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Le pont Raymond-Barre en place sur le Rhône

Publié : 04/09/2013 - 18:50:44
par macland

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Mettre en place un ouvrage d’une telle importance – 2 500 tonnes pour des dimensions de 170 mètres x 30 mètres x 20 mètres – n’est pas une opération anodine. Construit sur banc , cet ouvrage métallique complexe conçu par Alain Spielmann répond à la technique du « bow string » ou arcs.
La pose en elle-même s’organise en trois temps.
-Un : le tronçon central est soulevé par des vérins pour être conduit jusqu’en berge gauche du Rhône afin d’être chargé sur une barge ballastable de 60 mètres x 20 mètres.
-Deux : la barge est remorquée jusque sur le site d’installation avant d’être amarrée aux berges du Rhône par de nombreux ancrages pour pivoter.
-Trois : le tronçon positionné à sa place définitive est descendu par dévérinage sur les deux piles dont la principale est implantée dans le fleuve... :bon:
Lire la suite: http://www.lemoniteur.fr/147-transport- ... r-le-rhone

Re: Le pont Raymond-Barre en place sur le Rhône

Publié : 11/02/2015 - 9:36:58
par macland
...une vidéo: ... :bieres:

Re: Le pont Raymond-Barre en place sur le Rhône

Publié : 28/12/2015 - 17:01:24
par cisou9
Du travail de précision !!!
Avec le courant sur le Rhône ça devait être mariole.
J'ai convoyé un bateau sur le Rhône, mon plus mauvais souvenir de navigation.