)bon osef en fait...
Modérateur : Modérateurs
)
Vu comme je suis une bête en math 
bongo1981 a écrit :Il me semble (enfin... je suis sûr) que trois points sont cocycliques (appartiennent au même cercle) sauf si ces 3 points se trouvent dans une configuration particulière : quand ces points sont alignés.$$$ a écrit :Salut, ça dépend si elles se trouvent sur un cercle ou non, car il est possible qu'elles ne se trouvent pas sur un cercle, et donc elles se déplacent sur un arc de cercle (pense à un triskel)Khainyan a écrit :y a des problèmes sinon.. c'comme des énigmes:
soit trois marmottes A,B et C qui se déplacent (en mangeant) de tel sorte que A va toujours vers B, B vers C et C vers A... (elles ont la même vitesse).
A quel instant se rencontrent elles?...
Pour la réponse à l'énigme j'en sais trop rien... j'ai pas encore vraiment réfléchi

.
et ça me donne des trajectoires qui n'ont pas vraiment l'allure de cercles...

J'ai un racine de 3 en facteur en plusKhainyan a écrit :alors temps: t1= 2d/3V où d désigne la longueur d'un côté du triangle initial et V la norme de la vitesse (qui est la même pour tous).
Ca tu peux le faire indépendamment de la position de AKhainyan a écrit :Démo:on se place dans le repère polaire (O,r;T) (T comme téta)
La droite OA correspond à l'axe Oy du repère orthonormé cartésien associé( l'axe Ox ne correspond à rien du tout). On appelle Ta l'angle (Ox,OA).
On a |Va|=|Vb|=|Vc|=V quelque soit t.
Et Tc=Tb+(2pi/3)=Ta+(4pi/3)

ch'uis pas trop d'accord pour la vitesse, pourquoi un facteur 2 ?Khainyan a écrit :Or Va(t)=dRa/dt er + 2RA dTa/dt eT
là c'est pas trop homogène ? si ?Khainyan a écrit :où er, eT vecteurs unitaire du repère polaire.
Il y a une autre relation que je vous laisse trouver et on obtient Va(t)=-sqrt(3)/2 V +R(0)
Je vais essayer d'expliquer comment je fais... j'ai probablement fait une erreur mais je trouve pasKhainyan a écrit :D'où t= 2R(0)/(sqrt(3)V) et R(0)=d/sqrt(3)
d'où le résultat.

Khainyan a écrit :oulah.. c'quoi ça bongo?
Démo:on se place dans le repère polaire (O,r;T) (T comme téta)
La droite OA correspond à l'axe Oy du repère orthonormé cartésien associé( l'axe Ox ne correspond à rien du tout). On appelle Ta l'angle (Ox,OA).
On a |Va|=|Vb|=|Vc|=V quelque soit t.
Et Tc=Tb+(2pi/3)=Ta+(4pi/3)
Or Va(t)=dRa/dt er + 2RA dTa/dt eT où er, eT vecteurs unitaire du repère polaire.
Il y a une autre relation que je vous laisse trouver et on obtient Va(t)=-sqrt(3)/2 V +R(0)
D'où t= 2R(0)/(sqrt(3)V) et R(0)=d/sqrt(3)
d'où le résultat.

5pi/6(donc c'est zA tourné de 2pi/3)
Sûr ?Ze Venerable a écrit :5pi/6(donc c'est zA tourné de 2pi/3)

).