[News] Le LHC passe aux ions lourds

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

cisou9
Activité : Retraité

Re: [News] Le LHC passe aux ions lourds

Message par cisou9 » 13/11/2010 - 18:29:23

:_salut:
Papillon tu dit que tu n'est pas un scientifique, et tu affirme :

L’Univers est constitué uniquement d’électrons, seuls éléments primordiaux, vibrant en permanence.

Donc pour toi les proton et les neutrons n'existent pas, je suis septique et je pense que nous sommes quelques milliards à l'être. :(
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

bwergl

Message par bwergl » 13/11/2010 - 19:09:21

nous allons tous finir dans un trou noir donc

StarDreamer

Message par StarDreamer » 13/11/2010 - 19:09:50

Désolé d'avoir titillé Papillon sur le sujet, mais au moins ce n'est pas de la croyance religieuse style créationnisme.

Il se lance donc à présenter sa théorie, et je suis bien content de voir que personne ne lui saute sur le poil immédiatement.

Mais, comme tous, je suis à la fois curieux du concept "tout électron", et dubitatif quand à l'explication qu'elle pourrait donner face à la pléthore d'autres particules qui existent (observées expérimentalement).

Papillon, comme le remarque Cisou, tu te dis toi-même non scientifique, ce qui n'aide pas lorsqu'on explique une théorie aussi radicale. Si tu cherches une occasion de présenter ta théorie, c'est peut-être le bon moment ; mais il va falloir expliciter plus avant, ou donner des éléments clefs qui font remuer les méninges.

papillon

Message par papillon » 13/11/2010 - 19:13:29

Mon étude tient compte, autant que je les connais, de tous les phénomènes observés et expliqués par les scientifiques, y compris les découvertes les plus récentes ; mais je n’utilise qu’avec retenues et réticences les théories non encore arrêtées ou, selon MON jugement sans base solide… 

Tous les phénomènes s’expliquent les uns les autres et certains raisonnements peuvent paraitre originaux…
Idée, théorie à la recherche de réfutations… À voir…

Donner ici l’adresse de mon site internet est interdit… je crois…
Alors avant de continuer ces discussions qui m’intéressent, vous pouvez trouver mon étude sur internet en demandant «Univers de Vibrations» dans un moteur de recherche…
Merci et à bientôt, j’espère…

Sans arrêter les commentaires sur ce forum…

papillon

Message par papillon » 13/11/2010 - 19:40:39

Et je reprends pour répondre tout de suite à Cisou et StarDreamer

Mon univers tout électron, avec cet électron comme seule particule élémentaire, compose tout, y compris les protons, les neutrons et autres particules et composés qui peuvent déterminés…  et tous les objets à tous les niveaux de composition et de dimensions… 
Un électron de 1 attomètre (10 ^-18 mètre) peut constituer une galaxie. Il suffit d'en mettre beaucoup ! et un neutrinos avec beaucoup moins !

majicoin

Message par majicoin » 13/11/2010 - 23:07:37

Bonsoir,
Dans ta téhorie papillon j'ai lu :
L’Univers n’a ni forme, ni dimensions, puisque nous ne pouvons lui imaginer ni grandeur, ni limites.

Un adulte normal a bien du mal a imaginer la distance qui nous sépare de la lune ou du soleil.
Si j'utilise ton postula, puisque on a du mal a imaginer quelque chose qui nous dépasse ca signifie qu'il n'existe pas ? Selon ta théorie la distance Terre-lune n'existeais pas. Et c'est encore plus vrai lorsqu'il s'agit d'un enfant.

Ta théorie repose donc sur la perception d'un individu.

papillon

Message par papillon » 14/11/2010 - 8:41:19

Bonjour !
Merci Majicoin, ma phrase est maladroite, je l'ai rectifiée.

QJ
Activité : Autre

Message par QJ » 15/11/2010 - 9:11:05

papillon a écrit :Bonjour !
Merci Majicoin, ma phrase est maladroite, je l'ai rectifiée.

