[Vidéo] TPE : Notre maquette est-elle crédible ?

Les grands ouvrages...

Modérateur : Modérateurs

Mickael368

[Vidéo] TPE : Notre maquette est-elle crédible ?

Message par Mickael368 » 29/01/2007 - 20:03:09

Bonjour à tous,

Nous sommes deux élèves de 1ère S (SI) et nous devons donc rendre un TPE d'ici la fin de l'année. Le sujet choisit : les constructions parasismiques.

Nous avons réalisé une maquette, un immeuble en carton renforcé & compacte (épaisseur 3mm), avec des murs porteurs indépendants créant donc une faiblesse au niveau du premier étage.

Le "sol" est représenter par deux plaques de contre-plaqué, reliés par des ressorts. Sur l'une d'elle est fixé un moteur électrique, avec un balourd. Une alimentation nous permet de régler la vitesse de rotation du balourd.

La maquette est assez crédible et démontre bien les points faibles des immeubles en général (surtout la faiblesse des murs porteurs donc). Elle "tombe" en situation de tremblement de terre, reste solide lorsque nous y adaptons un système de constructions parasismique (noyeau central, impolantation dans un sol adapté).

Notre idée était ensuite d'y adapter un système de pendule-oscillateur, comme dans la tour Taipei 101. Le système à été réalisé, et la maquette ne tombe plus lorsque la masse est adaptée.

Seulement, dans la tour Taipei 101, ce système n'est utiliser que pour absorber les mouvement crée par le vent, en haut de la tour. Sur notre maquette, le système permet carément de l'empecher de tomber (avec une longeur de pendule adaptée, à fréquence de rotation du balourd égale).

Ce système serait-il crédible lors de notre présentation ?
Devons nous le présenter comme une possible "avancée" technologique, ou est-il déjà utilisé en tant que système parasismique ?

Pour illustrer toutes ces explications, une vidéo (désolé pour le décalage du son) : http://www.youtube.com/watch?v=oh94p1T7F-4

Merci d'avance pour vos réponses.

cyrille

Message par cyrille » 29/01/2007 - 22:12:11

Bon en fait tu t'inquiète beaucoup trop

Le me parait tres tres bon, j'en suis un peu sur le cul.

En fait si tu voulais etre parfait, il faudrait modeliser le comportement du béton a l'échelle etc etc, mais ca c'est plus que pas possible a votre niveau. En fait ton approche est assez interressante, et comme tu le remarque justement, ta masse en haut faistrop bien son boulot mais il faut pas t'attendre a ce que ca marche tout a fit comme dans la réalité. Peut etre pourrais tu mettre un ventilo pour le vent.

Rappelle toi que si tu n'arrive pas a representer avec ta maquette la réalité exacte, l'important c'est de dire au jury que ta maquette n'est pas parfaite et d'en expliquer les raisons et de dire ce que tu aurais bien aimé avoir.

Par contre, pour ce qui est des vibrations des structure, le niveau de 1ere n'est pas suffisant (tant sur le plan des connaissance que celui des outils mathematiques), aussi il faudra dévelloper sur les méthodes de construction etc etc.

Mais je répete que ta maquette, elle en jette

bon boulot vraiment

cyrille

Message par cyrille » 29/01/2007 - 22:12:58

pour eviter le torticoli, mais la droite la prochaine fois !javascript:emoticon(':lol:')
:lol:

Michel
Activité : Ingénieur

Message par Michel » 29/01/2007 - 22:23:33

:_spafaute: effectivement !!! ;)

Sinon, c'est bluffant, bravo !

Mickael368

Message par Mickael368 » 31/01/2007 - 19:07:21

Merci pour ces commentaires plutôt .... agréable ! :)

J'attends encore les opinions\remarques de chacuns, toute critique est bonne à prendre.

Il nous reste à définir la présentation de notre TPE, afin de ne rien laisser au hasard. Cette maquette est bien, mais je ne sais pas vraiment comment la présenter. En acceptant bien sur les remarques de Cyrille (très consctuctive :) ), il faudrait quand même que je sache si je peux proposer cette solution comme une possible "solution d'avenir" ou si cela est totalement impossible dans la lutte contre les sésimes (juste utile pour le vent donc)

Merci !

cyrille

Message par cyrille » 31/01/2007 - 19:28:47

Tu ne peux pas proposer cette solution parce que ta maquette ne pourra jamais tenir compte
- des fondations
-du comportement du beton et de l'acier de la structure

En fait le souci c'est qu'avec une maquette, tu fait un changement d'echelle de la géométrie de l'immeuble mais pas des matériaux. Par exemple, tu peux observer une goutte d'eau sur une feuille végétale mais ca veut pas dir que tu pourra observer une goutte d'eau de 20 metres de diamètres. Chaque matériau a un comportement qui varie suivant les dimensions de l'échantillon de ce matériau. La maquette est utilisée pour appréhender les phénomènes qui auront lieux dans la réalité et elle permet d'obtenir des pistes de recherche.

Ceci dit, le but du TPE n'est pas de fournir un travail aussi poussé que celui d'un architecte

Mickael368

Message par Mickael368 » 01/02/2007 - 21:06:47

D'accord. Merci de ta réponse.

Je pense que nous pourront tourner ça de manière à avoir l'air crédible, pour notre niveau de 1ère.

Je prend quand même beaucoup de plaisir sur ce TPE, car il est très interessant de calculer certains facteurs, de les appliquer, et de voir que cela marche (ce qui n'est pas souvent le cas :) )

Merci en tout cas !!

Répondre