petite question de physique
Modérateur : Modérateurs
petite question de physique
A mon boulot on se pose une qustion avec deux reponses possibles mais personnes a pu amener la reponse avec une preuve.
Une mouche se trouve dans une voiture qui se deplace a 100km/h.
Elle se trouve en l'air au milieu de la voiture au moment ou la voiture freinde tres fort (utilisation ABS). La mouche est elle déportée a l'avant de la voiture ou bien reste elle la ou elle etais avant le freinage?
Si quelqu'un a la reponse? merci par avancxe.
Une mouche se trouve dans une voiture qui se deplace a 100km/h.
Elle se trouve en l'air au milieu de la voiture au moment ou la voiture freinde tres fort (utilisation ABS). La mouche est elle déportée a l'avant de la voiture ou bien reste elle la ou elle etais avant le freinage?
Si quelqu'un a la reponse? merci par avancxe.
pendant que la voiture avance, l'air va a la même vitesse qu'elle. Donc la mouche aussi. Le problème, quand la voiture freine, est de savoir si l'air reste imperturbé par rapport à la voiture. Il faut considérer l'air comme incompressible, et donc il n'y aura que des fluctuations.
Donc la mouche ira selon ces fluctuations. Mais impossible de dire comment sont ces perturbations. Si on les néglige, la mouche ne bouge pas par rapport à la voiture.
Voila ce que j'en pense
Mais je ne peux pas l'affirmer
Donc la mouche ira selon ces fluctuations. Mais impossible de dire comment sont ces perturbations. Si on les néglige, la mouche ne bouge pas par rapport à la voiture.
Voila ce que j'en pense
Mais je ne peux pas l'affirmer

-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
La mouche s'ecrase de la même manière que toi tu t'écrase si t'as pas ta ceinture. La mouche est "posé" sur l'air, toi tu l'es sur l'air et le siege. La voiture freine, t'as tendance a continuer ta trajectoire, la mouche aussi...
En fait tu voies la mouche comme un objet de même masse volumique que l'air, ce qui n'est pas le cas. Tu coupes les ailes à la mouches elle tombe. Son inertie est bien plus élevé que celle de l'air et aura donc une force l'attirant vers l'avant plus forte.
Ton idée serais je pense plus parlant avec un ballon se maintenant à l'équilibre dans l'air, donc de même masse volumique. A ce moment le ballon n'aura pas plus d'inertie que l'air et se comportera exactement de la même manière au freinage, ca permettra de visualiser les mouvements de l'air. Et comme tout corps possédant une masse, l'air doit également être attiré vers lavant au freinage, la pression de l'air à l'avant de la voiture au moment du freinage doit donc être légèrement plus élevé que la pression à l'arriere (peut être 1.1 contre 0.9). Donc le ballon doit avancer légèrement, puis reculer quand les pressions se rééquilibres.
En fait tu voies la mouche comme un objet de même masse volumique que l'air, ce qui n'est pas le cas. Tu coupes les ailes à la mouches elle tombe. Son inertie est bien plus élevé que celle de l'air et aura donc une force l'attirant vers l'avant plus forte.
Ton idée serais je pense plus parlant avec un ballon se maintenant à l'équilibre dans l'air, donc de même masse volumique. A ce moment le ballon n'aura pas plus d'inertie que l'air et se comportera exactement de la même manière au freinage, ca permettra de visualiser les mouvements de l'air. Et comme tout corps possédant une masse, l'air doit également être attiré vers lavant au freinage, la pression de l'air à l'avant de la voiture au moment du freinage doit donc être légèrement plus élevé que la pression à l'arriere (peut être 1.1 contre 0.9). Donc le ballon doit avancer légèrement, puis reculer quand les pressions se rééquilibres.
-
- Site Admin
La voiture qui freine implique une force (relativement au référentiel de la voiture) attirant tout ce qui contient une masse (toi, moi, air, mouche, ballon...) vers l'avant. Par analogie cette force peut etre comparée à la gravité (on parle bien de "g" pour désigner l'intencité de la force que l'on subit par les accélérations/décélérations...). Or une mouche tombe sans aile dans l'air par la gravité ; l'air étant attiré vers le bas sa pression est plus importante au niveau de la mer qu'en haut de l'Evrest... Tout comme la mouche sera attiré vers le pare-brise et la pression de l'air plus élevé vers l'avant de la voiture au moment du freinage.
