En détail ? non !!
C'est un théorème de topologie. Poincaré s'est demandé comment caractériser des variétés, et il s'est posé une question :
Se peut-il que le groupe fondamental d'une variété se réduise à l'identité mais que cette variété ne soit pas homéomorphe à la sphère ?
La conjecture de Poincaré répond à la question par la négative. Grigori Perelman a réussi à démontrer cette conjecture en 2006, en publiant des articles sur arxiv.org, puis en donnant une conférence très attendue au MIT.
Beaucoup de mathématiciens se sont cassés les dents sur cette conjecture vieille d'un siècle. Ses travaux lui ont valu la médaille Fields en 2006 (qu'il a refusé), et le million de dollars octroyé par l'institut Clay (qu'il a également refusé).
Pour expliquer le texte :
Se peut-il que le groupe fondamental d'une variété se réduise à l'identité mais que cette variété ne soit pas homéomorphe à la sphère ?
Il faut que je définisse plusieurs termes :
Variété : ensemble ressemblant localement à l'espace euclidien
homéomorphe : deux espaces sont dit homéomorphes s'il existe une bijection transformant un point et son voisinage en un point et son voisinage (en gros est-ce que l'on peut déformer un solide en un autre sans les déchirer en imaginant qu'ils sont en caochouc, un cube en une boule oui, une bouée en une boule non)
Le groupe fondamental défini par Poincaré est l'ensemble des lacets en un point. Si on veut c'est une boucle. (une ligne courbe qui revient à son point de départ).
L'identité c'est un point.
Traduit en langage courant la conjecture de Poincaré est :
"Soit une boucle quelconque, si l'on peut réduire cette boucle en un point par des transformations continues (sans déchirer la boucle), est-ce que cette espace est une sphère et rien d'autre (ou un cube, ou un ballon de rugby, mais c'est homéomorphe à une sphère) ??"
La réponse est oui.