Azzouz BOUGUERBA
Résumé :
L’ingénieur de bureau d’études où de bureau de contrôle se trouve souvent confronté au souci de connaître les déplacements des voiles de contreventement soumis à des charges horizontales surtout lors de l’application du calcul statique équivalent.
Pour le calcul des flèches des voiles,à différents niveaux,l’ingénieur peut avoir recours à plusieurs méthodes,notamment la méthode des aires.
Pour le cas des charges horizontales,appliquées à chaque niveau,il peut être présentée une formulation pratique pour la détermination du déplacement du voile.
I)Généralités:
Pour la vérification des déformations,il est nécessaire pour un voile (refend) soumis à des charges ponctuelles horizontales,de connaître soit :
- La flèche totale : Exemple f3
La flèche relative entre 2 niveaux successifs Exemple ∆f23 =f 3-f2
II)Introduction :
Généralement,pour déterminer la flèche dans un refend d’inertie constante (ou tout autre élément encastré à une extrémité et libre à l’autre).
Ainsi la flèche,à un niveau,est égale au moment statique de toutes les aires intéressées par rapport à ce niveau.
Donc pour obtenir la valeur de cette flèche ;il faut tracer le diagramme des moments et décomposer la surface totale de ce diagramme,en figures géométriques simples (des rectangles ou des triangles) dont on peut facilement le centre de gravité.(fig 1b)[1].
III) Hypothèses et formulation pratique :
III-1) Inertie constante sur tous les niveaux
1-1 Hypothèse
Si la hauteur d’étage est constante ainsi que l’inertie (On peut apporter une extension au cas où l’inertie change d’un niveau à un autre),en outre les déformations se font dans le domaine élastique,on peut trouver une formulation pratique pour la détermination de la flèche à différents niveaux.
A SUIVRE