[News] Les eaux ont le goût de leurs minéraux

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Michel
Activité : Ingénieur

[News] Les eaux ont le goût de leurs minéraux

Message par Michel » 24/02/2010 - 0:00:45

L'eau du robinet serait-elle insipide ? Certainement pas. Les distributeurs du précieux liquide aimeraient même pouvoir mieux caractériser son goût, pour ensuite évaluer les préférences des consommateurs. Comment faire ? Un doctorant dijonnais, bénéficiant d'un contrat Cifre associant le CNRS et la Lyonnaise des eaux, vient peut-être de trouver la solution. Dans le cadre de sa thèse financée par le projet Sens'eau du pôle de compétitivité dijonnais Vitagora et réalisée sous la ...

Seuss
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Les eaux ont le goût de leurs minéraux

Message par Seuss » 24/02/2010 - 14:58:07

Dans le cadre de sa thèse financée par le projet Sens'eau

Non mais c'est une blague ? C'est quoi cette étude à 2 balles ? N'importe quel consommateur d'eau minérale sait très bien que des eaux différentes ont des goût différents ! Et pour les plus observateurs, on peut rapprocher au niveau gustatif des eaux dont les minéralisations sont proches. Un amateur de café pourra même remarquer que son café change de goût selon l'eau qu'il utilise pour le faire.
J'espère qu'il y a autre chose dans sa thèse que cette pseudo étude qui enfonce une porte ouverte... parce qu'obtenir un financement pour pondre ça, c'est vraiment n'importe quoi...

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 24/02/2010 - 15:11:15

Facile de critiquer, moins facile de quantifier les teneurs pour avoir des gouts correspondants aux utilisateurs surtout que ca se concentre plus sur l'eau du robinet que sur les eaux minerales. Ces eaux minerales servant d'etalon.

Seuss

Message par Seuss » 24/02/2010 - 15:46:18

ca se concentre plus sur l'eau du robinet que sur les eaux minerales

Vraiment utile, sachant que dans les grandes agglomérations les eaux du robinet sont traitées et ont toujours un fort goût chloré, et qu'il semble difficile de renoncer à ce traitement.
D'autre part, une grande brasserie de ma région modifie depuis longtemps (par osmose inverse) la minéralisation de l'eau qu'elle utilise pour ne pas modifier le goût de la bière qu'elle produit...

Facile de critiquer

Effectivement, mais on ne peut pas dire amen à tout et n'importe quoi. Je connais des gens qui font des thèse bien plus importantes du point du vue scientifique (notamment sur un traitement des myopathies) et qui n'ont aucune bourse de thèse. Alors désolé d'être un peu virulent, mais ce que présente cet article n'a pour moi aucun intérêt. Après, il y a peut être plus dans cette thèse, mais l'article ne le dit pas...

Reumain.
Activité : Salarié

Message par Reumain. » 24/02/2010 - 18:33:37

Encore une fois, les techniques mises en place pour arriver à cette conclusion serviront probablement pour d'autres études. Il n'y a pas des études plus importantes que des autres, à chacun son domaine.

En ce qui concerne l'argent récolté pour financer la recherche, c'est un autre débat qui n'a rien à faire ici.

Seuss

Message par Seuss » 24/02/2010 - 23:37:35

Reumain. a écrit :Encore une fois, les techniques mises en place pour arriver à cette conclusion serviront probablement pour d'autres études. Il n'y a pas des études plus importantes que des autres, à chacun son domaine.

Pas d'études plus importantes que d'autres ? C'est sans doute pour cela qu'ont été crées les Ig nobels :lol: Un peu d'esprit critique s'ils vous plaît !!
Quant aux techniques mises en place, c'est avant tout une étude statistique issue de sondages, rien de neuf sous le Soleil. Mais bon, je crois qu'on a déjà assez discuté sur cet article qui ne le mérite pas...

Reumain.
Activité : Salarié

Message par Reumain. » 25/02/2010 - 0:04:53

Le savoir qu'on retire de ces études n'est pas perdu pour tout le monde. Si tu ne cautionnes pas le fait qu'on débloque des fonds pour certaines études et pas d'autres, c'est ton problème. Si tu ne vois pas l'utilité de cette étude, c'est ton problème.

Mais ne viens pas dénigrer le travail d'une équipe.

Seuss

Message par Seuss » 25/02/2010 - 0:48:55

Justement, ce que je reproche à cette étude, c'est de démontrer ce que tout consommateur sait déjà... Après comme dit, l'article ne dit pas s'il y a plus dans cette étude d'une part, et d'autre part je crois que la pensée scientifique passe par l'esprit critique. Libre à vous de saluer toute recherche et de les mettre toutes sur le même pied d'égalité. Mais il me semble que l'histoire des sciences nous apprend que toutes les découvertes, (et tous les scientifiques) n'ont pas eu la même importance...

sugajogu

Message par sugajogu » 19/04/2010 - 22:01:30

Monsieur Seuss,
Avant d'écrire n'importe quoi, je vous encourage à lire cette thèse que vous pouvez vous procurer gratuitement sous forme PDF auprès d'Eric Teillet ou de son directeur de thèse.
Cordialement,

Late85

Message par Late85 » 20/04/2010 - 10:12:58

Bonjour à tous,

Effectivement Seuss je vous encourage à lire mon manuscrit qui contient bien d'autres choses que ce qui a été résumé dans cet article (toujours pas facile de résumer 200 pages en 20 lignes non ?), même si de mon côté montrer "ce que tout le monde sait déjà" est une avancée et que des sondages croisés à des dégustations ne sont (à ma connaissance, je peux toujours me tromper) pas légion...
Mais je serais curieux Seuss de connaître vos critères de classement en matière de "bonne recherche". Toute recherche est importante non ? Je suis désolé d'avoir obtenu un financement pour celle-ci... Je connais moi aussi beaucoup de collègues thésards qui "galèrent".
Cette thèse est loin d'être parfaite, mais je me demande combien de personnes vont la lire en entier avant de s'en faire une idée ? ;)
Je tiens le manuscrit à disposition, cette thèse n'est pas confidentielle.
Vous pouvez me contacter à [email protected]

Eric Teillet

Et je tiens ici à remercier Pascal Schlich, il faudrait se lever plus tôt que lui pour nier ses apports à la sensométrie.
Et en plus de ça on s'est bien amusé !:) La recherche peut être un plaisir. Non ?

gzav

Message par gzav » 01/05/2010 - 15:03:14

Moi je dirais plutôt ENFIN !

Tout le monde sait que les eaux ont un goût différent mais que ce soit lié à la teneur totale en minéraux est très intéressant. Un calcium serait équivalent à un magnésium question goût ?

J'en conclus que les eaux distillées-reminéralisées, que je trouve dégueulasses, ont simplement une teneur en minéraux qui ne me convient pas ?

Répondre