[News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement
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[News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement
L'Institut Technique de Recherche Ferroviaire (RTRI) a annoncé le 30 juin 2010 avoir terminé le développement d'un nouvel aimant supraconducteur à haute température destiné au train à sustentation magnétique (MAGLEV). De petite taille, il peut fonctionner pendant 9 heures sans système de refroidissement. Depuis 1962, le Japon travaille au développement d'un train à sustentation magnétique (appelé MAGLEV - MAGnetic LEVitation), dans le but de s'affranchir des frottements entre les r...
Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement
Depuis le temps qu'on en parle de la lévitation et moteur linéaire magnétique
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !
Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement
on fait comment pour le ralentir ?
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Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement
D'après mes souvenirs d'une émission C'est pas sorcier il me semble qu'on s'arrange pour modifier la polarité juste devant chaque pôle des aimants du train.
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Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement
Euh ça existe pas déjà les trains à suspension magnétique?
Apparemment non...Bref sachant que le TGV va a plus de 500km/h qu'est ce qui empêche d'en faire sa vitesse commerciale. Ah oui des lignes pas adaptées (trop courbes). Les japonais auront surement le même problème, à moins de construire de nouvelles voies...
Apparemment non...Bref sachant que le TGV va a plus de 500km/h qu'est ce qui empêche d'en faire sa vitesse commerciale. Ah oui des lignes pas adaptées (trop courbes). Les japonais auront surement le même problème, à moins de construire de nouvelles voies...
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Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement
La même chose prévue en France pour 2253, au moins... 

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement
Pour la lévitation, nous pouvons peut-être demander conseil aux grands moines tibétain. 

- Spirit of Nicopol
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Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement
Khainyan a écrit :Euh ça existe pas déjà les trains à suspension magnétique?
Apparemment non...Bref sachant que le TGV va a plus de 500km/h qu'est ce qui empêche d'en faire sa vitesse commerciale. Ah oui des lignes pas adaptées (trop courbes). Les japonais auront surement le même problème, à moins de construire de nouvelles voies...
Oui ca existe, y'a une ligne commercial au Japon et plusieurs lignes de tests dans le monde (Allemagne et USA par exemple). le probleme c'est que tenir un train en lévitation ca demande pas mal d'énergie et compense pas vraiment les pertes duent au frottements. C'est surtout de la prouesse technologique et un vieux reve qui se réalise... Quelqu'un se souvient-il de ce concept de train cylindrique qui devait "voler" a travers des anneaux, aucun rail, aucun frottement. Concept des années 70 je pense. Je le retrouve pas

Oui le TGV a inscrit un record dans le meme ordre (574km/h en 2007 selon Wiki), y'a tout un tas de raison qui l'empeche d'en faire sa vitesse commercial : les rails qui supporterais pas (les courbes ne sont pas la pour arranger les choses oui), les caténaires, les locos qui sont pas prévu pour (usure prématuré), le prix (car rouler 2fois +vite fait arriver 2 fois + tot mais coute beaucoup + chere), etc, etc... Y'a aussi l'aspect sécurité, le TGV est relativement sur, se planter à 300Km/h ou 500km/h ca fait pas une grande différence, certes, mais tout de meme, et sur des rails pas forcement assez solide ca peut poser probleme...
Franchement un train qui roule a quelques 300km/h c'est déja pas mal, et vu la fiabilité légendaire de la SNCF, mieux vaut pas trop leur en demander

