[News] Redémarrage du LHC : il n’y a pas que la date

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Redémarrage du LHC : il n’y a pas que la date

Message par Michel » 26/08/2009 - 0:00:44

Pour le grand public, et même pour la majorité des scientifiques concernés, l’expression «calendrier du LHC» évoque simplement la date à laquelle le LHC va redémarrer, et nous n’y prêtons attention que lorsque cette date change. Mais, en fait, ce calendrier est un document complexe, en constante évolution, dans lequel sont coordonnées toutes les opérations de réparation, de consolidation et de mise en service dans toutes les parties de la machine. Que se passe-t-il dans les co...

Xanavi
Activité : Etudiant

Re: [News] Redémarrage du LHC : il n’y a pas que la date

Message par Xanavi » 26/08/2009 - 3:59:38

:( Je croise les doigts pour que le LHC soit opérationnel a 100%.
Tiens au passage c' est possible de le visiter?

Seals

Message par Seals » 26/08/2009 - 4:58:32

Ah ouais tien le toursime ça serait bien, ça leurs permeteraient de financer les futures réparations ! :lol2: :lol2:

DenisB

Message par DenisB » 26/08/2009 - 8:28:13

bonjour a tous!

Plus je vois des articles détaillers des opération moins j`ai confiance en cette gigantesque machine qui peux peux faire de mechant dégats si sa ce mets a capoter quand elle vas etre opérationnel a 100%.

Moi je crain plus qu`ils perdent le controle sur cette machine ; imaginer le gars qui est en charge de ce monstre comment il a de la pression pour que cela fonctionne ;avec toutes ces milliards de dépense ;ils faut absolument que sa fonctionne ; alors c`est un peux comme les avions ;ils répare le minimum requis pour que sa décolle aux plus vite ;puis; temps pis ce qu`il arrivera ;je m`en fou ; aux moins je perdrai pas la face et ma jobe .c`est en général ce qu`il pense intérieurement.

Quand ont nous dit qu`ils n`y a aucn danger tous vas bien ; ya aucun probleme ;sa peux faire des petit trou noir mais sa vas faire pouf! puis disparraitre ;je me mefie un peux de ce genre de monstre ;tout ceci pour trouver la particul de dieux ou si vous aimer mieux la premiere particules de la matieres ;sans compter les autres inconnu qui peux arriver ;immense explosion ect...

Ils aurais pus mettre leurs cash dans de meilleurs recherche plus utile ;de toutes facon ils ont deja des machines simillaire mais un peux plus petite et moins dangereuse aussi. :grat:

buck

Message par buck » 26/08/2009 - 8:46:41

Denis: renseigne toi ...

Maulus

Message par Maulus » 26/08/2009 - 9:29:28

Xanavi a écrit ::( Je croise les doigts pour que le LHC soit opérationnel a 100%.
Tiens au passage c' est possible de le visiter?

Non il me semble que se n'est plus possible.
Le rayonnement synchrotron rend radio actif les éléments dans le tunnel et autour des expériences. Donc sa devient dangereux.

D@rkstone
Activité : Salarié

Message par D@rkstone » 26/08/2009 - 10:15:23

buck a écrit :Denis: renseigne toi ...

tu es gentil buck, moi j'aurais dis tout autre chose :gueule:

buck

Message par buck » 26/08/2009 - 10:26:57

nan pas envie de peter de breue (si je ne me plante pas sur ce qu'il a ecrit hier et qui a ete effacer par Isabelle )