Hello papillon, j'ai lu en diagonale ton "e-papier" intitulé "UNIVERS DE VIBRATIONS et physique des électrons", en espérant que c'est bien de cela qu'il s'agit.

Ce n'est pas inintéressant mais tu es assis entre deux chaises. C'est une théorie qui ne repose que sur des présomptions et de la lecture scientifique apparemment. Et de plus, elle aborde certains points plus philosophiques comme la différence entre la matière inerte et la vie. C'est bien mais pour moi cela n'a pas vraiment de valeur scientifique. C'est plus du domaine de la méta-physique.

Je ne trouve pas l'idée du "tout est éléctron" mauvaise, mais pour l'affirmer il faut pouvoir mettre tout le monde d'accord.

Or pour y parvenir, je ne vois qu'un outil. Cet outil, il a l'avantage d'être universel, du moins sur notre bonne vielle terre, et peut-être même ailleurs, qui-sait ?
Je parle bien sur des mathématiques.
Si tu es capable de placer des bribes de preuves avec un outil qui fait consensus au sein de la communauté internationale, alors oui, à ce moment seulement, tu peux faire passer ta théorie du statut méta-physique voire philosophique à une théorie physique faisant consensus.

Quand le chanoine George Lemaitre a exprimé sa théorie du big bang, il l'a appuyée avec des mathématiques, même si c'était un astronome au départ. C'est ce qui a fait consensus, et qui le fait encore aujourd'hui dans le monde scientifique. Sinon, on aurait considéré sa théorie comme une élucubration de catholique cherchant à répandre "la bonne parole".

Donc, pour conclure, je dirais que tant que tu n'apporte pas les preuves que ce tu affirmes colle à un outil ayant valeur de référence. Et, que ces preuves collent à ce qui est observé dans la nature, et peut-être reproduit partiellement en laboratoire.
Alors non, ta théorie ne vaudra pas la peine qu'on s'y intéresse vraiment.

Tu ne seras pas pris au sérieux. Désolé, je suis dur, mais la reconnaissance des autres est à ce prix.

La Science a cela d'intéressant qu'elle peut être partagée par le plus grand nombre d'humains.
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

papillon

Message par papillon » 15/11/2010 - 11:08:13

Merci à QJ
Tu as raison et je suis conscient depuis longtemps de la situation de cet essai, suite de mes élucubrations…

Seul, je ne peux pas y changer grand-chose. (J’ai 84 ans et ne peux plus lire que sur mon ordinateur), sauf déclencher la curiosité et, — qui sait ? —, l’intérêt d’un homme de science, ou de quelqu’un que la science intéresse…
Même et surtout si cela aboutit à des réfutations.

À défaut, la métaphysique à la Bergson pourrait me convenir.

Sans la possibilité d’utiliser des mathématiques utiles mais pas forcément nécessaires, mes intuitions et déductions sont basées sur des faits acceptés ou reconnus par les physiciens, et sur leurs recherches et observations.
Mais en les interprétant, bien sûr, selon ma théorie qui n’est pas très compliquée… Il suffisait peut-être d’y penser…

Bonne journée !

bongo1981

Message par bongo1981 » 15/11/2010 - 16:51:26

papillon a écrit :Mon univers tout électron, avec cet électron comme seule particule élémentaire, compose tout, y compris les protons, les neutrons et autres particules et composés qui peuvent déterminés…  et tous les objets à tous les niveaux de composition et de dimensions… 
Un électron de 1 attomètre (10 ^-18 mètre) peut constituer une galaxie. Il suffit d'en mettre beaucoup ! et un neutrinos avec beaucoup moins !
Rien que ça, ça me paraît complètement intenable.
Comment un électron de charge négatif peut créer un proton ?
De plus, impossible de faire quoi que ce soit comme particule neutre de spin non entier.

Bref... non seulement ça ne prend pas en compte les développements de la physique moderne, mais ça n'explique pas non plus la physique du XVIIème siècle.

Répondre