Toujours plus haut

Les grands ouvrages...

Modérateur : Modérateurs

educomix
Messages : 1
Inscription : 31/08/2006 - 1:53:00
Localisation : Suisse

Toujours plus haut

Message par educomix » 31/08/2006 - 2:28:54

Impressionnant, difficile de rester de marbre devant ces gigantesques architectures qui devraient atteindre le kilomètre dans les années à venir! Difficile aussi de ne pas faire de lien avec le fait religieux, les évènements du 11 septembre relient de manière dramatique le gigantisme de la science et le fondamentalisme du religieux! Cet évènement nous amène inévitablement à pointer du doigt les fanatiques musulmans, mais l'évènement du 11 septembre est saturé de symboles, et les antagonismes syboliques ne sont pas exclusivement islam contre occident! On a attribué à la croix la symbolique suivante: la verticalité symbolise la relation au spirituel "l'homme en relation avec Dieu" et l'horizontalité la dimention humaine, sociale, l'amour du prochain. Ces deux symboles sont résumé dans le premier commandement "Tu aimeras le seigneur ton Dieu..... et ton prochain comme toi même" et dans le nouveau testament, Jésus de dire, celui qui aime accomplis la loi! Ok très prêchi prêcha tout ça. Perso, je ne me considère pas comme chrétien et me reconnais plus dans la pensée libertaire que dans la ou les religions, mais les parallèles me semblent digne d'intéret. Je vais éviter de m'étendre sur la symbolique de la tour de Babel et de la symbolique freudienne de ces tours érigées vers le ciel que Willhelm Reich appellerait sans doute des "grattes-couilles", on n'en finirait plus.

Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a un gros blême! Cool de pouvoir réaliser des monuments architecturaux de cette envergure, mais serait-ce réellement utopiste de placer dans un ordre de priorité au second plan ces réalisations monumentales juste après disons s'occuper des crèves la faims, des conflits générés par des ventes d'arme aberrante à des pays surendetté gouverné par des individus complètements corrompus mais protégés par les sois disants gardiens de la démocratie dans le monde je parle de la dynastie des grandes gueules pardon on dit Busch...

Discours ringard et rabat-joie, mais j'affirme ne pas être naïf, prétend que ce n'est pas fatalité, et souscrit à la phrase de Sartre "La liberté n'est pas de faire ce que l'on veut, mais de faire ce que l'on peut" Je peux l'écrire là, maintenant et te dire FAIS CE QUE TU PEUX...
Curieux paresseux exhalé fatigué réfléchissenteur peintureur, cinéphile. Influençable dépressif le Mouton Rothschild 1986, Gismonti et Haden à Montréal. l’antipsychiatrie, Giacometti pi Zouc

Répondre