enigme mathématique
Modérateur : Modérateurs
Re: enigme mathématique
Je pense qu'il y a plusieurs interprétation possibles à ton problème, selon l'une d'elle:
Un carrée peut être défini par ses 4 sommets, soit 4 points.
On a trois segments de droites, donc 6 points que l'on peut paramétrer librement.
Je fais en sorte de définir un carrée avec 4 de ces 6 points.
Un carrée peut être défini par ses 4 sommets, soit 4 points.
On a trois segments de droites, donc 6 points que l'on peut paramétrer librement.
Je fais en sorte de définir un carrée avec 4 de ces 6 points.
Non ...si j'ai bien compris toi tu veux juste prendre les extrémités de ces segments ... alors que ces segments font partie du carré
Trois segments sécants au même point, ce qui forme un carré de coté de longueur nulle...
- Michel
- Activité : Ingénieur
est-ce que le fait que la bière soit brune ou blonde a une importance ?
C'est où la sortie ?
C'est où la sortie ?
Est-ce que ton carré doit obligatoirement être fermé ?kum a écrit :Aller pour calmez le tout j'ai une autre énigme mais d'un autre genre...
Faites moi un Carré avec 3 segments de droites...
J'espère vous faire réfléchir ...

- Michel
- Activité : Ingénieur
eurekaaaaaaa !!!!!
.
4
.
Bravo ! Je pense que c'est la solution qu'il attendait.
Michel a écrit :est-ce que le fait que la bière soit brune ou blonde a une importance ?
Ce qui compte, c'est la modération, tu devrais le savoir.

C'est quoi le rapport ?
Un 4 c'est pas un carré même si c'est effectivement 3 segment de droites...
Un 4 c'est pas un carré même si c'est effectivement 3 segment de droites...
ben si
2*2=4= 2 au carre
2*2=4= 2 au carre
Roh c'était tiré par les cheveux !
Petite énigme pour les nuls
buck sur son vélo veut faire un chouette parcours. Il part de chez lui, passe dans la forêt et monte au pic d'une montagne. Une fois là haut il rencontre l'ami Maulus (qui lui est monté en voiture, pas fou non plus !). buck dit à Maulus :
- "A l'aller, j'ai fais en moyenne de 20 km/h. A ton avis à combien dois-je rouler sur le retour pour atteindre 40 km/h de moyenne sur le parcours complet ?"
Que répond Maulus ?

buck sur son vélo veut faire un chouette parcours. Il part de chez lui, passe dans la forêt et monte au pic d'une montagne. Une fois là haut il rencontre l'ami Maulus (qui lui est monté en voiture, pas fou non plus !). buck dit à Maulus :
- "A l'aller, j'ai fais en moyenne de 20 km/h. A ton avis à combien dois-je rouler sur le retour pour atteindre 40 km/h de moyenne sur le parcours complet ?"
Que répond Maulus ?
Monte dans la voiture car t'ira pas assez vite :D
Mais encore ? 

Aldebaran a écrit :Roh c'était tiré par les cheveux !![]()
Que répond Maulus ?
Impossible.
La descente importe peu Victor mais ton raisonnement est erroné.
Edit : Ha ben tu as dû te raviser, je ne vois plus ton post !
En tout cas bonne réponse pour $$$.
Edit : Ha ben tu as dû te raviser, je ne vois plus ton post !
En tout cas bonne réponse pour $$$.
- Ze Venerable
- Activité : Autre
vi, pour 40 km/h de moyenne il faudrait que la durée de la redescente soit nulle.
Une autre ?
Une autre ?
Aldebaran a écrit :Mais encore ? :_grat2:
C#etait pas implicite ? :D
Par le calcul
20km/h=d / t1
d=distance parcourue
t1 temps mis pour le faire
Soit t2 le temps de retour mis pour refaire la distance d
et x la vitesse totale pour l'aller et le retour
on a donc
x=2d/(t1+t2)
(on effectue 2 fois la distance d
plus haut on a d/t1=20 donc d=20t1 (si t1 different de 0)
on remplace d dans la seconde equation et on a:
x=40t1/(t1+t2)
soit t2=(40-x)T1/x
si on veux doubler la vitesse moyenne alors x=40 et t2 =0 dc on ne peut pas doubler la vitesse
Si on veux la tripler il faudrait etre reparti avant d'arriver :D
Si buck je savais que tu avais la réponse mais je voulais le détail car en voiture ça aurait été dur aussi
J'en ai une autre sympa, rien à voir avec les mathématiques, elle est connue, ça devrait déguainer vite.
Ceux qui savent déjà la réponse, laissez un peu de temps aux autres avant de répondre.
Vous êtes dans le couloir de la mort et au bout du tunnel il y a deux portes : celle du paradis et celle de l'enfer.
Chaque porte est gardée par un nain, ce sont deux frères jumeaux.
Tout ce que vous savez c'est qu'un nain dit toujours la vérité et que l'autre est un éternel menteur.
Vous ne savez pas quel nain ment toujours et quel nain dit toujours la vérité.
De même, vous ne savez pas où est située la porte du paradis et la porte de l'enfer.
Vous avez le droit à une seule question à l'un des deux nains pour savoir où se trouve la porte du paradis et par conséquent la porte de l'enfer.
Quel question lui poseriez vous ?
Ps : Ce que vous demanderez à l'un des deux nains ne peut être une double question.

