[News] La physique du LHC
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] La physique du LHC
Des quarks aux particules encore inconnues, le CERN continue à explorer les nouvelles frontières de la physique. Grâce à certains des instruments les plus complexes jamais fabriqués en laboratoire, la nature peut révéler ses secrets intimes aux scientifiques. La masse est la quantité de matière présente dans un objet. Newton nous a appris que le poids est proportionnel à la masse, et Einstein a démontré que l'énergie est liée à la masse grâce à sa célèbre équation : E...
Re: [News] La physique du LHC
Mews une fois de plus très intéressante 
Non, je n'ai pas d'actions TS.
Depuis le démarrage des essais LHC, on ne fait qu'entendre, on va faire des essais de plus en plus puissantst...
Mais une fois les essais réalisé, on a aucun écho sur les résultats. Je sais que cela nécessite d'importants dépouillements, mais je sais aussi que lorsque l'on fait des essais, on est capable de donner une tendance rapidement après.
Dans le cas contraire, on défini un planning de travail.
Ici, j'ai l'impression que le dialogue est tjs "On a fait un superbe essai à haute puissance, il nous permettra de découvrir de nouvelles choses sur la physique..."
Là, on dirait un discourt de politicien : on le fera, mais on vous dit pas qd...
J'sais pas si vous avez également ce sentiment ?

Non, je n'ai pas d'actions TS.
Depuis le démarrage des essais LHC, on ne fait qu'entendre, on va faire des essais de plus en plus puissantst...
Mais une fois les essais réalisé, on a aucun écho sur les résultats. Je sais que cela nécessite d'importants dépouillements, mais je sais aussi que lorsque l'on fait des essais, on est capable de donner une tendance rapidement après.
Dans le cas contraire, on défini un planning de travail.
Ici, j'ai l'impression que le dialogue est tjs "On a fait un superbe essai à haute puissance, il nous permettra de découvrir de nouvelles choses sur la physique..."
Là, on dirait un discourt de politicien : on le fera, mais on vous dit pas qd...

Bah même si Michel était chef de projet au LHC il ne resterait qu'une fourmi dans un très grand ensemble... Il est comme même bon de rappeler quelque généralités... Quand on sait que les essais du LHC s'étendront sur plusieurs longues années avec des dépouillements nombreux
djipe a écrit :Là, on dirait un discourt de politicien : on le fera, mais on vous dit pas qd...![]()
Je ne le pense pas pour deux simples raisons:
1. Lors de mes études (scientifiques) le grand principe que l'on m'a expliqué est la reproductibilité des expériences.
Un et un seul essai, ne représente jamais une généralité. Il faut donc reproduire un certain nombre de fois l'expérience pour valider un concept. C'est le bon sens même.
2. Par analogie très simplifiée, faire la chasse aux particules, c'est comme casser un bocal en verre remplis de chose inconnues.
On voit partir des morceaux dans tout les sens, et certaines choses ont la fâcheuse tendance a disparaitre très vite après le bris dudit bocal. On observe de manière indirecte le comportement de particules -ou pas- et les scientifiques doivent valider des modèles mathématiques très complexes (c'est un euphémisme) sur les résultats des observations.
Étant dans l'inconnu, la communauté scientifique va peut-être mettre pas mal de temps à valider tout cela.
Mais... L'on risque probablement d'avoir de très belle surprise... Ou pas.
Il est fort probable qu'à l'instar d'Einstein, certains aient vu juste, et que leurs modèles soit validés par le résultats des observations des expériences du grand LHC.
Voila pourquoi nous adorons la science, l'impatience de découvrir de nouvelle choses, l'excitation face à la terra incognita.

Mais moi aussi, je l'avoue, je suis de cette nature... Je brule de savoir ce que l'on va y découvrir !!

