vitesse objet quittant la Terre
Modérateur : Modérateurs
vitesse objet quittant la Terre
Bonjour,
imaginons un objet quittant la Terre à la vitesse de libération. En négligeant les autres planetes, la lune, le soleil... et considerant que le corps s'echappe dans le vide, quelle sera la loi d'évolution de la vitesse de l'objet? Va-t-il continuer sur sa trajectoire à V=Vliberation ou bien va-t-il voir sa vitesse diminuer du fait de l'attraction de la Terre?
Merci
imaginons un objet quittant la Terre à la vitesse de libération. En négligeant les autres planetes, la lune, le soleil... et considerant que le corps s'echappe dans le vide, quelle sera la loi d'évolution de la vitesse de l'objet? Va-t-il continuer sur sa trajectoire à V=Vliberation ou bien va-t-il voir sa vitesse diminuer du fait de l'attraction de la Terre?
Merci
Re: vitesse objet quittant la Terre
L'objet poursuivra indéfiniment une trajectoire rectiligne uniforme c'est à dire toujours la même vitesse et la même direction, à cette vitesse de libération tant qu'il ne rencontre pas un objet ou un champs de pesanteur
mais il devrait etre freiné par la gravité de la Terre malgré tout non?
gart a écrit :mais il devrait etre freiné par la gravité de la Terre malgré tout non?
Exact : http://en.wikipedia.org/wiki/Hyperbolic ... y#Velocity
heu c'est où sur la page wikipédia qu'il y a confirmation de ce que je disais? 

Oui il sera freiné et étant donné la definition de la vitesse de libération sa vitesse tend vers zéro à l'infini.
Il sera effectivement freiné.
Sa vitesse en focntion de l'altitude h sera :
v(h) = racine (v(0)² - 2GM/(R+h))
Sa trajectoire sera hyperbolique.
Et effectivement, si sa vitesse initiale est strictement égale à la vitesse de libération, sa vitesse va tendre vers 0 en l'infini.
Victor, merci de ne pas propager des sottises, ça discrédite ...
Et effectivement, si sa vitesse initiale est strictement égale à la vitesse de libération, sa vitesse va tendre vers 0 en l'infini.
Quand il s'agit de répondre à des questions techniques, de calcul mathématique... qui demandent tout particulièrement de la rigueur scientifique effectivement il est nécessaire de vérifier les réponses données pour ne pas induire en erreur.
Si on donne un élément de réponse et que l'on n'est pas certain, il est aussi bon de l'indiquer afin que l'interlocuteur en tienne compte
Si on donne un élément de réponse et que l'on n'est pas certain, il est aussi bon de l'indiquer afin que l'interlocuteur en tienne compte

De toutes façons tout ça, ça reste théorique parce quand on quitte la terre?... Il reste les champs de gravitation du soleil et celui de la galaxie dans son ensemble... Puis en y réfléchissant ma réponse n'est pas aussi idiote que ce que dit bongo... Il faut savoir si l'on parle d'un objet lointain où la terre n'a plus aucune influence gravitationnelle... Et c'est quoi échapper à la gravitation terrestre...Et là je pense avoir donnée la réponse
Je pense que les sondes Voyager 1 et 2 sont dans des mouvements quasi rectilignes à notre échelle
Je pense que l'énoncé est clair, et les hypothèses sont posées.gart a écrit :Bonjour,
Merci
Ce type de mouvement n'est valable que dans un référentiel galiléen, pour un objet ne subissant aucune force, donc dans un espace dénué de tout champs de gravitation. Je pense que ce sont le socle de connaissances que l'on valide en fin de 1ère S.Victor a écrit :L'objet poursuivra indéfiniment une trajectoire rectiligne uniforme c'est à dire toujours la même vitesse et la même direction, à cette vitesse de libération tant qu'il ne rencontre pas un objet ou un champs de pesanteur
Dans un souci de rigueur, je vais préciser les trajectoires :bongo1981 a écrit :Il sera effectivement freiné.
- v < v_liberation : trajectoire elliptique, dont le cercle est un cas particulier
- v = v_liberation : trajectoire parabolique
- v > v_liberation : trajectoire hyperbolique
- franckpiton
- Activité : Autre
Bongo, tu à toujours eut ce petit côté "doyen de la fac" ?
Il en faut bien un tu va me dire!

Il en faut bien un tu va me dire!
Et oui il en faut un. Et je plein ce pauvre bongo qui veille a recadrer tout ca, avec une infinie patience.
Sans lui pour nous montrer nos erreurs, ou simplement nos ignorances, tout cela ne serait que blabla, conspirations et élucubrations de scientifiques.
Perso j'ai un profond respect pour bongo.
Sans lui pour nous montrer nos erreurs, ou simplement nos ignorances, tout cela ne serait que blabla, conspirations et élucubrations de scientifiques.
Perso j'ai un profond respect pour bongo.
- franckpiton
- Activité : Autre
Moi aussi, qui aime bien taquine bien !
-
- Activité : Etudiant
Victor a écrit :Je pense que les sondes Voyager 1 et 2 sont dans des mouvements quasi rectilignes à notre échelle
Euh oui mais par ce que leur trajectoire a été calculer en conséquence!
Pour des trajectoire paraboliques et hyperboliques tu peut dire avec une excellente approximation que la trajectoire est rectiligne à grande distance (asymptote à l'infini).