Marmaray
Publié : 10/04/2009 - 10:04:32
Un tunnel ferroviaire est actuellement en construction sous le détroit du Bosphore. Un reportage sur ARTE lui était consacré le 09 Avril. Dans cette région particulièrement soumise aux tremblements de terre, cet ouvrage est un exploit technique tout aussi remarquable que toutes ces tours, viaducs et autres exploits architecturaux puisque construit à soixante mètres de profondeur sous le détroit du Bosphore !
Selon les renseignements trouvés sur le Net, les travaux auraient commencé en 2004 pour être achevés en 2011.
Ce tunnel permettra d'arrimer un peu plus la Turquie à l'Europe. Dans 2 ans, le détroit du Bosphore qui sépare l'Europe de l'Asie aura disparu des cartes ferroviaires grâce à un tunnel long de 63 kilomètres

Ce Tunnel du Bosphore a une portée symbolique beaucoup moins forte que le Tunnel sous la Manche car il existe déjà des ponts (à Istanbul notamment) qui relient les deux rives du Bosphore.
Le passage sous-marin des trains entre l'Europe et l'Asie, à 60 mètres sous le niveau de la mer, durera environ quatre minutes par deux conduites séparées, auxquelles pourrait se rajouter par la suite un troisième boyau.
Pris dans une épaisseur de deux mètres de roche, le tunnel pourrai résister à un séisme d'intensité 9,3 sur l'échelle de Richter, et pourrai même fonctionner en cas de secousse d'intensité 8.
Lire aussi : http://www.nouvelle-europe.eu/index.php ... &Itemid=66
http://www.marmaray.com/html/technical.html
Image: Wikipédia
Selon les renseignements trouvés sur le Net, les travaux auraient commencé en 2004 pour être achevés en 2011.
Ce tunnel permettra d'arrimer un peu plus la Turquie à l'Europe. Dans 2 ans, le détroit du Bosphore qui sépare l'Europe de l'Asie aura disparu des cartes ferroviaires grâce à un tunnel long de 63 kilomètres

Ce Tunnel du Bosphore a une portée symbolique beaucoup moins forte que le Tunnel sous la Manche car il existe déjà des ponts (à Istanbul notamment) qui relient les deux rives du Bosphore.
Le passage sous-marin des trains entre l'Europe et l'Asie, à 60 mètres sous le niveau de la mer, durera environ quatre minutes par deux conduites séparées, auxquelles pourrait se rajouter par la suite un troisième boyau.
Pris dans une épaisseur de deux mètres de roche, le tunnel pourrai résister à un séisme d'intensité 9,3 sur l'échelle de Richter, et pourrai même fonctionner en cas de secousse d'intensité 8.

Lire aussi : http://www.nouvelle-europe.eu/index.php ... &Itemid=66
http://www.marmaray.com/html/technical.html
Image: Wikipédia