Conseillez un noob, svp...

Pour parler math...

Modérateur : Modérateurs

iode131

Conseillez un noob, svp...

Message par iode131 » 08/11/2005 - 15:08:51

Bonjour,

Je voudrais d'abord féliciter l'équipe responsable de ce site fantastique qu'est techno-science: précieuse source de contenu et facile d'accès.

En tant que musicien et compositeur, je nourris une véritable fascination pour les mathématiques modernes. Mon éducation dans ce domaine s'étant arrêtée quand j'ai décidé d'étudier la musique en profondeur( c'est-à-dire au milieu d'une première année de candidature en math), je suis devenu un insatiable dévoreur de vulgarisation scientifique sous toutes ses formes (revues, sites web, bouquins,...).

Dans cette optique, je suis désolé de constater qu'il m'est très difficile de trouver des conseils sur la littérature scientifique elle-même. Hors de question de demander un conseil de lecture à un vendeur FNAC ou dans une librairie traditionnelle. Sans mentionner les librairies scientifiques qui souvent soit ne vendent pas soit dédaignent tout ce qui n'est pas destiné au professionnel ou à l'étudiant universitaire.

L'un d'entre vous pourrait-il conseiller une source de littérature scientique au passionné dilettante que je suis? Dilettante impliquant qu'elle devrait être assortie de conseil et de guidance...

Merci d'avance et longue vie à techno-science.net!

Max

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Message par fffred » 08/11/2005 - 20:35:37

aurais-tu un sujet particulier qui te tient à coeur ? A quel niveau cherches tu de quoi lire ?

Sache deja qu'il y a beaucoup à lire sur internet. Personellement les livres scientifiques ne sont la que pour approfondir certaines questions a mon avis ...
;)
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

Invité

Message par Invité » 09/11/2005 - 8:41:59

Merci fffred pour ta réponse.

Disons qu'en mathématiques, je suis surtout branché théorie des nombres et analyse. Mon niveau est pas très éloigné de merdique et je crois qu'une rapide révision des bases ne serait pas inutile...

En réalité, mon but ultime (qui est peut-être illusoire) est de pouvoir véritablement comprendre les enjeux de la recherche contemporaine en math et en physique. Je voudrais pouvoir suivre les évolutions dans la recherche de la démonstration de la conjecture de Riemann par exemple. Je voudrais aussi pouvoir associer un contenu scientifique précis à une phrase comme :"Einstein a été obligé d'ajouter la contante cosmologique..." ou encore "Le trou noir correspond à une singularité..." Tu vois ce que je veux dire?

Peut-être que les livres ne sont pas la meilleure source pour moi. Je suis ouvert à tout.

Merci

Max

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Message par fffred » 09/11/2005 - 18:26:48

tes enjeux sont plutot élevés :siffle:

Pour ce qui est de maths je ne peux probablement pas aider. Pour la physique, tu chercherais quel genre de "bases" ?
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

Pascal

Message par Pascal » 30/11/2005 - 23:22:03

Toi qui es musicien et si cela t'amuse, tu pourrais écrire des équations d'accords à partir des longueurs d'ondes puis résoudre des tritons par ex. en cherchant pourquoi cela satisfait si bien nos oreilles;
pour ce qui est de la physique, il y a eu de très bonnes émissions de vulgarisation comme "ce qu'Einstein aurait voulu savoir", sur discovery channel; je te conseille aussi Hubert Reeves en tant qu'auteur.
Pour ma part j'essaye toujours de "ressentir" un phénomène afin de le comprendre plutôt que de le disséquer ....

Répondre