Un sujet d'actualité : le developpement durable

Les grands ouvrages...

Modérateur : Modérateurs

julien62330
Messages : 9
Inscription : 09/03/2007 - 13:59:15

Un sujet d'actualité : le developpement durable

Message par julien62330 » 22/03/2007 - 18:56:10

Je voudrais lancez une discussion sur un sujet large qui est le developpement durable. qu'en pensez-vous? laissez tous ce que vous savez sur ce sujet qui merite de s'y attarder.

sujet:
- réserve de petrole (30ans selon certaines personnes)
- on dit que les français gaspillent l'énergie par rapport aux européens
une question discutable : pourquoi à la defense par exemple, tous reste en tension la nuit ( lumieres, ordi, photocopieuses, machines...)?
Discutable non?

voila c pr lancer un sujet qui a mon sens me semble super important.
N'hésitez pas à poser vos questions et à visiter mon site : www.lesseismes.fr

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 22/03/2007 - 22:25:49

le développement durable a pour but de limiter le gaspillage.

ce que j'ai du mal à accepter, c'est que comme toujours, on commence par mettre le contribuable à l'épreuve.
je crois que si l'exemple était montré en premier lieu, sur nos lieux de travail, à l'école, ou même par la politique, il serait ensuite plus facile à accepter et mettre en place par la population.

en ce qui concerne le pétrole, je pense que l'investissement ne repose que sur l'exploitation. les autres sources d'énergie n'étant pas au point, soit techniquement, soit économiquement, j'envisage mal les états s'y engager de manière radicale.

pour ce qui est des français "gaspilleurs", il est apparement dit que les pays nordiques sont clairement en avance. bah, libre à nous de vouloir etre précurseurs ou moutons...mais là j'ai déjà mon idée économique sur la question.

Jack Teste-Sert

Re: Un sujet d'actualité : le developpement durable

Message par Jack Teste-Sert » 29/08/2016 - 17:34:55

En voilà un exemple de développement durable : des canaux au lieu de routes pour l'Afrique !
L'AFRIQUE n'a pas besoin d'avoir les transports rapides délirants et polluants des pays industrialisés au ^pire !§!

Les petit navires en bois, pirogues, péniches et autres boutres à voile sont les moyens de transports les plus économiques, alors les plus propres (ou à voile et force musculaire, à l'électricité en provenance de mini chutes d'eau sur le parcours tel qu'aux écluses, ce qui est très faisable sur les CANAUX...) !§!

INVESTISSEMENTS CLIMATIQUES JUDICIEUX DE CANAUX EN MASSE, :gueule: :clapclap: :lol2: :grat2: :_jap: :sol:

... SI URGENTS... EN AFRIQUE SURCHAUFFÉE…!§§§!

Le Japon, qui veut faire des investissements de 27 milliards en Afrique dont 10 milliards en infrastructures, ferait bien, tout comme le monde entier, l’ONU…, d’étudier les choix à faire d’entrée écologiques à très long terme, en voies navigables nettement plus propres et durables à long terme que ne le sont les routes et les véhicules terrestres (une fois plus de pétrole).
L'Europe et l'IRD sont prévenues ! Mobilisons les décideurs dans ce sens doux, durable et propre !

Ces VOIES NAVIGABLES sont moins coûteuses à entretenir que les voies terrestres (les pistes toutes embourbées en périodes de mousson...), et les engins de transports nettement plus faciles à construire en bois renouvelable.

D’autre part, mailler tout ce grand continent en grande partie trop sec, assez plat, de CANAUX navigables serait d’une grande utilité pour le climat en transvasant beaucoup d’excédant d’eau des zones tropicales très arrosées, vers les plaines arides subtropicales…!§!
Hors le FLEUVE CONGO est abondamment alimenté à 1000 m d'altitude et remonte vers le nord, vers le désert ! Reste plus qu'à, comme signalé à l'ex-ORSTOM aujourd'hui IRD.

L’Afrique n’est pas obligée d’adopter la folie occidentale du temps raccourci, coûteux avec transports speedés ruineux et polluants, faussement valorisés en dit “juste” à temps…!

Hors, la France a les compétences sur la réalisation canaux, la fabrication des bateaux, la connaissance du terrain par l’IRD, pour apporter ces changements vraiment propres et durables !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Un sujet d'actualité : le developpement durable

Message par Victor » 29/08/2016 - 19:20:03

Vous allez la chercher où l'eau des canaux ? La gestion de l'eau en Afrique c'est encore une histoire très compliquée
regardez donc ce qui se passe entre Israël et la Jordanie pour l'eau du Jourdain
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: Un sujet d'actualité : le developpement durable

Message par cisou9 » 30/08/2016 - 10:36:21

_________ :+1:
C'est son dada !! _____ :lol: _____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre