Intérêt d'un corbeau au niveau mécanique

Les grands ouvrages...

Modérateur : Modérateurs

xela29
Activité : Etudiant

Intérêt d'un corbeau au niveau mécanique

Message par xela29 » 16/03/2013 - 22:03:46

Bonjour à toutes et à toutes , je suis tout nouveau sur ce forum et j'espère apprendre pleins de choses avec vous :) Si je poste ce sujet c'est que j'ai une question en relation avec un projet que je dois réaliser .
Ce projet est celui d'une piscine , ou les voiles des vides sanitaires et des bassins ont été coulés . Au lieu de relier les planchers aux dalles directement , il a été choisi de mettre en place des corbeaux sur toute la longueur des voiles puis de " poser " les dalles dessus . Je voulais savoir les raisons de ce choix ou du moins ce qu'apporte un corbeau mécaniquement dans ce cas .
J'avais quelques idées , dites moi si je vois juste ou non :_spafaute:
- j'ai pensé au faite que cela liberait un degré de liberté et que donc la structure était moins hyperstatique
- le béton sera moins tendu au niveau des bassin ce qui empechera une fissuration et une entrée d'eau
comme vous pouvez le voir , cela reste maigre , merci de m'éclairer si vous êtes plus inspirés que moi ou si vous avez des documents précis ou généralistes . Bonne soirée :)

Victor
Activité : Retraité

Re: Intérêt d'un corbeau au niveau mécanique

Message par Victor » 17/03/2013 - 13:24:38

C'est quoi un corbeau ? Bien sûr à part l'animal

xela29
Activité : Etudiant

Message par xela29 » 18/03/2013 - 7:07:43

c'est ça ! ou une dalle d'ailleurs

franckpiton
Activité : Autre

Message par franckpiton » 18/03/2013 - 7:30:26

Victor a écrit :C'est quoi un corbeau ? Bien sûr à part l'animal

Toi qui te faut une année de recherche sur le net pour savoir comment fixer un tableau sur un mur. :siffle:

macland

Message par macland » 18/03/2013 - 9:48:30

xela29 a écrit :...Ce projet est celui d'une piscine , ou les voiles des vides sanitaires et des bassins ont été coulés . Au lieu de relier les planchers aux dalles directement , il a été choisi de mettre en place des corbeaux sur toute la longueur des voiles puis de " poser " les dalles dessus . Je voulais savoir les raisons de ce choix ou du moins ce qu'apporte un corbeau mécaniquement dans ce cas ....)

Un corbeau joue le rôle d'une équerre: http://www.techno-science.net/?onglet=g ... ition=6951
Maintenant, sans croqis ou plan c'est difficile d'en dire plus... :bon:

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 18/03/2013 - 14:11:08

franckpiton a écrit :

Toi qui te faut une année de recherche sur le net pour savoir comment fixer un tableau sur un mur. :siffle:

Tu rigoles c'est pas moi qui ait allongé la sauce sur ce sujet tu y es aussi pour pas mal

franckpiton
Activité : Autre

Message par franckpiton » 18/03/2013 - 20:34:16

Victor a écrit :
franckpiton a écrit :

Tu rigoles c'est pas moi qui ait allongé la sauce sur ce sujet tu y es aussi pour pas mal

Pour le coup, il t'aurais fallu un mini corbeau.

Répondre