J'en ai une autre sympa, rien à voir avec les mathématiques, elle est connue, ça devrait déguainer vite.
Ceux qui savent déjà la réponse, laissez un peu de temps aux autres avant de répondre.
Vous êtes dans le couloir de la mort et au bout du tunnel il y a deux portes : celle du paradis et celle de l'enfer.
Chaque porte est gardée par un nain, ce sont deux frères jumeaux.
Tout ce que vous savez c'est qu'un nain dit toujours la vérité et que l'autre est un éternel menteur.
Vous ne savez pas quel nain ment toujours et quel nain dit toujours la vérité.
De même, vous ne savez pas où est située la porte du paradis et la porte de l'enfer.
Vous avez le droit à une seule question à l'un des deux nains pour savoir où se trouve la porte du paradis et par conséquent la porte de l'enfer.
Quel question lui poseriez vous ?
Ps : Ce que vous demanderez à l'un des deux nains ne peut être une double question.
I know it :D
qu'est ce que t'entend par double question ?
qu'est ce que t'entend par double question ?
Je veux juste dire qu'on ne peut pas poser deux questions dans la même phrase, sinon ce serait trop stoche.
J'ai bien une idée, mais ce n'est pas trop mathématique :
Je demande à l'un des deux nains s'ils sont frères.
S'il me répond non, je sais que c'est le menteur, et s'il est le menteur, je tente le coup de prendre l'autre porte.
Je demande à l'un des deux nains s'ils sont frères.
S'il me répond non, je sais que c'est le menteur, et s'il est le menteur, je tente le coup de prendre l'autre porte.
Voilà le dillemme, il faut savoir en une question (qui amène une seule réponse) :
- Lequel des deux nains ment (ou dit la vérité).
- Laquelle des deux portes est celle du paradis (ou de l'enfer).
Tu as trouvé qui ment et qui dit la vérité mais tu n'as pas identifié les portes.
En tout cas c'est la voie à suivre.
Ps : Je te rassure il n y a rien de mathématique dans la solution, c'est de la logique.
- Lequel des deux nains ment (ou dit la vérité).
- Laquelle des deux portes est celle du paradis (ou de l'enfer).
Tu as trouvé qui ment et qui dit la vérité mais tu n'as pas identifié les portes.
Ps : Je te rassure il n y a rien de mathématique dans la solution, c'est de la logique.
il suffit sde demander a un des freres quelle serait la reponse de son frere
Tu peux traduire en mettant la question ?buck a écrit :il suffit sde demander a un des freres quelle serait la reponse de son frere
Ça serait étrange de confier la porte du paradis à un menteur.Aldebaran a écrit :Tu as trouvé qui ment et qui dit la vérité mais tu n'as pas identifié les portes.
-
- Activité : Etudiant
l'énigme deubaze...dans le jeu des énigmes j'en connais plein (pas toujours de maths). Mais certaine sont tellement tordues que jamais vous trouverez.
Aller une simple:
C'est le Roi des Nains qui visite ses forgerons... eux ils passent leur vie à faire des lingots de un kilogramme d'or (tout juste).
Au moment d'entrer il entend un nain dire à un autre tout bas "moi quand je fait un lingot je récupère un gramme d'or". De rage il tire sa hache et se précipite dans la pièce pour occire le coupable... problème les 20 forgerons sont là (bin oui ils sont 20). Si il les tue tous ils pourront plus faire de lingots.
Il va voir un enchanteur pour résoudre son problème...celui-ci lui donne une balance magique qui peut faire une pesée exacte mais une seule. Que va faire notre (petit) roi...?
Aller une simple:
C'est le Roi des Nains qui visite ses forgerons... eux ils passent leur vie à faire des lingots de un kilogramme d'or (tout juste).
Au moment d'entrer il entend un nain dire à un autre tout bas "moi quand je fait un lingot je récupère un gramme d'or". De rage il tire sa hache et se précipite dans la pièce pour occire le coupable... problème les 20 forgerons sont là (bin oui ils sont 20). Si il les tue tous ils pourront plus faire de lingots.
Il va voir un enchanteur pour résoudre son problème...celui-ci lui donne une balance magique qui peut faire une pesée exacte mais une seule. Que va faire notre (petit) roi...?