williams a écrit :Bonjour Bougo1981,
Les 2 points ne sont pas tout à fait (je dis bien tout à fait suite aux valeurs des coordonnées) les mêmes car le point les coordonnées du point A est -180°/0° soit 180° Ouest et 0° N/S puis le point B est 180°/0° soit 180°Est et 0° N/S.
Pas tout à fait.
Il y a en fait une petite subtilité. En effet, dans un cercle, l'on peut repérer des points par un angle. Cet angle n'est déterminé qu'à 360° près. C'est à dire que si vous prenez un point à 10°, celui-ci est le même que celui qui est à 370° (qui correspond à un tour complet + 10°).
Donc tous points ayant une différence d'angle de 360° sont le même point. C'est donc le cas pour -180° et 180° puisque la différence d'angle est bien 360°
williams a écrit :Ou bien, cette équation fonctionnerait-elle que pour la moitié de la surface de la Terre et donc quand la différence des coordonnées de la longitude de 2 points sont supérieures à la moitié de circonférence équatoriale de la Terre (40 075,017/2=20.037,5 km) alors celle-ci serrait pas utilisable
La formule marche très bien mais il faut rentrer des angles en degrés, et non en radian.
Avez-vous pris en compte ma remarque éditée ? (considérer des degrés et non des radians ?)
williams a écrit :Voici le fichier Excel où j'ai les équations pour calculer ceci et dont j'ai quelque problème. Jusqu'à la ligne 7 c'est pour calculer la distance et après pour tenter de calculer une surface rectangle en km2 suivant la distance des points :
http://climatologie.pagesperso-orange.f ... STANCE.xlsQuelles sont les erreurs ou... d'après vous puisque la vérification avec ces coordonnées ne donne pas un bon résultat ??
Merci
Williams
Ici, vous faites une erreur, qui est d'appliquer la géométrie euclidienne à une surface courbe. La formule classique a*b donnant l'aire d'un rectangle n'est qu'approximativement vraie (si les dimensions du rectangle sont petites devant la courbure de la sphère).
Cependant si vous voulez calculer une aire, il vous faut considérer l'angle solide que fait votre pseudo rectangle.