Art et sciences

Les grands ouvrages...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LaVoix
Messages : 7
Inscription : 25/11/2007 - 4:31:01
Localisation : Tanger

Art et sciences

Message par LaVoix » 26/11/2007 - 18:30:04

Le domaine du Génie Civil et de l'Architecture paraît comme le parfait équilibre entre l'art et la sciences.

Qu'en passez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Message par Aldebaran » 27/11/2007 - 9:58:16

Sans etayer plus que ça, c'est bien dis, la sciences permet de construire des batiments fiables et bien conçu, à côté de cela l'architecte se fait plaisir en suivant sa créativité pour créer des architectures artistiques. C'est le bon compromis.
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Message par gzav » 27/11/2007 - 17:54:52

Oui en general les architectes pensent que leur activite est l'art et la science ultimes :D
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Bib
Messages : 47
Inscription : 20/08/2007 - 14:50:13
Localisation : Belgique

Message par Bib » 28/11/2007 - 8:14:50

je suis d'accord avec cette affirmation dans le sens que c'est un "art à vivre" dont tout le monde profite au quotidien de façon très concrète, pratique.

Quant à dire que c'est l'Art ultime, cela dépend du point de vue... la musique, la danse, le cinéma, l'écriture... sont aussi des arts très utiles...

L'architecture est cité comme un des "Arts" majeurs depuis toujours.

Mais on peut rétorquer qu'il est plus "terre à terre", plus proche de l'utilitaire, donc moins purement artistique. Je ne me disputerai pas pour faire valoir mon point de vue, mais je trouve que les arts moins "matériels" sont plus purs, plus libres: ils font plus vibrer l'âme... mais tout dépend: la cathédrale de Chartres me fait aussi vibrer... bref, vous voyez ce que je veux dire: en fait, je ne pourrais pas me décider :fada:

Mais je trouve le sujet très intéressant (je suis artiste moi-même, donc fort sensible à lArt au quotidien)


:)

Avatar de l’utilisateur
LaVoix
Messages : 7
Inscription : 25/11/2007 - 4:31:01
Localisation : Tanger

Re: Art et sciences

Message par LaVoix » 28/11/2007 - 12:43:56

Je rerviens pour affirmer que l'on ne peut pas dissocier l'art de la science. Tenez par exemple, le scientifiques de l'époque pensaient que tout ce qui est vrai devait se conjuguer avec l'art, l'esthétique( je me demande si c'est pas toujours le cas). C'est ce qui a contribué en partie à la remise en cause du système de ptolémée (les scientifiques le trouvait trop surchager, trop vilain pour être vrai.).

Avatar de l’utilisateur
Bib
Messages : 47
Inscription : 20/08/2007 - 14:50:13
Localisation : Belgique

Re: Art et sciences

Message par Bib » 28/11/2007 - 13:16:12

LaVoix a écrit :Je rerviens pour affirmer que l'on ne peut pas dissocier l'art de la science. Tenez par exemple, le scientifiques de l'époque pensaient que tout ce qui est vrai devait se conjuguer avec l'art, l'esthétique( je me demande si c'est pas toujours le cas). C'est ce qui a contribué en partie à la remise en cause du système de ptolémée (les scientifiques le trouvait trop surchager, trop vilain pour être vrai.).


tu as raison pour certains arts, mais la danse, le chant, la poésie... ?

Mais bien évidemment, art et esthétique sont indissociable... c'est la définition même de "art".

Quant à la notion d'esthétique, de "qu'est-ce qui est beau", cela dépend de la culture et du niveau de sensibilité... c'est donc une valeur essentiellement subjective. La seule valeur objective est l'influence des proportions du nombre d'or.

Répondre