- Michel
oui, il suffit de se demander ce que fait la mouche avant le freinage: est ce que parce que la voiture roule a 130 km/h, elle doit voler a 130 km/h pour se maintenir dans la voiture ? bien sur que non.
Si elle est en vol stationnaire au milieu de la voiture juste avant le freinage, sa vitesse par rapport au sol sera 130 comme tout le reste .
Au freinage elle va suivre le mouvement donc et s'ecrabouiller sur le pare brise puisqu'elle n'a pas mis sa ceinture
Si elle est en vol stationnaire au milieu de la voiture juste avant le freinage, sa vitesse par rapport au sol sera 130 comme tout le reste .
Au freinage elle va suivre le mouvement donc et s'ecrabouiller sur le pare brise puisqu'elle n'a pas mis sa ceinture
Et la lumière, on dit que la lumière n'aurait pas de masse et ne respecte donc pas la principe d'inertie.
On est à l'instant t=0, je suis à l'arrière, c'est le vide complet dans ma voiture.
Je regarde le siège avant que j'éclaire avec une lampe torche.
A cet instant un rayon lumineux frappe le siège, je ne le sais pas encore.
Il sera réfléchie dans ma direction.
Je reste toujours totalement lié à la voiture( j'ai mis ma ceinture
)
Je me trouve à 3,00E8 m du siège avant. ( elle est grande lol )
Dois je attendre plus d'une seconde pour voir le siège avant ?
EDIT : ( suposons que le siège a disparu , sinon la lumière lui rentre dedans et ma question foire )
On est à l'instant t=0, je suis à l'arrière, c'est le vide complet dans ma voiture.
Je regarde le siège avant que j'éclaire avec une lampe torche.
A cet instant un rayon lumineux frappe le siège, je ne le sais pas encore.
Il sera réfléchie dans ma direction.
Je reste toujours totalement lié à la voiture( j'ai mis ma ceinture

Je me trouve à 3,00E8 m du siège avant. ( elle est grande lol )
Dois je attendre plus d'une seconde pour voir le siège avant ?
EDIT : ( suposons que le siège a disparu , sinon la lumière lui rentre dedans et ma question foire )
L'air se comprime à mon avis. Sinon y'aurais pas de pression athmosphérique. Faut mettre le paquet c'est tout.
http://www.bauer-kompressoren.de/fr/pro ... /index.php
http://www.aci-multimedia.net/bio/voitu ... mprime.htm
De plus à une certaine vitesse, peut être pas 100km/h, il subit l'inertie car il a une masse infime, mais une masse quand même.
Pour que la mouche s'éclate, à mon avis faut rouler bien plus vite car l'air lui sert de porteur et peut également la freiner comme un coussin.
L'air dans la voiture certe se déplace à la même vitesse que le véhicule par rapport à l'extérieur.
Lors d'un freinage brusque, de façon extrêmement infime, (encore à mon avis), les particules lourdes de cet "air" se déplacent vers l'avant.
La centrifugeuse sert justement à séparer les particules pour former des strates.
Du grec aphairesis enlèvement (séparation).
http://www.bauer-kompressoren.de/fr/pro ... /index.php
http://www.aci-multimedia.net/bio/voitu ... mprime.htm
De plus à une certaine vitesse, peut être pas 100km/h, il subit l'inertie car il a une masse infime, mais une masse quand même.
Pour que la mouche s'éclate, à mon avis faut rouler bien plus vite car l'air lui sert de porteur et peut également la freiner comme un coussin.
L'air dans la voiture certe se déplace à la même vitesse que le véhicule par rapport à l'extérieur.
Lors d'un freinage brusque, de façon extrêmement infime, (encore à mon avis), les particules lourdes de cet "air" se déplacent vers l'avant.
La centrifugeuse sert justement à séparer les particules pour former des strates.
Du grec aphairesis enlèvement (séparation).
La lumière à une masse et est ondulatoire. Elle est sensible aux lois de la gravitation.
http://elbereth.obspm.fr/~charnoz/gravitation.html
Pour la réflection du faisceau de lumière, si t'es suffisamment loin (milliers ou millions de kms) le faisceau malgrès la disparition du réflecteur (le siège), parcourera sa trajectoire jusqu'à tes yeux. Puis, lorsque tous les paquets de photons auront circulés, plus rien.
