[News] Une simple soustraction piège des experts mathématiciens

Pour parler math...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23692
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Une simple soustraction piège des experts mathématiciens

Message par Adrien » 11/07/2019 - 8:00:05

Des chercheurs de l’UNIGE démontrent que nos connaissances générales sur le monde interfèrent avec notre capacité à résoudre des problèmes mathématiques élémentaires, même chez des experts de la branche. La pensée mathématique est perçue comme le sommet du raisonnement abstrait. Pouvons-nous pour autant faire abstraction de nos connaissances du monde pour qu’elles n’interfèrent pas avec nos calculs ? Des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) et de l’Univer...

Moi5
Messages : 1
Inscription : 11/07/2019 - 12:41:26
Activité : Autre

Re: [News] Une simple soustraction piège des experts mathématiciens

Message par Moi5 » 11/07/2019 - 13:07:46

Je ne sais par où commencer ...
Votre article ne cite même pas les sources qu'il utilise.
Nous ne pouvons donc pas savoir dans quelles conditions l'étude a été réalisée.
Vous proposez de faire apprendre les mathématiques de façon abstraite aux plus jeunes alors que cela n'est même pas conseillé a tous les élèves de terminales S. Les mathématiques abstraites peuvent s'avérer difficiles pour des élèves de primaire ou de collège. Cela nécessiterait une pédagogie exemplaire des professeurs et risquerai de dégoûter des élèves des mathématiques. On en vient à se demander si vous êtes aller plus loin que le niveau de seconde en mathématiques....
Cet article montre votre incapacité à appréhender un niveau d'abstraction intellectuelle que vous n'atteindrez probablement jamais ; ce n'est pas avec des ensemble de chien et chat que les mathématiciens résolvent des problèmes tel que la conjecture de Poincaré.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Une simple soustraction piège des experts mathématiciens

Message par cisou9 » 11/07/2019 - 16:01:15

_______________ :_salut:
Il n'y a que 3 PB en exemple alors que 12 ont été posés. :_grat2:
Soit il s’agissait de problèmes de soustractions visant à calculer un nombre d’animaux, le prix d’un repas au restaurant ou encore le poids d’une pile de dictionnaires (des éléments pouvant être groupés sous forme d’ensembles), par exemple: «Sarah a 14 animaux: des chats, et des chiens. Mehdi a 2 chats de moins que Sarah, et autant de chiens qu’elle. Combien d’animaux Mehdi a-t-il ?» Soit ils devaient résoudre d’autres problèmes où les soustractions permettaient de calculer la durée de construction d’une cathédrale, le trajet d’un ascenseur ou la taille d’un schtroumpf (énoncés pouvant être représentés le long d’un axe horizontal ou vertical), par exemple: «Lorsqu’il monte sur une table, le schtroumpf paresseux atteint 14 centimètres. Le schtroumpf grognon mesure 2 centimètres de moins que le schtroumpf paresseux et il monte sur la même table. Quelle hauteur atteint le schtroumpf paresseux ?».
Là c'est les problèmes simples mais il y en a eu d'autres plus complexes.
ceux qui trouvaient la solution aux problèmes d’ensemble restaient influencés par leur vision ensembliste, car ils étaient plus lents à résoudre ces problèmes que les problèmes d’axes»
Les ensembles compliquent l'arithmétique.
Je n'en ai pas besoin pour résoudre une intégrale. ___ :siffle: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Une simple soustraction piège des experts mathématiciens

Message par Isabelle » 11/07/2019 - 20:34:40

à "Moi5", moi aussi je ne sais pas par où commencer...

Disons simplement que l'on peut s'exprimer sans être agressif voir injurieux.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Une simple soustraction piège des experts mathématiciens

Message par cisou9 » 12/07/2019 - 11:24:19

______________ :_salut:
Isabelle a écrit :
11/07/2019 - 20:34:40
Disons simplement que l'on peut s'exprimer sans être agressif voir injurieux.
_______ :+1: _________
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Adrien
Site Admin
Messages : 23692
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Re: [News] Une simple soustraction piège des experts mathématiciens

Message par Adrien » 16/07/2019 - 9:44:40

Moi5 a écrit :
11/07/2019 - 13:07:46
Je ne sais par où commencer ...
Votre article ne cite même pas les sources qu'il utilise.
Nous ne pouvons donc pas savoir dans quelles conditions l'étude a été réalisée.
Vous proposez de faire apprendre les mathématiques de façon abstraite aux plus jeunes alors que cela n'est même pas conseillé a tous les élèves de terminales S. Les mathématiques abstraites peuvent s'avérer difficiles pour des élèves de primaire ou de collège. Cela nécessiterait une pédagogie exemplaire des professeurs et risquerai de dégoûter des élèves des mathématiques. On en vient à se demander si vous êtes aller plus loin que le niveau de seconde en mathématiques....
Cet article montre votre incapacité à appréhender un niveau d'abstraction intellectuelle que vous n'atteindrez probablement jamais ; ce n'est pas avec des ensemble de chien et chat que les mathématiciens résolvent des problèmes tel que la conjecture de Poincaré.
Pourtant les chercheurs universitaires de cette étude ont leur nom et leur provenance cités dans l'article... et ils ont un niveau bien supérieur à la seconde.

On peut avoir sa propre opinion sur un sujet, mais pourquoi vouloir l'imposer et vouloir dénigrer à ce point des travaux de recherche ? La démarche scientifique prône de se concentrer sur les faits objectifs, l'expérience, et l'ouverture d'esprit sur les opinions et idées contradictoires.

jeanluc
Messages : 1
Inscription : 31/07/2019 - 0:11:39
Activité : Ingénieur

Re: [News] Une simple soustraction piège des experts mathématiciens

Message par jeanluc » 31/07/2019 - 0:43:48

Bonjour,
Juste une petite remarque (surement une erreur) : Je lis «Lorsqu’il monte sur une table, le schtroumpf paresseux atteint 14 centimètres. Le schtroumpf grognon mesure 2 centimètres de moins que le schtroumpf paresseux et il monte sur la même table. Quelle hauteur atteint le schtroumpf paresseux
il fallait surement lire "grognon"!

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Une simple soustraction piège des experts mathématiciens

Message par cisou9 » 31/07/2019 - 18:53:38

_____________ :_salut:
Bien vu !!!! _____ ;) ______
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Carl10
Messages : 1
Inscription : 09/09/2019 - 19:20:06
Activité : Salarié

Re: [News] Une simple soustraction piège des experts mathématiciens

Message par Carl10 » 09/09/2019 - 19:24:22

jeanluc a écrit :
31/07/2019 - 0:43:48
Bonjour,
Juste une petite remarque (surement une erreur) : Je lis «Lorsqu’il monte sur une table, le schtroumpf paresseux atteint 14 centimètres. Le schtroumpf grognon mesure 2 centimètres de moins que le schtroumpf paresseux et il monte sur la même table. Quelle hauteur atteint le schtroumpf paresseux
il fallait surement lire "grognon"!
Lol, bien vu Jeanluc.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Une simple soustraction piège des experts mathématiciens

Message par Victor » 17/09/2019 - 11:50:17

Encore faudrait il savoir, si l'on tient compte de la hauteur de la table ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre