Bon ben voilat comme l'indique le tire:
-Comment on calcule la force de portance d'un avion?
Tant qu'on y'est:
-Comment on calcule la gravité?
Et la poussé?
Comment on calcule la portance?
Modérateur : Modérateurs
la gravité sur un avion ? le poids tu veux dire : P= mg où m est la masse de l'avion et g = 9.8 m/s² est l'accélération de pesanteur.
La poussée et la portance sont très difficiles à déterminer car elles dépendent du vent, de la vitesse, de la forme de l'air, de l'angle d'attaque par rapport au vent. On utilise souvent des souffleries pour simuler le vent et mesurer ces forces.
La poussée et la portance sont très difficiles à déterminer car elles dépendent du vent, de la vitesse, de la forme de l'air, de l'angle d'attaque par rapport au vent. On utilise souvent des souffleries pour simuler le vent et mesurer ces forces.
Sur un site j'ai trouver sa:
Portance (en N) = Cz.p.S.V²/2
*Le Cz est le coefficient de portance, il est déterminé expérimentalement en soufflerie ou bassins
*p est la masse volumique du fluide KG/m3
*S la surface projetée au sol m²
*v la vitesse relative du fluide m/s
http://www.mecaflux.com/portance.htm
Sauf que je comprend pas c'est quoid les "." , le Cz , et le S
Portance (en N) = Cz.p.S.V²/2
*Le Cz est le coefficient de portance, il est déterminé expérimentalement en soufflerie ou bassins
*p est la masse volumique du fluide KG/m3
*S la surface projetée au sol m²
*v la vitesse relative du fluide m/s
http://www.mecaflux.com/portance.htm
Sauf que je comprend pas c'est quoid les "." , le Cz , et le S
- Ze Venerable
- Messages : 1222
- Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
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Salut!
D'après mes souvenirs de cour, l'idée qui est derrière cette formule est que le comportement d'une aile dépend de son profil, ainsi que de sa surface S
Le Cz se rapporte au profil et indique son efficacité à créer une force de portance lorsqu'il est placé dans un écoulement. Donc l'aile d'un avion et celle de son modèle réduit auront le même Cz du moment que la forme est bien respectée chez le petit.
Mais bon cette formule est pratique à utiliser mais n'est pas parfaitement juste, les choses ne se passent pas aussi simplement qu'elle laisse le suggérer.
D'après mes souvenirs de cour, l'idée qui est derrière cette formule est que le comportement d'une aile dépend de son profil, ainsi que de sa surface S
Le Cz se rapporte au profil et indique son efficacité à créer une force de portance lorsqu'il est placé dans un écoulement. Donc l'aile d'un avion et celle de son modèle réduit auront le même Cz du moment que la forme est bien respectée chez le petit.
Mais bon cette formule est pratique à utiliser mais n'est pas parfaitement juste, les choses ne se passent pas aussi simplement qu'elle laisse le suggérer.