[News] Homards bleus et physique quantique

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Homards bleus et physique quantique

Message par Michel » 25/02/2005 - 0:00:45

Personne n'a jamais su exactement pourquoi le homard change de couleur quand on le fait cuire... jusqu'ici. La réponse est venue d'une équipe de chercheurs hollandais qui ont démontré que cette transformation culinaire remarquable a une explication subtile enracinée dans la théorie quantique. Les chimistes savent que la couleur du homard est due à l’astaxantine, molécule liée à une protéine appelée crustacyanine. L'astaxantine est un pigment de la famille des caroténoïdes...

Gédéon

...et quid des oranges bleues?

Message par Gédéon » 25/02/2005 - 9:33:01

Cela fait longtemps qu'on connait l'importance de la structure spatiale des grosses molécules sur leurs propriétés électrochimiques. La greffe d'un radical ou la complexation d'une molécule par une autre permet notamment de changer la résonnance des liaisons chimiques et donc la couleur de la molécule. c'est ce qui explique la productivité et l'inventivité de la chimie des pigments.

La question que je me pose, c'est de savoir comment des chercheurs, puissent obtenir des budgets pour déterminer précisément comment l’astaxantine se combine à la crustacyanine...

...et de toute façon, je m'en fout: c'est pas moi qui paie! :bou:

maskim

Message par maskim » 31/07/2005 - 15:16:12

c'est comme les voitures majorettes !
elles sont verte et quand on la met dans l'eau chude c'est jaune :D :lol:

Répondre