La mécanique quantique est une branche de la physique qui décrit les phénomènes à l'échelle atomique. La mécanique quantique réussit là où la mécanique classique... mais à contrario elle est strictement inutilisable à des échelles plus grande car beaucoup beaucoup trop complexe. Son domaine de définition, et il faut bien comprendre que chaque théorie a un domaine de définition précis, c'est donc comme je l'ai déjà dis l'échelle atomique et moléculaire. Elle ne se limite pas aux photons, électrons,ect comme vous aviez l'air de la sous-entendre (et au passage qui ne sont pas des particules de masses nulle, sauf le photon).
La mécanique quantique peut être théoriquement appliqué à n'importe quelle échelle. Après tout un objet ce n'est qu'un semble d'atome. Simplement les équations obtenues sont strictement impossible à résoudre. Déjà qu'on utilise des approximations pour de simples atomes alors je vous laisse imaginer quand il s'agit de mettre en jeu des milliards de milliards d'atomes. Et la précision qu'on obtiendrait dans le cas où on arriverait à résoudre les équations (impossible) ne nous servirait à rien. La mécanique classique se suffit laaaaaaaaaaaargement.
qu'il était question de tester les propriétés de la mécanique quantique à une échelle de grandeur supérieure
je pense que quand vous évoquez cela il s'agit de tester jusqu'à quelle échelle un objet peut être considéré comme quantique (et particulièrement respectant le principe de superposition des états). En effet on sait qu'un système quantique, tant que la mesure n'a pas été établie, est dans tous les états dans lesquels ils pourraient être. Illustration simple. Une boule blanche et une boule noire sont dans un sacs. Vous en piochez une au hasard. Logiquement vous vous dites elle est soit blanche soit noire. Et bien la mécanique quantique nous dis qu'elle est blanche ET noire, tant que vous n'avez pas vérifié.
Ce principe de superposition s'effondre dès que la mesure et effectué.
Mais ceci n'est valable que pour les système quantique... pour reprendre l'exemple des deux boules, si elles ne sont pas des systèmes quantiques celle que vous aurez piocher sera donc bel et bien blanche OU noire.
Actuellement il n'y a aucune frontière connue.... on sait juste qu'à notre échelle ça marche pas, tandis qu'à l'échelle atomique ça marche toujours.
Déterminé une frontière précise serait pourtant très utile, notamment pour l'informatique quantique.
La biologie et la médecine quantiques sont-elles des matières sérieuses ou une sorte de charlatanisme qui a récupéré la conotation exotique de la physique quantique?
euh on parle de mécanique quantique, point barre. Je ne vois pas comment on peut appliquer ses préceptes à la médecine ou la biologie...
i vu également des vidéos qui font l'apologie d'une sorte de gestion soit-disant quantique d'une entreprise
là c'est juste n'importe quoi. ça sonne bien et puis c'est tout.
d'"éthique de la physique quantique"
Oh que si. La physique quantique a beaucoup beaucoup donné à réfléchir... nombre de grands physiciens qui ont contribuer à élaborer cette branche de la physique on accompagnait leurs travaux physiques de réflexions philosophiques. C'est indispensable car la mécanique quantique bouleverse complètement notre perception classique du monde.