Pour en revenir a l'article les gars de la maintenance ne doivent pas s'amuser tous les jours au vu des impacts qu'on chaque modification

broly

Message par broly » 26/08/2009 - 15:21:31

DenisB a écrit :Ils aurais pus mettre leurs cash dans de meilleurs recherche plus utile ;de toutes facon ils ont deja des machines simillaire mais un peux plus petite et moins dangereuse aussi. :grat:

t'as éviter de justesse les ecclésiastiques complétement fanatique du Dieu science :lol:

la puissance tout est question de puissance. les scientifiques te diront qu'ils savent à 99% ce qui va se passer... oublions pas le 1 % d'ignorance! c'est déjà suffisant pour faire la fête... :bieres:

sinon j'attends aussi impatiemment qu'il marche! si c'est ce que je pense... :_grat2:
peut on dire qu'il y aura, un avant et un après LHC... cette technologie, est-ce de ce niveau là. qu'on puisse se poser cette question? :_grat:

c'est que j'espère que cette technologie n'est pas là pour faire jolie et qu'il y aura du palpable derrière! :_salut:
et non pas ... des gagdet pseudo améliorations de la vie mais en réalité pour faire du fric :pfff:

Maulus

Message par Maulus » 26/08/2009 - 15:27:32

Plus on progresse plus les machines sont grosses.
T'as commencé avec un vélo à roulette, et aujourd'hui t'as un VTT de 12 kg. Ben c'est pareil...

buck

Message par buck » 26/08/2009 - 15:43:37

navrant de voir certaines choses ...
Qu'on critique je n'y voisaucun inconvenient au contraire meme, mais qu'on refuse d'ecouter les arguments de ceux qui en savent un minimum, et qu'on continue a vehiculer des aneries ca me tue. Je m'en fout de passer pour un pretentieux ou quoi que ce soit d'autre, mais le but d'un forum c'est de partager les connaissances, argumenter ... notamment sur un forum a vocation scientifique, pas de raconter n'importe quoi.

D@rkstone
Activité : Salarié

Message par D@rkstone » 26/08/2009 - 15:48:28

s'en est même consternant ...

du palpable derriere ... ya que ça, si tu est sur ton pc actuellement c'est qu'il y a eu des scientifique derriere.

Enfin moi je t'encourage à abandonner tous ce que les sciences t'ont apporté et d'aller vivre dans les bois habillé avec des peau de bêtes.

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 26/08/2009 - 19:30:24

quelque chose d’aussi simple que le nettoyage d’une tour de refroidissement – imposé à intervalles réguliers par la législation suisse pour éviter la présence de légionelles – a un impact énorme sur la planification. « Pendant qu’on nettoie les réservoirs d’eau, on ne dispose plus de refroidissement par eau pour les compresseurs,

:_salut: Pourquoi n'y a t-il pas une tour de refroidissement supplémentaire; par rapport au coût de la machine; c'est un pipi de chat. :o

eee

Message par eee » 26/08/2009 - 20:34:13

– imposé à intervalles réguliers par la législation suisse pour éviter la présence de légionelles –

Il me semble que le CERN ne peut rien se voir imposé par la législation Suisse ou Française.

imaginer le gars qui est en charge de la machine

Corrige par "les"
c`est un peux comme les avions

Les avions c'est le secteur privé ($$$), totalement différent
etc, etc... Tu ferais mieux de participer à l'achat collectif d'un pied de biche rouge à offrir au CERN si tu veux sauver le monde.

Ah ouais tien le toursime ça serait bien, ça leurs permeteraient de financer les futures réparations

Déjà que l'on paye indirectement le LHC, heureusement que l'on peut visiter le CERN gratuitement. D'ailleurs des scientifiques sur place se proposent même bénévolement pour faire visiter.

Oswald_le_fort
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Oswald_le_fort » 26/08/2009 - 22:12:34

