[News] Un spectromètre ultrasensible bat tous les records
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Un spectromètre ultrasensible bat tous les records
Un spectromètre aux performances inégalées capable d'identifier des traces infimes de gaz en temps réel a été développé par des chercheurs du Laboratoire de Photophysique moléculaire du CNRS (LPPM) et du Max Planck Institute of Quantum Optics (Allemagne) dans le cadre du European Laboratory for Frequency Comb Spectroscopy (1). Dirigée par Theodor W. Hänsch, prix Nobel de physique (2005) et Nathalie Picqué du LPPM, l'équipe internationale a conçu un instrument basé sur deux lasers ...
Re: [News] Un spectromètre ultrasensible bat tous les records
Chapeau bas ! L'analyse de la lumière est à la base de nos connaissances sur l'environnement de la Terre (disons l'Univers au sens large). Améliorer cette technique avec de tels gains n'est donc pas négligeable. On attend les premières découvertes issues de cette technique avec impatience.
Je n'ai pas bien compris est ce qu'il pourra être utilisé en astronomie dans l'étude des lumières des étoiles par exemple? Puis le principe m'échappe un peu car la spectro de Fourrier ce n'est pas mon truc
- cisou9
- Activité : Retraité

Dernière modification par cisou9 le 06/12/2009 - 16:37:48, modifié 1 fois.
-
- Activité : Ingénieur
Ca va, je suis rassuré, leur breadboard est aussi bordellique que le mien. Manip sponsorisée par Newport.
Sinon, c'est de la spectroscopie raman je suppose pour la résolution. Est ce que quelqu'un aurait la résolution spectrale et la gamme d'analyse? Le site de nature doit être très très loin, rien ne s'affiche chez moi.
Sinon, c'est de la spectroscopie raman je suppose pour la résolution. Est ce que quelqu'un aurait la résolution spectrale et la gamme d'analyse? Le site de nature doit être très très loin, rien ne s'affiche chez moi.