[News] Les humains sont dotés d’un sens unique de la géométrie

Pour parler math...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23584
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Les humains sont dotés d’un sens unique de la géométrie

Message par Adrien » 19/06/2021 - 9:00:05

Des chercheurs de CEA-Joliot, du Collège de France, du CNRS et de l'Université Paris 8 montrent que les humains sont dotés d'une capacité universelle pour comprendre des concepts géométriques abstraits. En revanche, cette faculté qui ne dépend pas de l'âge, ni de la culture ou de l'éducation, n'existe pas chez les primates non humains testés. Une ligne droite, un carré, un zigzag, un cercle... L'attrait de l'homme pour les formes géométriques semble être aussi ancien que l'humanité elle-même : on trouve des gravures en zigzag de plus de 500 000 ans  ! Les concepts géométriques sont-ils universellement partagés  ? D'où émergent nos intuitions sur la géométr...
Vous devez être connecté pour lire la suite de cette actualité et voir ses photos/vidéos.
Se connecter | Créer un compte

Avatar de l’utilisateur
HopiOne
Messages : 37
Inscription : 24/08/2010 - 12:08:40
Activité : Autre

Re: [News] Les humains sont dotés d’un sens unique de la géométrie

Message par HopiOne » 11/08/2021 - 12:00:30

Adrien a écrit :
19/06/2021 - 9:00:05
Par ailleurs, les chercheurs ont entraîné 26 babouins à détecter un intrus parmi des images. Les singes parviennent à apprendre la tâche mais les 11 individus assez persévérants pour atteindre des performances comparables à celles d'élèves de grande section n'ont pas manifesté de sensibilité à la régularité géométrique. Ainsi n'ont-ils pas appris plus vite à reconnaître le carré parmi d'autres figures qu'une forme quelconque, non géométrique. Même après plus de 8000 essais, ils se trompaient toujours une fois sur deux et ce, quelle que soit la forme géométrique présentée.

Pour modéliser le comportement des babouins, les auteurs de l'étude ont eu recours à des réseaux de neurones à convolution, utilisés comme modèles des mécanismes cérébraux de la perception d'objets. Cette modélisation prédit correctement le comportement de tous les babouins, mais le modèle doit être enrichi avec des informations symboliques (nombre d'angles droits, de côtés parallèles, etc.) pour expliquer le comportement des humains.
Etude intéressante.
Par contre les résultats auraient pu être prédits plus simplement du fait qu'on sait que les babouins (qui ont pourtant un système visuel et surtout une vision quasi identique à l'être humain) s'attachent plus au détail d'un dessin qu'à sa construction globale.
On a d'ailleurs la même capacité (ou incapacité... mais ceci est un jugement de valeur) chez les jeunes enfants, qui, si on leur présente une image construite avec des sous-unités, ne voient que les sous-unités et non pas la construction globale.
Le détail prime sur l'ensemble.
Par exemple, si on présente à des petits enfants une toile d'Arcimboldo, et qu'on leur demande ce qu'ils voient, ils répondront "des fruits et des légumes" (ils ne sont pas capables de voir le personnage dessiné avec les "sous-unités" légumes/fruits)
Exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Arcimboldo

passant
Messages : 5282
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Les humains sont dotés d’un sens unique de la géométrie

Message par passant » 22/08/2021 - 21:59:12

Si l'on en croit Alain Berthoz du Collège de France les humains ont acquis une spécificité par rapport à d'autres vertébrés et primates. Des neurones spécifiques, un réflexe vestibulo-oculaire adapté à la verticalité puis un cerveau adapté à gérer toutes les informations liés aux capteurs spécifiques liés à l'évolution humaine. Alors... L'intelligence humaine fait le reste dans le temps.
bonjour

Répondre