Salut à tous !
Je me dois d'intervenir ici, même si je suis vachement loin (en "vacances", je vous raconterai). Plusieurs choses:
1) le démarage du LHC est une tâche complexe, impossible à réaliser par une seule personne. Il faut que les 4 expériences donnent leur feux vert, que le responsable de la sécurité donne son accord, et que le responsable du LHC donne son accord ! Ensuite le gars en charge de l'injection dans le LINAC lance sa commande, suivie par celui du BOOSTER, puis ça passe dans les mains des gens du Proton Synchrotron (je préfère le mettre en toutes lettres ici pour éviter la politique), puis le SPS, et enfin le LHC. C'est dire si la chîne de commande est grande. En pratique, ça ressemble pas mal au lancement d'une fusée : il faut que chaque sous-système donne son accord.
2) Pour ce qui est des risques, je crois qu'on en a assez parlé ici. Pas de risques, un point c'est tout ! Le pire des cas c'est la casse d'une manip.
3) Pour les visites (portes ouvertes), ce n'est plus possible. Ce n'est pas une question de danger, mais d'organisation. Les journées portes ouvertes, c'est cher. Par contre, pour les visites ponctuelles en petit groupe, ce doit être encore possible. En effet, à cause des retards, les zones ne sont pas encore fermées. Une fois le démarrage effectué, il est clair que tout accès sera interdit au public, et très limité aux professionnels. Donc je dirais qu'il reste quelques semaines pour aller voir...
4) pour la date de démarage, j'ai un peu plus d'info que vous, forcément. Il est maintenant clair que le démarrage aura lieu en Novembre. Il y aura une petite pause pendant les vacances de Noël, puis un redémarrage pour 1 an. Mon avis personnel, strictement personel, c'est qu'on aura pas de démarrage cette année. Ce sera pour Mars prochain. Tout simplement parce que l'électricité nécessaire au fonctionnement du LHC coûte extremement chère au CERN.
5) Pour la législation: le CERN étant basé principalement en Suisse, il répond à la loi Suisse. Les salaires y sont versés en CHF, et le droit pratiqué est le droit Suisse. Par contre, les équipements qui sont sur le sol Français dépendent de la loi Française. Certains systèmes sont en Suisse, d'autres en France. Tous respectent les critères les plus sévères des deux pays.

Voilà pour les clarifications.

A bientôt.

passant

Message par passant » 26/08/2009 - 23:09:31

Oswald_le_fort a écrit :5) Pour la législation: le CERN étant basé principalement en Suisse, il répond à la loi Suisse. Les salaires y sont versés en CHF, et le droit pratiqué est le droit Suisse. Par contre, les équipements qui sont sur le sol Français dépendent de la loi Française. Certains systèmes sont en Suisse, d'autres en France.

Si il y a résultats ces résultats sont sous quel droit ?

buck

Message par buck » 27/08/2009 - 8:45:42

passant a écrit :
Oswald_le_fort a écrit :5) Pour la législation: le CERN étant basé principalement en Suisse, il répond à la loi Suisse. Les salaires y sont versés en CHF, et le droit pratiqué est le droit Suisse. Par contre, les équipements qui sont sur le sol Français dépendent de la loi Française. Certains systèmes sont en Suisse, d'autres en France.

Si il y a résultats ces résultats sont sous quel droit ?

Celui de l'equipe des scientifiques normalement

passant

Message par passant » 27/08/2009 - 9:14:25

buck a écrit : normalement

Normalement, donc selon le respect des règles défénies. Qelles sont-elles dans le cas d'une équipe de scientifiques faisant une recherche dans laquelle équipe se trouve plusieurs scientifiques certes mais pour certains ayant une nationalité différente ?

Isabelle

Message par Isabelle » 27/08/2009 - 10:48:26

Pour ma part je dirais que l'important c'est le résultat de la recherche plus que la nationalité du découvreur... Mais c'est un point de vue purement personnel. Il me semble que quand on dit équipe il s'agit de l'unité de recherche, du laboratoire menant la recherche qui peut être un groupement, la mise en commun de moyens entre plusieurs Etats pour mener à bien des recherches.