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement
Spirit of Nicopol a écrit :Quelqu'un se souvient-il de ce concept de train cylindrique qui devait "voler" a travers des anneaux, aucun rail, aucun frottement. Concept des années 70 je pense. Je le retrouve pas
C'est dans les BD de Yoko Tsuno, c'est une technologie Vinéenne.
ou pas...
Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement
TBBUIM a écrit :La même chose prévue en France pour 2253, au moins...
Bah il me semble que le train à grande vitesse japonais se base sur le TGV Français, on est pas si ridicules que ça au niveau technologique !
ou pas...
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Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement
Buen a écrit :Spirit of Nicopol a écrit :Quelqu'un se souvient-il de ce concept de train cylindrique qui devait "voler" a travers des anneaux, aucun rail, aucun frottement. Concept des années 70 je pense. Je le retrouve pas
C'est dans les BD de Yoko Tsuno, c'est une technologie Vinéenne.
Hum... Il me semble pas que ca venait d'une BD mais les 2 sont surement proche...
Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement
pas d'accord 300kms c'est déjà pas mal question aérodynamique et frottement des caténaire... De plus ça pose le problème de stabilité et un grand problème avec le fait que c'est un train et pas un avion... En plus les frottements rails+caténaires à 500kms c'est pas terrible
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !
Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement
Spirit of Nicopol a écrit :Buen a écrit :Spirit of Nicopol a écrit :Quelqu'un se souvient-il de ce concept de train cylindrique qui devait "voler" a travers des anneaux, aucun rail, aucun frottement. Concept des années 70 je pense. Je le retrouve pas
C'est dans les BD de Yoko Tsuno, c'est une technologie Vinéenne.
Hum... Il me semble pas que ca venait d'une BD mais les 2 sont surement proche...
Le Magnétoporteur (version long courrier) :

Le Magnétoporteur (version court courrier) :

ou pas...
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Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement
En effet c'est pas le model que j'ai vu, mais le principe est le meme
Mais encore une fois j'aime l'imagination de l'auteur
Celui auquel je pensais c'est un vrai gros cylindre (genre dirigeable) qui passe dans des gros anneaux rond et fermé (pas des demi lune).
PS : vraiment pas moyen de le retrouver, la poisse... Google n'est pas parfait finalement

Mais encore une fois j'aime l'imagination de l'auteur

Celui auquel je pensais c'est un vrai gros cylindre (genre dirigeable) qui passe dans des gros anneaux rond et fermé (pas des demi lune).
PS : vraiment pas moyen de le retrouver, la poisse... Google n'est pas parfait finalement

Dernière modification par Spirit of Nicopol le 19/07/2010 - 12:18:28, modifié 1 fois.
Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement
Cosmos 1999 un feuilleton TV des années 80 il y avait toujours ce gros cylindre dans lequel les habitant se déplaçaient... NB en fait on ne voyait rien
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !
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Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement
Ce mode de transport par dirigeable à travers des cercles existe !
http://www.youtube.com/watch?v=4WNcjkZ6d0w

http://www.youtube.com/watch?v=4WNcjkZ6d0w
"Réfléchir à ce qu'on dit et dire ce que l'on pense n'a jamais empêché qui que ce soit de dire une connerie."
Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement
Ce mode de transport par dirigeable à travers des cercles existe !
http://www.youtube.com/watch?v=4WNcjkZ6d0w
En admettant que le ballon soit le mode de transport, nous serons bien secoués avant d'arriver à destination.

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Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement
griffaurel a écrit :Ce mode de transport par dirigeable à travers des cercles existe !![]()
http://www.youtube.com/watch?v=4WNcjkZ6d0w
mais lol