Qj, ta remarque est pertinente.
Dans leur communication, ce qui me gêne le plus, c'est le fait qu'ils nous vendent du rêve et qu'on ait pas de visibilité sur la suite.
De nos jours, tous les projets budgétés fonctionnent sur planning. Donc dès le début, on connait les étapes clefs avec des jalons.
Après, j'suis pas dupe : 99% des jalons glissent. Mais au moins, on a des ordres de grandeur.
Et donc ici, c'est ça que je compare aux communications de politicien
Dans leur communication, ce qui me gêne le plus, c'est le fait qu'ils nous vendent du rêve et qu'on ait pas de visibilité sur la suite.
De nos jours, tous les projets budgétés fonctionnent sur planning. Donc dès le début, on connait les étapes clefs avec des jalons.
Après, j'suis pas dupe : 99% des jalons glissent. Mais au moins, on a des ordres de grandeur.

-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
Je dirais que ce que tu dis illustre plutôt la différence entre un ingénieur et un chercheur: le premier sait ou il va, il peut donc le planifier, budgétiser, avoir un retour sur investissement, mais le second non. Or ce que découvrira la second servira tôt ou tard au premier...
-
- Activité : Salarié
De plus, n'ont-ils pas dit qu'il faudra attendre quelques années d'analyses avant d'avoir les premières conclusions ? Le LHC est un instrument de mesure énorme qui détecte des particules infiniment petites.
Ça me fascine, ça me dépasse quelque part.
Ça me fascine, ça me dépasse quelque part.
Personne ne vend du rêve.djipe a écrit :Qj, ta remarque est pertinente.
Les physiciens l'ont dit :
- on peut tout à fait ne rien trouver du tout (entre l'échelle électrofaible 100 GeV, et l'échelle de grande unification 1e15 GeV il peut très bien y avoir un grand no man's land où aucun phénomène nouveau n'apparaît)
- on peut juste trouver le boson de Higgs
- ou juste des particules super symétriques
- ou des dimensions supplémentaires
- ou des effets de la gravitation quantique
Toutes ces éventualités sont possibles.
Les jalons ? c'est simple c'est communiqué aussi, en ce moment on calibre les capteurs, et ensuite il y a au moins 3 ans de prise de données. (dont une période sur quelques mois à 7 TeV avant de passer à la puissance maxi à 14 TeV).
Tu reproches peut-être la présentation de type journaliste ?
Elle me convient bien cette news !! Elle rappelle les inconnus, les questions encore sans réponses.
Je dois avouer que j'ai été éberlué par ta remarque:
Cette fois-ci, nous ne sommes pas en face d'un nouvel airbus, d'un e-pad ou de la dernière application d'une nanotechnologie particulière: nous touchons .. à dieu!
Si les news relatives aux autres sujets - la cosmologie exceptée - sont très intéressantes, le dossier du LHC demeure le plus fondamental.
Sans être mathématicien, je m'en lélecte presque tous les soirs grâce à vous : MERCI!
Cette fois-ci, nous ne sommes pas en face d'un nouvel airbus, d'un e-pad ou de la dernière application d'une nanotechnologie particulière: nous touchons .. à dieu!
Si les news relatives aux autres sujets - la cosmologie exceptée - sont très intéressantes, le dossier du LHC demeure le plus fondamental.
Sans être mathématicien, je m'en lélecte presque tous les soirs grâce à vous : MERCI!
-
- Activité : Enseignant ou Chercheur
En toute connaissance de cause, je peux rappeler que trouver quelque chose au LHC va prendre plusieurs années. Alors en effet, c'est un essai, il n'y a pas encore de conclusions définitive. Elles vont venir. Dans LHCb, il y a déjà des J/Psi observés (états liés ccbar), des phi (ssbar), K0S et K* (sdbar). La prochaine étape est l'observation de mésons B, mais ce sera dans quelques mois, lorsque la statistique (nombre de collisions) le permettra. Ensuite, LHCb pourra commencer à s'interesser à la recherche de nouvelle physique. Pour la recherche de Higgs, ça va prendre bien plus de temps.
Et puis y'en a marre de cette histoire de "particule de Dieu" !!!!
Et puis y'en a marre de cette histoire de "particule de Dieu" !!!!
- cisou9
- Activité : Retraité

Ayant moi même travaillé dans un milieu scientifique, mais n'étant pas Dr comme Oswald je suis entièrement d'accord avec lui.

Et voilà: mal vu, le post, il n'y a pu rien...