Bonjour,
Dans le cadre d'un TIPE je souhaiterais effectuer une analyse du comportement du TMD de la tour taipei 101. Cependant un point de fonctionnement "m'intrigue". En effet la boule geante qui est utilisée dans ce système est reliée à des verins ( qui me semblent être appelé viscous mass damper ou VDD), mais je ne vois pas bien leur intérêt si ce n'est limité la course de la boule pourtant un document constructeur affirme qu'il dissipe de l'energie, mais je ne comprends pas bien l'interêt de dissiper de l'énergie dans ce cas ....
Voici le document auquel je fais référence un peu plus haut : http://www.motioneering.ca/User/Doc/1273.pdf page 3 de ce document entre les 2 graphes ( en anglais)
Voila si quelqu'un pouvez m'expliquer ce point de fonctionnement j'en serais ravi
Merci d'avance
Le tuned mass damper de la tour taïpeï101 à taïwan
Modérateur : Modérateurs
Casser les oscillations
Le document est en anglais mais il est très clair et les courbes reproduites sont parlantes.
Le système a une fonction assez complexe mais facile à comprendre : casser les oscillations de la tour par grand vent et empêcher qu'une résonance n'en détériore la structure.
Une tour aussi haute se comporte comme un arbre dans le vent fort, elle oscille parce qu'elle est légèrement flexible. Pensez à la fable du chêne et du roseau : le roseau plie beaucoup, rien ne le déracinera. Le chêne est rigide et il plie peu, une grosse tempête ne le déracinera pas, elle le cassera au tiers de sa hauteur.
Une tour a des fondations énormes mais elle est flexible, la flexibilité concerne surtout son tiers supérieur. Cela engendre une distribution des contraintes et des vibrations de nature à la fragiliser, il faut donc casser les oscillations pour éviter une résonance, ce qui passe par un système comme celui qui est décrit sur le document.
La Tour Eiffel repose sur quatre énormes vérins hydrauliques et cela amortit ses oscillations, mais elle ne pèse que 10000 tonnes et elle est toute en acier, montée avec des rivets, c'est souple. Les gros machins comme les tours de Tai Peh et de Dubaï n'ont pas cette souplesse, il faut donc prévoir.
Je ne peux que conseiller aux gens qui s'intéressent à la technique de se remettre un peu à l'anglais.
Viviane* - de Paris et Montréal
Le système a une fonction assez complexe mais facile à comprendre : casser les oscillations de la tour par grand vent et empêcher qu'une résonance n'en détériore la structure.
Une tour aussi haute se comporte comme un arbre dans le vent fort, elle oscille parce qu'elle est légèrement flexible. Pensez à la fable du chêne et du roseau : le roseau plie beaucoup, rien ne le déracinera. Le chêne est rigide et il plie peu, une grosse tempête ne le déracinera pas, elle le cassera au tiers de sa hauteur.
Une tour a des fondations énormes mais elle est flexible, la flexibilité concerne surtout son tiers supérieur. Cela engendre une distribution des contraintes et des vibrations de nature à la fragiliser, il faut donc casser les oscillations pour éviter une résonance, ce qui passe par un système comme celui qui est décrit sur le document.
La Tour Eiffel repose sur quatre énormes vérins hydrauliques et cela amortit ses oscillations, mais elle ne pèse que 10000 tonnes et elle est toute en acier, montée avec des rivets, c'est souple. Les gros machins comme les tours de Tai Peh et de Dubaï n'ont pas cette souplesse, il faut donc prévoir.
Je ne peux que conseiller aux gens qui s'intéressent à la technique de se remettre un peu à l'anglais.
Viviane* - de Paris et Montréal
Bonjour,
Merci pour la reponse,
mais ma question se portait en fait plus sur la fonction des VDD plus que sur la fonction du TMD lui meme, j'ai bien compris la fonction du TMD. Je ne saisis pas bien l'interêt la fonction de ces VDD. De plus le vocabulaire technique de ce document en anglais s'avere etre relativement "compliqué".
J'ai également du mal a comprendre la courbe relative aux fonctionnement des pistons ....
En attente d'informations complémentaires ...
Merci pour la reponse,

J'ai également du mal a comprendre la courbe relative aux fonctionnement des pistons ....
En attente d'informations complémentaires ...
- Ze Venerable
- Activité : Autre
au cas où tu n'en aurais pas déjà un voici un bon traducteur d'anglais technique : http://w3.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp