RETOUR SUR LES BASES

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

PILASTRE
Messages : 1
Inscription : 23/08/2009 - 15:59:09
Activité : Retraité

RETOUR SUR LES BASES

Message par PILASTRE » 23/08/2009 - 16:19:53

Qui pourrait m' expliquer , ou me dire où je peux trouver la façon don Sir Kelvin a conçu son échelle de température absolue ?
Sur quel constats , puis quels choix a-t-il pu établir l' état zéro de l' énergie intrinsèque d'un corps , puis établir une échelle situant à 273,15 °K le point d' équilibre des phases de l' eau sous P atmos normale ?
Sans doute mon prof en a parlé , il y a 45 ans , mais rien ne subsiste de cette histoire .
Pourtant , chaque saga des cheminements du mental humano ayant aboutis à des resultts utilitaires formidables pour la suite de l' appréhension de l' inexpliqué est aussi passionnante que celle des naufragés de <<l' île des naufragés >>de Louis Even, car elle nous apprend bien plus sur notre bêtise et balourdise , que sur cette panacée de l' autosatisfaction assez ridicule appelée : l' intelligence humaine .( et son échelle des QI !)
Bref , merci et toute ma gratitude pour toute info sur les outils et l' atelier où fut fabriquée l' échelle de Kelvin et ses 273.15 barreaux.

Avatar de l’utilisateur
Yves-Antoine
Messages : 2
Inscription : 23/08/2009 - 6:18:56
Activité : Etudiant

Re: RETOUR SUR LES BASES

Message par Yves-Antoine » 23/08/2009 - 17:10:23

En utilisant un nombre de moles de gaz fixe, le volume d'un gaz varie en fonction de la température. En traçant le graphique du volume (ml) en fonction de la température (°C), nous obtenons une droite. Fait intéressant, nous pouvons constater que l'extrapolation vers un volume nul donne toujours la même température limite, évaluée précisément à -273,15° et ce pour tous les gaz.

Bien sûr, le volume ne devient pas nul, il s'agit de considération théorique puisque si on abaisse suffisamment la température d'un gaz, il devient liquide et éventuellement solide, et ce, avant d'atteindre -273°C. Une température est une mesure de l'agitation moléculaire. La valeur de -273,15°C correspond donc théoriquement à la température à laquelle tout mouvement moléculaire cesse. Des chercheurs ont réussi à approcher cette valeur sans jamais l'atteindre tout à fait. La théorie et l'expérience donnent donc cette température comme étant la plus froide possible.

Répondre