Sinon dans l'idée c'est ca ^^
Je vais essayé de le retrouver a la maison, dans un classeur de collection sur les trains en tout genre...
Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement
Par contre, je sais qu'il y avait un projet assez fou de faire une ligne entre la Grande Bretagne et les Etats-Unis.
Ça parlait d'un tunnel flottant à une trentaine de mètre sous l'océan atlantique (sous la surface de l'eau, pas dans le planché marin) dans lequel un train à lévitation magnétique, du style "MegLev", ferait la ligne "Grande Bretagne - New York" en moins de 2h, me semble-t-il.
Ce tunnel serai mit sous vide, ce qui ferai, au final, pas de frottement sur les rails et pas de frottement dû à l'air, ce qui, avec la grande vitesse atteinte, est loin d'être négligeable. Grâce à ces deux conditions et le fait qu'il n'y ai pas de courbure sur la voie, il devrai atteindre la vitesse, folle, de 3700 km/h.
On parle ici de train supersonique.
Ça parlait d'un tunnel flottant à une trentaine de mètre sous l'océan atlantique (sous la surface de l'eau, pas dans le planché marin) dans lequel un train à lévitation magnétique, du style "MegLev", ferait la ligne "Grande Bretagne - New York" en moins de 2h, me semble-t-il.
Ce tunnel serai mit sous vide, ce qui ferai, au final, pas de frottement sur les rails et pas de frottement dû à l'air, ce qui, avec la grande vitesse atteinte, est loin d'être négligeable. Grâce à ces deux conditions et le fait qu'il n'y ai pas de courbure sur la voie, il devrai atteindre la vitesse, folle, de 3700 km/h.
On parle ici de train supersonique.
Dernière modification par Eretol le 19/07/2010 - 14:44:07, modifié 1 fois.
Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement
C'est encore un rêve des années 70 où les ingénieurs ignorait le fait économique tout comme l'avion Concorde ignorait les écologistes et le premier choc pétrolier
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !
Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement
Victor a écrit :C'est encore un rêve des années 70 où les ingénieurs ignorait le fait économique tout comme l'avion Concorde ignorait les écologistes et le premier choc pétrolier
Ce n'est qu'un projet de plus qui ne verra peut-être jamais le jour.
De toute façon, les estimations disent que ça ne sera pas réalisable avant 2030.
Mais d'ici là, nous aurons d'autres problèmes en plus de ceux concernant le climat, l'eau potable, la nourriture et les ressources énergétiques.
Nous aurons pas le temps de nous amuser à concevoir et à produire des trains faisant le tour de la Terre en très peu de temps.
http://energiesdelamer.blogspot.com/2008/08/record-de-vitesse-pour-vhicule-olien.html
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Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement
Eretol a écrit :Par contre, je sais qu'il y avait un projet assez fou de faire une ligne entre la Grande Bretagne et les Etats-Unis.
Ça parlait d'un tunnel flottant à une trentaine de mètre sous l'océan atlantique (sous la surface de l'eau, pas dans le planché marin) dans lequel un train à lévitation magnétique, du style "MegLev", ferait la ligne "Grande Bretagne - New York" en moins de 2h, me semble-t-il.
Ce tunnel serai mit sous vide, ce qui ferai, au final, pas de frottement sur les rails et pas de frottement dû à l'air, ce qui, avec la grande vitesse atteinte, est loin d'être négligeable. Grâce à ces deux conditions et le fait qu'il n'y ai pas de courbure sur la voie, il devrai atteindre la vitesse, folle, de 3700 km/h.
On parle ici de train supersonique.
Tiens marrant j'avais entendu parler d'un truc similaire chez les suisses. Mais eux estimés à environ 1600km/h la vitesse qu'on pouvait atteindre. En tout cas même idée: lévitation et tunnel sous vide.
Le problème des trains transcontinentaux c'est la tectonique des plaques... mais je rêve d'un monde où toutes les grandes villes seront reliés par un immense réseau de train à suspension magnétique sous vide...finis les problème de transport

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Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement
Khainyan a écrit :Le problème des trains transcontinentaux c'est la tectonique des plaques... mais je rêve d'un monde où toutes les grandes villes seront reliés par un immense réseau de train à suspension magnétique sous vide...finis les problème de transport
J'ai pensé a ce probleme en regardant un documentaire sur Arte qui parlais des tunnels de +50km sous les Alpes et sous la Manche... Quelques cm par an seulement mais au bout de quelques années ca peut poser quelques soucis...
Un monde relié par des trains rapide ? C'est "has been" ca ! la téléportation y'a que ca de vrai

Sinon sympa le concept du train sous vide, y'a pas interet a avoir une merde au milieu du parcours par contre...
Un projet imaginaire de +, c'est loin d'etre le seul mais ca fait rever

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement
Question idiote... Admettons qu'on soit en 1970... Est-ce que vous croyez au tunnel sous la Manche ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !
Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement
Khainyan a écrit :je rêve d'un monde où toutes les grandes villes seront reliés par un immense réseau de train à suspension magnétique sous vide...finis les problème de transport
Pour vu que les trains n'arrêtent pas tous les 5 km!