Là on est dans la recherche fondamentale à laquelle de nombreux pays participent.

buck

Message par buck » 27/08/2009 - 11:01:29

L'impact de la nationalite des membres de l'equipe est nulle, tu agit suivant les regles du lieux ou tu bosses et des interets suivants (lieu ou est le marche).
Pour ma part je suis francais bossant dans une boite autrichienne en autriche, pour un brevet ca sera depose en premier sur le marche allemand (principal marche) puis europeen si on y voit de l'interet ou us ou asiatique. La France n'aura rien (en terme de royalties, et comptabilite du nbre de brevet deposes par nation), moi oui en terme de royalties (specifie par contrat), et renomme car mon nom sera sur le brevet

Dans le cas d'une equipe asiatique venant bosser pour une manip au cern, ca peut dependre du contrat entre l'equipe et le cern, mais pour une publi ca sera: 1 l'equipe 2 citation du cern 3 citation du projet (2 et 3 pouvant etre echange)
Si un francais bosse dans cette equipe la France n'aura rien
LA suisse non plus hormis pour le nbre de publi par nation (et encore)
Pour un brevet aussi: les deposants auront leur nom et la principale part des royalties, le cern aura ce qui sera defini par contrat.

comme tu vois la nationalite importe assez peu (dans mon groupe ca serait assez calvaire: 1 francais, 1 coreen 1 allemand, 1 italien, 2 autrichiens, sur un poste a pourvoir sont en concurrence un russe un chnois et un etudiant autrichien)
Dans le cadre d'un projet mutinational: c'est le groupe qui a fait la decouverte, puis les particpants au projet

Apres il y a des brebis galeuses, mais si on se tire dans les pattes, comme le milieu est tres petit, les problemes de cette sorte ne se font qu'une seule fois pas 2

buck

Message par buck » 27/08/2009 - 11:06:16

Ajout: l'impact des contrats est tres important, en general dans tous les contrats il est specifie que tout ce qui est decouvert est propriete de la boite, a cela s'ajoute des clauses (ou pas) disant que les decouvreurs auront telle ou telle renumeration.
Par exemple de ou pas: le decouvreur de l'aspartam n'a strictement rien recu de cette decouverte, mais la boite s'est goinfree et continue a se goinfrer sur les royalties, licences, vente directe
Contre exemple Bill gates qui a pu partir d'IBM avec ce qu'il avait fait et fonder microsoft

passant

Message par passant » 27/08/2009 - 22:07:55

Isabelle a écrit :

Là on est dans la recherche fondamentale à laquelle de nombreux pays participent.

Vrai mais quand une découverte execeptionnelle telle que l'on peut s'attendre du CERN sera réalisée quel sera le pays qui pourra se glorifier d'avoir réussi cette découverte cela au nom des subventions accordées par chacun des pays en course, subventions étudiées pour des résultats, des résultats au nom de qui ?

kum

Message par kum » 27/08/2009 - 22:50:05

Il me semble que la toile est née au CERN ... Et il me semble aussi qu'on ne dit pas d'elle qu'elle est Francaise ou Suisse, donc ca sera pareil à mon avis... ca sera une découverte du CERN point...

Sinon j'espère qu'il n'y aura aucun problème cette fois ci avec le LHC ;)

passant

Message par passant » 27/08/2009 - 23:38:30

kum a écrit :
ca sera une découverte du CERN point...

Selon Oswald, le CERN répond à la loi Suisse. Juridiquement la Suisse est responsable du CERN, ainsi selon moi la Suisse est responsable juriquement de ses propres critères d équipements bien entendu mais est également responsable juridiquement des critères d'équipements Français lesquels sont sur le sol Français ( sur combien de kms ? ), sauf peut être d'accords juridiques particuliers entre les deux pays. Une découverte du CERN point, certes kum , mais juridiquement une découverte de qui ?

Une construction complexe à priori. J'y pensais cet après midi puisque cette construction de 27 kms de circonférence représente presque la circonférence de Paris, laquelle est d'environ 30 kms par le périphérique.

buck

Message par buck » 28/08/2009 - 8:43:46

Le perif a paris c'est > 40km ;)
Sinon juridiquement c'est la Suisse, mais en pratique ca sera le cern.

Répondre