[News] New Songdo City: une ville laboratoire hyper-technologique

Les grands ouvrages...

Modérateur : Modérateurs

JuLieN
Messages : 112
Inscription : 26/06/2006 - 9:31:38

Message par JuLieN » 24/03/2007 - 20:30:43

Michel a écrit ::( bel exemple d'extraction d'une partie du texte qui t'arrange. En fait, le texte entier fait la part des choses et pèse le pour et le contre, ce que, visiblement, tu ne sais pas faire. Ca ne m'intéresse plus de discuter avec toi.


Oui, le texte pèse le pour et le contre de l'emprunt de mots anglais. Mais il appuie aussi le phénomène d'accélération que je mentionnais. Raison pour laquelle j'ai cité cet extrait.

Il est évident que si je parle de voiture, je vais sélectionner dans un texte sur les inventions du XXème siècle la partie qui concerne l'automobile, et non celle sur la pénicilline.

J'aurais pu en effet citer de nombreux autres extraits de ce texte pourtant très court :

(...) Aux emprunts proprement dits, il convient d’ajouter les emprunts sémantiques (...), les réintroductions de termes anciennement empruntés au français par l’anglais, et les calques (...).

À cela s’ajoute que l’on concède généralement à l’anglais une concision expressive qui, si elle peut nuire parfois à la précision (surtout dans l’anglo-américain très pauvre qui sert ordinairement de langue internationale commune), s’accorde au rythme précipité de la vie moderne.


En dehors de cela, ce texte note l'usure de certains emprunts, qui disparaissent (effet de mode).

J'ai déjà reçu des échos positifs à ma proposition. On verra ce qui pourra être fait.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 24/03/2007 - 20:48:40

je laisse les autres juger de ta mauvaise foi

JuLieN
Messages : 112
Inscription : 26/06/2006 - 9:31:38

Message par JuLieN » 24/03/2007 - 21:06:14

J'ai peut-être été trop mordant sur certains points. :) Et j'ai donc tort sur la forme.

Je reste néanmoins persuadé sur le fond que nous devons tout faire pour préserver et enrichir notre langue.

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 24/03/2007 - 23:14:50

tu ne lutteras pas avec tes petites mains et ton bulletin du mois de mai contre un élan général.
j'aurais préféré aussi te lire avec d'avantage d'ouverture...
je rejoins michel.

drummer54
Messages : 13
Inscription : 04/04/2007 - 17:19:23

Message par drummer54 » 04/04/2007 - 17:24:44

Moi je la trouve pas male cette petite ville technologique. Bon c'est sur que savoir que tout ce que l'on fait est contrôler ça peut gener mais bon... Allez travaillé dans une ville pareil moi j'adorerai :)

Répondre