à bon, parce que moi j'ai un rapporteur qui mesure bien les angles. Ne parlons pas de postulats mais d'axiomes si tu veux, il n'empêche qu'Il n'y a aucune différence entre mesurer le périmètre d'un cercle et mesurer le rayon. Le système dont tu parles est bien celui qui reconnait la géométrie euclidienne comme modélisant l'espace, et toutes les mesures dont tu parles sont indirectes, on ne fait pas que mettre son oeil sur une règle. D'ailleurs en règle générale, ce qui se passe réellement pour peu qu'on accepte la description actuelle de la physique c'est qu'un photon vient frapper un atome contenu dans un objet appelé règle etc... Par exemple en RG je crois bien qu'il vaut mieux utiliser l'énergie que la masse. Et puis la masse tu la mesure comment? C'est pourtant une unité internationale. Ah oui là c'est un tout petit peu indirect, et même très puisqu'il faut accepter les forces, les accélération, toutes les lois de la mécanique qui découlent de la géométrie, quand tu poses un poids sur une balance, par un subtil mécanisme, qui transforme un déplacement en un autre, équivalent à une multiplication mathématiquement, tu obtiens une mesure de la masse, bien sûr il faut bien régler la balance en fonction du champ de pesanteur, et l'étalonnage, c'est ça l'opération mathématique. Si ce que tu disais était vrai on ne ferait aucune mesure en physique, parce que je ne connais pas une seule expérience où on se contente d'utiliser la règle et où aucune formule n'intervienne. Encore une fois je précise que le plus important c'est surtout de considérer que la mesure "directe" n'existe pas, tout bêtement parce qu'avec ta règle tu fais déjà implicitement une opération mathématique, même si ça n'est qu'une multiplication par l'unité, et tu acceptes qu'un objet droit mesure la distance entre 2 points de l'espace euclidien. Imagine une règle non pas plate mais courbe, et même en cercle comme je t'ai dit, d'accord elle sera à usage unique, mais elle te permettra bien de mesurer une valeur finie 2pi, pour peu que tu ne cherches pas à exprimer la valeur de manière décimale, 2pi ça vaut 2pi. Justement même je dirais que tout ce qui est en dessous ou au dessus n'est pas 2pi.
http://www.onera.fr/dafe/velocimetrie-laser/index.phpah?
J'ai un exemple bête, imaginons que le rayon d'un cercle vaille 1/pi, à priori ça n'est pas une valeur interdite dans l'espace euclidien, alors le périmètre vaudra...2 tu obtiens bien une mesure finie si tu t'amuse avec des règles courbes, tu as déjà une opération quand tu inscris des petits batons sur ta règle, tu me diras la convention c'est la valeur de l'écart entre deux batons... oui mais comment tu mesures ça? Tu ne le mesures pas, tu l'acceptes, car tu accepte la régularité dans la distance qui sépare tous les points de ta règle. Le coup de la mesure de la seconde, excuse moi mais c'est le summum de l'indirecte, il faut accepter les formules de la méca Q et de la relativité restreinte, tu es sûr qu'il n'y a pas une petite formule entre la fréquence et la vitesse de la lumière pour trouver la seconde mmh???
Bon j'arrête tu ne vois pas de quoi je parles, ça n'est pas de la philosophie, c'est juste que comme le dirait un de mes profs, personne n'a jamais vu un électron, juste des points sur un moniteur (et encore).