Charge supportée par une dalle beton

Les grands ouvrages...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
jeanmichel
Messages : 2
Inscription : 25/06/2008 - 17:14:40

Charge supportée par une dalle beton

Message par jeanmichel » 25/06/2008 - 17:21:36

Bonjour,

J'ai besoin de vôtre aide car j'ai pour projet d'installer un aquarium dans mon appartement et je voudrais savoir si la dalle va tenir.

J'habite au dexième étage d'un himmeuble des années 90, la superficie de la dalle fait environ 40 m2 (pieces séparées par mur placo).
Après avoir interrogé le constructeur du batiment, celui-ci m'indique que la dalle beton a étée prévue pour supporter un poids de 175 KG au mètre carré (épaisseur de la dalle 16 cm).

D'après lui la dalle devrait pouvoir résister car le poids va se répartir sur la superficie de celle-ci.....
Comment en être sur?

Le poids de mon bac de 500 LT va peser environ 800 KG (dimentions L140cm xl60cm xH65cm) / Bac récifalien pour les connaisseurs...

Voilà, j'ai vraiment besoin de vos avis avant de me lancer dans ce projet!

D'avance merci,
Jeanmichel

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 25/06/2008 - 19:32:16

Il y a des tas de sites d'amateurs d'aquariums sur le net avec des tas de gens qui se posent ce genre de question (*) et, en faisant une recherche avec mots clés "aquarium poids dalle béton (lien)", comme tu peux le constater, on trouve des réponses.

En ouvrant le premier site, voici une première idée de réponse (lien) . Attention, faut aussi aller lire les commentaires-critiques en dessous... avec des avis tellement partagés que ç'en est rigolot... :lol: enfin presque... :houla:

Mais, puisque tu fais dans le bocal d'eau de mer, tu vas y mettre des coraux peut-être, des anémones de mer... As-tu compté le poids du support dont la surface peut être adaptée, du verre, des rochers, du sable (....et des poissons, hi !) ? ... :D

ImageImage


Image (*) et on y trouve aussi les tiennes... Si, si, plusieurs fois :D :siffle:

jeanmichel
Messages : 2
Inscription : 25/06/2008 - 17:14:40

Message par jeanmichel » 25/06/2008 - 20:03:49

Stardust a écrit :Il y a des tas de sites d'amateurs d'aquariums sur le net avec des tas de gens qui se posent ce genre de question (*) et, en faisant une recherche avec mots clés "aquarium poids dalle béton (lien)", comme tu peux le constater, on trouve des réponses.

En ouvrant le premier site, voici une première idée de réponse (lien) . Attention, faut aussi aller lire les commentaires-critiques en dessous... :houla:

Mais, puisque tu fais dans le bocal d'eau de mer, tu vas y mettre des coraux peut-être, des anémones de mer... As-tu compté le poids du verre, des rochers, du sable (....et des poissons, hi !) ? ... :D

ImageImage


Image (*) et on y trouve aussi peut-être les tiennes... :siffle:



Merci pour ta réponse.
Effectivement j'ai énormément consulté les différents sites aquariophiles (dont ton lien) mais aucun d'entre eux ne m'a rassuré!
Le problème c'est qu'il n'y a rien réellement de concret dans ce qu'ils expliquent; peut-on réellement se fier a leus explications qui me semblent pour le plus souvent très hasardeux.... Sans compter que les avis sont très partagés!

je pense que le risque de provoquer une surcharge de la dalle, peu entrainer de graves compliquations (responsabilité vis a vis des assurances et des copropriétaires etc).

Je ne peux envisager mon projet sans l'avis de professionels compétents.

Encore merci pour ton aide.
JMichel

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 25/06/2008 - 22:07:22

Tu as bien raison de vérifier... Tu pourrai aussi prendre appuis sur la dalle du dessus pour réduire la charge (suspension au plafond par exemple). Ca permet de partager la charge entre la dalle du dessous et celle du dessus. Au final, si tu fais bien les choses, tu peux diviser par deux le poids du bocal pour la dalle du dessous. Et là, ya des chances qu'il n'y ai plus de problèmes. D'un autre côté, certaines baignoires font 800 litres, et ca ne pose pas vraiment de problemes...

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 26/06/2008 - 2:06:22

Pour les baignoires il arrive qu'on les place dans une partie forte du plancher.
Je m'explique pour le cas que je connais: une maison. La salle de bain située à l'étage et la baignoire est près du mur porteur, ce qui je pense à été voulu par l'architecte.

Pour la suspension, je me demande si en cas de problème cela n'impliquerait pas une responsabilité car en principe il est prévu un poids par rapport au plancher par mettre carré, du moins c'est toujours ce que j'ai vu dans les descriptifs techniques ...
Et puis là c'est vraiement beaucoup plus lourd qu'un lustre :D

Pour le fait que le poids se répartit sur toute la dalle je ne sais pas...

eric_chris
Messages : 1
Inscription : 14/10/2008 - 8:14:51

Message par eric_chris » 14/10/2008 - 8:26:22

Salut Jeanmichel,
tu dis que le constructeur donne la dalle pour 175 kg/m2. Si on fait un petit calcul avec les info que tu donne soit :
bac de 500 litres poids 800 kg
dim 140cm x 160cm

cela donne une surface du bac de 2.24m2 => 800/2.24=357 kg/m2
Cela représente 2 fois la valeur donnée par ton constructeur.

Pout ton bac, tu as prévu un support. Peut-être es-ce un cadre alu avec 4 pieds => 800/4=200 kg par pieds
Donc quelque soit la manière de si prendre, tu est hors limite avec ton bac.

De plus, je trouve l'épaisseur de la dalle très faible pour une construction récente.

Eric

Lolo74
Messages : 10
Inscription : 10/06/2009 - 17:56:24

Re: Charge supportée par une dalle beton

Message par Lolo74 » 03/09/2009 - 23:30:29

surtout que c'est vraiment pas aux normes... Je sais pas ce que vous indique les votres en france ! Mais t'as pas intérêt à faire de soirée chargé à bloc !! ou sinon inviter que des nanas :fada:

Lolo74
Messages : 10
Inscription : 10/06/2009 - 17:56:24

Re: Charge supportée par une dalle beton

Message par Lolo74 » 10/11/2009 - 18:32:13

hello !

Va voir avec la régie si tu peux avoir le contact du projecteur, ingénieur civil qui a fait le bâtiment !
C'est vrai que la dalle n'est pas bien épaisse... Il faut voir avec l'ingé car de nos jours, dans un bâtiment d'habitation, tu dois pouvoir avoir des charges de 200 kg/m2 minimum... Surtout que en génie civil, tu prends des combinaisons de charges toujours bien défavorables... Sauf que là, si j'ai bien compris, t'es à 8 kN sur une surface de 0.84 m2 donc t'es déjà à 9.5 kN/m2 donc 950kg/m2... En gros c'est grillé !! Faut voir le poids réel du bac mais juste en eau tu en as pour 500kg pour une surface de 0.84 m2 !! Le bac en verre ne doit pas faire 800kg vide... ça me semble vraiment bisard de voir des chiffres pareils, un acquarium c'est assez courant dans les foyers !

Lolo74
Messages : 10
Inscription : 10/06/2009 - 17:56:24

Re:

Message par Lolo74 » 10/11/2009 - 18:38:53

Stardust a écrit :Il y a des tas de sites d'amateurs d'aquariums sur le net avec des tas de gens qui se posent ce genre de question (*) et, en faisant une recherche avec mots clés "aquarium poids dalle béton (lien)", comme tu peux le constater, on trouve des réponses.

En ouvrant le premier site, voici une première idée de réponse (lien) . Attention, faut aussi aller lire les commentaires-critiques en dessous... avec des avis tellement partagés que ç'en est rigolot... :lol: enfin presque... :houla:

Mais, puisque tu fais dans le bocal d'eau de mer, tu vas y mettre des coraux peut-être, des anémones de mer... As-tu compté le poids du support dont la surface peut être adaptée, du verre, des rochers, du sable (....et des poissons, hi !) ? ... :D

ImageImage


Image (*) et on y trouve aussi les tiennes... Si, si, plusieurs fois :D :siffle:


Olllaaa ! j'y mets mon grain de sel, mais là faut pas balancer des liens à la con non plus, ces mecs là ne sont pas compétent, c'est pas à eu de dire quen appartement tu peux mettre 650 kg/m2 sur le plancher !! Ils n'y connaissent rien à la statique ni au comportement du béton!! Faut juste aller voir l'ingé qui a fait l'immeuble, si il dit que ça passe pas et qu'il ne faut pas mettre d'acquarium, t'en mets pas à point c'est tout !!!

Lolo74
Messages : 10
Inscription : 10/06/2009 - 17:56:24

Re: Charge supportée par une dalle beton

Message par Lolo74 » 10/11/2009 - 18:45:18

Je me forme à être ingénieur et le type qui fait le commentaire sur le 2ième lien (tout en bas du site) qui est lui ingénieur civil sait de quoi il parle et LUI il faut l'écouter !!!! Putain, je comprends pas qu'on laisse des gens écrire des conneries pareil, la moyenne est de 2 kN de charge linéaire maxi de charge utile dans un bâtiment d'habitation majoré d'un coef de 1,5 (tout dépends des pays) mais de dire tout haut que tu peux mettre 650kg/m2 à 1000kg/m2 c'est vraiment de l'irresponsabilité total !!!
Le gus qui l'écoute va faire ça petite installation jusqu'au moment (ça peut être très court) ou il se retrouve en bas de l'immeuble avec son acquarium et je ne sais combien de mort au passage (et un immeuble détruit au passage...) !!!

mutapa
Messages : 3
Inscription : 08/02/2011 - 8:40:38
Activité : Ingénieur

Re: Charge supportée par une dalle beton

Message par mutapa » 08/02/2011 - 9:57:01

je ne penserais pas que l'épaisseur de la dalle soit un problème car il ne s'agit pas ici d'une dalle creuse je pense ; mais à mon avis ton aquarium est trop chargé pour cette dalle car les calculs d'origines définissaient des charges permanentes et des charges d'exploitation bien précise en fonction de l'activité de la pièce;les poutres qui portent la dalle ont dont été calculées sur cette base
ton aquarium fait environ dans les 8000N, il faudrait voir ce que ca donne au mètre carré;mais déjà il faudrait savoir qu'en terme de charge d'exploitation le max en bâtiment atteindrais les 6000N/m² ; et là je te parle d'établissement publics.
et de plus si ton aquarium n'est pas au centre de la pièce la charge n'est pas uniformément repartie; il y aura des lors des poutres plus chargées que d'autres en fonction de l'emplacement de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
Dady
Messages : 8
Inscription : 18/04/2012 - 20:19:07
Activité : Ingénieur

Re: Charge supportée par une dalle beton

Message par Dady » 25/04/2012 - 23:43:01

Selon les données disponibles, on a:
- Le volume d'eau est de : L x l x H = 1,4 x 0,6 x 65 = 0,546 m3 = 546 dm3
- Le poids de 546 dm3 d'eau est de : 546 Kg ................. (1dm3 = 1 Kg).
- Le poids de l'aquarium vide est de : 800 - 546 = 254 kg.

La dalle en béton a été prévue pour supporter un poids de 175 Kg/m².
Le poids du bac va peser environ 800 Kg (dimensions L140cm x l60cm x H65cm), c-à-d : 800 kg par (1,4 x 0,6) m²,
c'est l'équivalent de 952 Kg/m² qui est très grand par rapport au poids admissible : 175 Kg/m².
Donc, votre dalle ne supporte pas le poids de cet aquarium.

ÉlégantCheval4567
Messages : 2
Inscription : 12/03/2023 - 19:06:07
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re:

Message par ÉlégantCheval4567 » 14/03/2023 - 13:07:11

Oswald_le_fort a écrit :
25/06/2008 - 22:07:22
Tu as bien raison de vérifier... Tu pourrai aussi prendre appuis sur la dalle du dessus pour réduire la charge (suspension au plafond par exemple). Ca permet de partager la charge entre la dalle du dessous et celle du dessus. Au final, si tu fais bien les choses, tu peux diviser par deux le poids du bocal pour la dalle du dessous. Et là, ya des chances qu'il n'y ai plus de problèmes. D'un autre côté, certaines baignoires font 800 litres, et ca ne pose pas vraiment de problemes...
Pas mal comme idée, je n'y aurais pas pensé ! :)

Avatar de l’utilisateur
YvesLaborde
Messages : 1
Inscription : 04/02/2024 - 11:14:25

Re: Charge supportée par une dalle beton

Message par YvesLaborde » 04/02/2024 - 13:43:50

Bonjour, votre aquarium apporte une charge (952 kg/m2) qui dépasse de 5 fois la charge admissible du plancher au m2 (175 kg/m2).
Par ailleurs, si vous avez effectivement une dalle en béton armé (normalement encastrée dans les murs sur les 4 côtés), elle est capable de redistribuer les charges sur l’ensemble de sa surface. La charge admissible de la dalle est donnée pour une charge moyenne uniformément répartie sur toute sa surface (ici 175 kg/m2 sur 40 m2 et donc un total de 40x175 = 7000 kg).
Vous pouvez très bien considérer ne pas dépasser la charge totale de la dalle en réduisant celle sur le reste du plancher hors aquarium, soit (40-1,4x0,6 = 39,16 m2). Le calcul donne 154 kg/m2 maximum hors aquarium ( (40x175 - 952) / 39,16) = 154,4).
Mais attention, cela est approximatif car la répartition des charges n’est plus uniforme et les moments fléchissants au centre de la dalle peuvent légèrement dépasser les contraintes limites d’élasticité en particulier si vous disposez l’aquarium au centre la pièce. Il serait préférable de mettre l’aquarium proche d’un mur car l’incidence de son poids serait très fortement réduite.
Mais deux choses entrent encore en ligne de compte : (1) les efforts de cisaillement sur les bords de la dalle, ce qui serait largement réduit en choisissant de mettre l’aquarium au plus proche d’un angle de la pièce, et (2) le non dépassement des charges ponctuelles sur la dalle, ce qui serait réalisé en prévoyant des semelles métalliques sous chaque pied de l’aquarium d’au moins 10x10cm et de 3cm d’épaisseur (à visser dans la dalle).

Moyennant toutes ces précautions, vous pouvez sans problème installer votre aquarium.

Pour vous donner un ordre d’idée de ce que représente 150 kg/m2, en considérant des personnes de 75 kg, cela fait 2 personnes au m2 ou 78 personnes sur la dalle (2x39,16).
Autre indication, les bibliothèques peuvent également être des éléments très lourds, au moins autant que les aquariums sinon plus. Il faut donc prendre des précautions similaires sur des planchers courants.

Je suis professeur agrégé de Génie-civil et normalement je ne devrais pas donner de tels conseils mais il est évident que beaucoup de personnes ne prennent pas les précautions d’usage en sollicitant un bureau d’étude dans les cas particuliers de lourdes charges des planchers. L’Eurocode 1 fixe les charges d’exploitation à prendre en compte pour les bâtiments allant de 150 à 500 kg/m2 (planchers courants d’habitation à espaces publics accueillant des foules importantes). Ceci hors gros matériels spécifiques (ateliers, industries, stockage…). Le problème est que le cas des particuliers aquariophiles dans les logements standards ne peut pas être anticipé. Du coup, les gens sont censés prendre les précautions par eux-mêmes, ce qui n’est pas toujours le cas. C’est la raison qui me fait donner ces règles en base même si elles ne remplacent pas une véritable étude.

PS: Si vous êtes particulièrement responsable (ou stressé), vous pouvez mettre votre aquarium en biais dans un coin de la pièce en prévoyant en sus deux poutres (également en biais) encastrées dans chaque mur de sorte à poser les pieds de l’aquarium dessus. Cette solution vous affranchit de tout calcul de résistance du plancher moyennant un bon encastrement. De simples bastaings en bois peuvent largement suffire pour votre aquarium avec l’avantage d’être relativement facilement démontables en cas de vente du logement.
Dernière modification par YvesLaborde le 04/02/2024 - 13:54:30, modifié 1 fois.

Répondre