Y'a un rapport vitesse de la lumière et distance (donc trajet).
C'est pour cela qu'une étoile sufisamment distante morte au moment de la reception du faisceau, brille encore. Le faisceau lui parcours la distance à la vitesse de la lumière (ce qui à l'échelle de l'univers est très lent).
La distance c'est du temps.
Quand j'entend le fracas d'un accident au coin de la rue, je tourne la tête et je regarde une scène du passé.
Si au lieu d'entendre le fracas, je le vois, c'est aussi du passé.
Dans les deux cas que ce soit le son ou la lumière, il y a un temps de parcours jusqu'à mes oreilles ou mes yeux. C'est donc du passé.
C'est clair qu'à des distances relativements courtes, ça ne s'observe pas de façon évidente. Mais dans le cas de distances très élevées (par rapport à notre échelle de microbe), c'est flagrant.
Vitesse de la lumière: 299 792 458 m/s (dans le vide)
Du son: 340,29 m/s (au dessus de la mer)
http://elbereth.obspm.fr/~charnoz/gravitation.html
Pour la réflection du faisceau de lumière, si t'es suffisamment loin (milliers ou millions de kms) le faisceau malgrès la disparition du réflecteur (le siège), parcourera sa trajectoire jusqu'à tes yeux. Puis, lorsque tous les paquets de photons auront circulés, plus rien.
Y'a un rapport vitesse de la lumière et distance (donc trajet).
C'est pour cela qu'une étoile sufisamment distante morte au moment de la reception du faisceau, brille encore. Le faisceau lui parcours la distance à la vitesse de la lumière (ce qui à l'échelle de l'univers est très lent).
La distance c'est du temps.
Quand j'entend le fracas d'un accident au coin de la rue, je tourne la tête et je regarde une scène du passé.
Si au lieu d'entendre le fracas, je le vois, c'est aussi du passé.
Dans les deux cas que ce soit le son ou la lumière, il y a un temps de parcours jusqu'à mes oreilles ou mes yeux. C'est donc du passé.
C'est clair qu'à des distances relativements courtes, ça ne s'observe pas de façon évidente. Mais dans le cas de distances très élevées (par rapport à notre échelle de microbe), c'est flagrant.
Vitesse de la lumière: 299 792 458 m/s (dans le vide)
Du son: 340,29 m/s (au dessus de la mer)
je ne bouge pas tellement au freinage de la voiture!
J'ai lu les notes de ce forum qui me concerne, au fait je ne bouge pas tellement.
en effet, j'ai une tres petite masse, et mes ailles peuvent suporter 10 fois cette masse vu la puissance de mes muscles!
donc au vol je suis très attaché à environ 5cm-cube de l'air qui m'entoure, car je n'ai pas un très bon aerodynamism, comme si ces 5cm-cube étaient mon siège !
et si on fait des calculs compte tenu de la viscosité de l'air, de mon poids, et mon attachement à mes 5cm-cube, on remarquera que ma vitesse qui était la meme que celle de la voiture s'amorti exponentiellement. alors qu'un passager n'ayant pas attaché sa seinture s'éecrase sur le parbrise, moi je ne me deplacerais que queleques centimétres!
au fait cette experience est semblable à quelqu'un qui saute dpuis un immeuble pour atterir sur une 50éne métres de plumes
en effet, j'ai une tres petite masse, et mes ailles peuvent suporter 10 fois cette masse vu la puissance de mes muscles!
donc au vol je suis très attaché à environ 5cm-cube de l'air qui m'entoure, car je n'ai pas un très bon aerodynamism, comme si ces 5cm-cube étaient mon siège !
et si on fait des calculs compte tenu de la viscosité de l'air, de mon poids, et mon attachement à mes 5cm-cube, on remarquera que ma vitesse qui était la meme que celle de la voiture s'amorti exponentiellement. alors qu'un passager n'ayant pas attaché sa seinture s'éecrase sur le parbrise, moi je ne me deplacerais que queleques centimétres!
au fait cette experience est semblable à quelqu'un qui saute dpuis un immeuble pour atterir sur une 50éne métres de plumes