtion du aux efforts appliqués par le vent, l'eau et le passage routier (négligeable)
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

laeti
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Message par laeti » 15/10/2007 - 18:59:56

Salus Maulus

Voilà ce qu'un ingénieur TPE (ou élève ?) m'a dit au sujet du viaduc de Millau (j'ai téléphoné à l'école des travaux publics à Vaulx) : (de mémoire) "pour éviter les problèmes de soulèvement dûs au vent, le tablier a été fixé aux piles par des cables en précontrainte. (je n'ai pas demandé ce que ça voulait dire)
Au sommet des 7 piles il y a 4 appuis et à chacun des 4 appuis il y a 4 cables (ou 3 je ne me rappelle plus) en précontrainte qui fixent le tablier. Donc 16 cables par pile (ou moins).
Je lui ai parlé de la dilatation du tablier et il m'a dit : le haut des piles peut bouger car elles sont fendues en 2 parties et permettent d'absorber les dilatations du tablier.

laeti

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Maulus
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Message par Maulus » 16/10/2007 - 9:28:40

ah ok :D
vu la taille des piles de pont, c'est sur que sa peut le faire :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

julien62330
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je confirme

Message par julien62330 » 18/10/2007 - 19:56:05

j'ai une vidéo sur dvd de la cons du pont de millau et je confirme que le tablier est attaché aux piles. pr absorber le freinage ou s'adapter aux dilations des matériaux, c bien les piles fendues en 2 au sommet qui se deplace a leur sommet.
N'hésitez pas à poser vos questions et à visiter mon site : www.lesseismes.fr

Aerodreamer
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Message par Aerodreamer » 09/11/2007 - 15:18:16

laeti a écrit :Salus Maulus

Voilà ce qu'un ingénieur TPE (ou élève ?) m'a dit au sujet du viaduc de Millau (j'ai téléphoné à l'école des travaux publics à Vaulx) : (de mémoire) "pour éviter les problèmes de soulèvement dûs au vent, le tablier a été fixé aux piles par des cables en précontrainte. (je n'ai pas demandé ce que ça voulait dire)Au sommet des 7 piles il y a 4 appuis et à chacun des 4 appuis il y a 4 cables (ou 3 je ne me rappelle plus) en précontrainte qui fixent le tablier. Donc 16 cables par pile (ou moins).
Je lui ai parlé de la dilatation du tablier et il m'a dit : le haut des piles peut bouger car elles sont fendues en 2 parties et permettent d'absorber les dilatations du tablier.

laeti

Précontraint, ça veut dire qu'il a été coulé dans le béton tendu. Une fois ce dernier sec, le tablier est plaqué contre la pile.

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