Page 1 sur 1

tir a l'arc (question complète)

Publié : 19/04/2007 - 11:23:35
par tordarsen
Au tir à l’arc dans la discipline tir en campagne la cible ne se trouve jamais à la même distance et l’archer doit estimer en fonction du diamètre de la cible (4 diamètres possibles 20, 40, 60, 80) la distance à laquelle il se trouve de celle ci.
On utilise le cerclage c-a-d on utilise le viseur situé sur l’arc et on regarde quelle est la grandeur de la zone masquée par celui ci lorsque l’on vise. (apparemment on utilise thales)
Mais lorsque le terrain présente une forte pente ou côte il faut réduire la distance de réglage (par exemple sur une cible estimée à 53 mètres il a fallut régler sur 47 mètres seulement.
Comment pourrait on calculer ou appréhender la distance réelle à mettre sur le viseur (faut il utiliser le théorème de pythagore ou utiliser sinus cosinus et surtout comment faire ?
En admettant que la trajectoire de la flèche soit rectiligne la distance à régler semblerait la valeur du cosinus

Publié : 19/04/2007 - 14:45:07
par Maulus
c'est un probleme de géométrie sa, prend ton crayon et dessine :lol:

Publié : 17/06/2007 - 18:36:04
par J-B
Quelle est la définition de la "distance de réglage" ?

Publié : 17/06/2007 - 19:01:33
par bongo1981
c'est un dénivelé non ? parce qu'intuitivement si ça monte, tu dois régler une distance plus élevée ?

Publié : 21/06/2007 - 0:12:46
par DerYcK
je comprend pas le probleme. une fois mesurée la distance, si la trajectoire est restiligne, tu règles pour la distance mesurée non ?

Publié : 21/06/2007 - 0:20:29
par DerYcK
en fait je crois que ce qui va pas c'est que je comprends pas la différence entre le distance mesurée et la distance que le fleche a a parcourir.
est-ce que la fleche ne parcourt-elle pas la meme distance que celle qui sépare l'archer de la cible ?

Publié : 21/06/2007 - 10:28:08
par J-B
DerYck,

Cette distance de réglage est peut-être la chose suivante (pure spéculation de ma part).

Cas 1. Quand tu est à la même hauteur que la cible, elle se confond avec la distance entre le tireur et la cible. Elle te permet d'ajuster ton viseur pour que, en visant le centre de la cible, tu tires en fait légèrement plus haut, de telle sorte que la flèche arrive au bon endroit (je ne supposes pas que la trajectoire est rectiligne). Bref tu as un lien distance <-> angle de correction apparement connu.

Cas 2. Si tu n'es pas à la même hauteur, l'angle de correction dépend peut-être (j'ai pas vérifié) de la distance à la cible mais aussi de l'angle entre l'horizontal et la droite (cible - tireur). Pour dire les choses autrement, l'angle de correction correspond à une certaine distance (via la correspondance du cas 1) qui n'est a priori pas la distance réelle. Cette distance serait la distance de réglage.

Pour résumer : la situation globale donne un angle de correction, qui via la correspondance du cas 1) donne une distance de réglage. Apparement l'archer a juste besoin de la distance de réglage pour faire ses réglages, mais il lui reste à la déterminer...

Mais peut-être déliré-je. C'est de la spéculation. Peut-être le problème vient du vent etc. C'est plutôt un problème de physique en fait... Par exemple je ne sais pas si on peut négliger les forces de frottement, et si on ne peut pas alors il faut les mesurer, et dans ce cas là l'étalonage par la pratique me semble être la solution la plus simple...

Publié : 21/06/2007 - 15:28:46
par DerYcK
Mais si l'archer n'est pas a la meme hauter que la cible, pourquoi ne pas imager une "horizontale" penchée qui serait la droite passant par l'archer et par le centre de la cible ? on pourrait calculer les angles par rapport a cette droite la au lieu de les calculer par rapport a la veritable horizontale.

Publié : 21/06/2007 - 15:32:22
par J-B
Oui mais la gravité est toujours vers le bas. Imagine que la cible soit à la verticale par exemple, la trajcetoire va être rectiligne au lieu d'être une parabole. Bref l'angle influe sur la forme de la trajectoire et donc sur l'angle de correction (nul pour une cible au dessus du tireur, non nul avec une cible à la même hauteur, et sinon ?).

Publié : 21/06/2007 - 15:33:39
par DerYcK
suffit de modifier la valeur de la pesanteur
c'est juste le référentiel qui change

Publié : 21/06/2007 - 15:35:53
par DerYcK
y'aurait aussi une accélération en horizontale ce ne serait plus en chute libre mais c'est pas beaucoup plus compliqué

Publié : 21/06/2007 - 15:48:49
par J-B
Encore faudrait-il connaitre les forces de frottement qui s'exercent sur la flèche... Je ne suis pas sur qu'on puisse échapper à une série d'expérience pour évaluer ces forces de frottement. Et si on les connait, il n'est pas clair que l'on puisse résoudre analytiquement les équations obtenues.

Mais ces choses sont probablement connues dans le milieu du tir à l'arc...

Publié : 21/06/2007 - 15:52:07
par DerYcK
vas y abuse pas je suis en termainale ^^
le seul truc que je connais sur les frottements c'est que ça peut s'ecrire sous la forme :
F = k * v²
je vais voir si je trouve un tuc dans le forum aéronautique on sait jamais.
mais je sais pas si il faut absolument les prendre en compte il doivent pas etre enormes. a ce compte la calcule aussi la poussée d'archimede et tu t'en sors plus XD

Publié : 21/06/2007 - 15:55:12
par J-B
C'est sans doute un peu plus subtil ici, vu qu'on ne peut pas assimiler la flèche à un point. Par ailleurs je ne pense pas que l'on puisse négliger les frottements, ne serait-ce que parce que ce sont eux qui font tourner la flèche. Quoiqu'il en soit j'atteins là les limites de mes compétences en mécanique !

(j'ai modifié mon précédent message, du coup ta première remarque parait un peu obscure, désolé...)

Publié : 21/06/2007 - 16:01:00
par DerYcK
oui mais on peut aussi négliger le mouvement de rotation de la fleche
les plumes sont inclinées par rapport a l'axe de la fleche ?

Publié : 21/06/2007 - 16:24:08
par J-B
Tu ne peux a priori pas négliger la rotation de la flèche (ce qui veut dire qu'on peut peut-être la négliger mais qu'il faudrait pour cela avoir des informations sur ces frottements pour trancher - bref il faudrait aller tirer une flèche !).

La flèche part sans doute avec la pointe vers le haut et arrive sans doute avec la pointe vers le bas (au moins pour un tir horizontal ?).

Publié : 21/06/2007 - 16:30:18
par DerYcK
ouais mais de toute façon je suis pas sur que c'est ce dont il s'agissait dans la question :D
on a l'air d'etre a coté de la plaque la