[News] La présentation de projets d’urbanisme devient interactive

Les grands ouvrages...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] La présentation de projets d’urbanisme devient interactive

Message par Michel » 03/08/2010 - 0:00:35

Dans le cadre du projet ANR TTT (Table Tangible et Traçable) dédié au développement d’une nouvelle interface homme-machine, le CEA-Leti a conçu et réalisé une maquette interactive (HIRAM) appelée à changer les usages de présentation de projets urbains. L’expertise du CEA-Leti dans l’intégration de technologies RFID (Radio Frequency IDentification) et de capteurs de mouvements a permis cette innovation.

HIRAM (Humanités, Innovation et Recherche au service de l’Architecture de Médiation) propose de rendre interactive une maquette d’urbanisme . Cette maquette physique se compose d’une table interactive sur laquelle se trouvent le plan de la zone urbaine concernée, et des pièces en 3D : celles fixes figurant les bâtiments existants, celles mobiles figurant les futurs bâtiments que l’architecte doit implanter.

En bougeant les pièces mobiles, il est possible de simuler l’emprise des nouveaux bâtiments dans le paysage urbain. A l’aide d’un pinceau RFID on peut appliquer des textures à ces nouveaux bâtiments et en visualiser le rendu sur un écran ; grâce à une petite caméra que l’on peut déplacer dans la maquette, on peut également se promener virtuellement dans la scène et avoir ainsi sur un écran une vue « à hauteur d’homme » pour valider par exemple les perspectives… Singularité supplémentaire, la maquette physique a été réalisée à l’aide d’une imprimante 3D, dans une démarche de « prototypage » rapide .

Cette première réalisation démontre l’intérêt du couplage RFID / Capture de mouvement et peut ouvrir la voie à toute une bibliothèque de nouvelles interactions. Les spécifications de cette maquette ont été éditées par le CEA-Leti sur la base d’un cahier des charges « usages » issu de séances de travail avec des architectes et des urbanistes . Cette approche illustre la double démarche techno push (objet développé à partir de la nouvelle technologie) et user pull (à partir de son usage) menée au CEA-Leti, qui travaille à anticiper l’utilité des nouvelles technologies pour des filières professionnelles. L’ambition du CEA-Leti est de proposer en avance de phase des dispositifs vraiment innovants et adaptés aux futures pratiques de leurs usagers.

Pour l’heure, la maquette Hiram est présente dans le showroom du Bâtiment des Objets Communicants du CEA Grenoble . D’ores et déjà, des premiers contacts pour une commercialisation de ce type de maquette sont établis.

Source et illustration: CEA

Avatar de l’utilisateur
pierrelaurent
Messages : 77
Inscription : 12/05/2010 - 21:13:57
Activité : Ingénieur
Localisation : Bessancourt / Arcachon / Gradignan / Stratosphère

Re: [News] La présentation de projets d’urbanisme devient interactive

Message par pierrelaurent » 03/08/2010 - 1:01:37

"Rigolez pas, c'est fait avec votre pognon" (Michel Colucchi dit "Coluche").

Ce n'est pas parce que tout ça a été dirigé par un Architecte et un Urbaniste que ce n'est pas de la CEB.

Moi-même j'ai dû me faire Architecte jadis pour faire les plans de ma maison, vue la nullitude de ce que proposaient les grosses boîtes bien connues (chut : pas de nom).
Un rare urbaniste digne de ce nom a été Le Corbusier, qui a su créer en Inde et dans le sud de la France (p. ex. La Cité du Bonheur si je me souviens bien) des immeubles où les habitants étaient contents de vivre.
A mon humble avis,
1 - tout ceci n'est que de l'esbrouffe basée sur les dernières technologies pour donner l'impression au chaland qu'il pourra avoir une influence quelconque sur ce qui a déjà été décidé (bien que le LETI soit une boîte sérieuse, un peu en avance sur son temps : nul n'est parfait)
2 - les contrats avé les grandes entreprises (Bouygues, Eiffage, Vinci etc) sont peut-être déjà signés.
3 - rigolez encore moins : les budgets et les délais dériveront forcément d'au moins 50 %. Toujours avec votre poñon.

Mais je ne suis qu'un sale réaliste. Scusi
Merci de votre attention
Ca pourrait être pire

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 9929
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] La présentation de projets d’urbanisme devient interactive

Message par cisou9 » 03/08/2010 - 11:41:31

:_salut:
J'ai travaillé au CEA Grenoble pendant huit ans, nous avions des relations suivit avec le LETI et ce sont des gens très sérieux.

Commencez par vous renseigner et écrire en Français. :grrr:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre