[News] Un amplificateur parfait pour un futur ordinateur quantique ?

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Un amplificateur parfait pour un futur ordinateur quantique ?

Message par Adrien » 12/01/2011 - 0:00:29

Les chercheurs de l'Institut national d'optique (Ino-Cnr) sont parvenus à augmenter l'intensité d'impulsions lumineuses extrêmement faibles sans introduire aucun bruit additionnel. Ce système "Hi-Fi quantique", basé sur la manipulation ultra-précise de la lumière à l'échelle du photon, a battu tous les records en termes de réduction des perturbations. L'équipe à l'origine de ce succès est composée de chercheurs de l'Ino-Cnr de Florence et de l'Université tchèque d'Olo...

Xzander
Activité : Autre

Re: [News] Un amplificateur parfait pour un futur ordinateur quantique ?

Message par Xzander » 12/01/2011 - 4:35:38

À quand un dossier sur les ordinateurs quantique? Je serais curieux de savoir à quel point nous sommes proches des ordinateurs quantiques. Il me semble qu'il ne faut que quelques composantes pour créer un processeur... Présentement tout se base sur le transistor. Que manque-t-il pour avoir un processeur quantique? Par la suite ne s'agit-il pas d'assembler les composantes de telle sorte d'avoir des additionneurs, des multiplicateurs, des multplexeurs, des buffers, etc et de les interconnecter pour former des couches de plus en plus complexes?

StarDreamer

Message par StarDreamer » 12/01/2011 - 9:18:54

Bonjour Xzander,

Pour te répondre, j'avais lu un dossier très intéressant sur "Pour la Science", il y a quelques mois, et l'ordinateur quantique ne semble pas pour demain. Au niveau de la recherche fondamentale, il y a des pistes voire quelques expés, mais l'assemblage complet semble très compliqué surtout au niveau de la conservation de la cohérence de bout en bout.
Ainsi, leurs conclusions sont pour un ordinateur pas avant quelques décennies ... si cela s'avère possible.

Bref, pas pour demain et encore du domaine de l'hypothèse non vérifiée.

buck

Message par buck » 12/01/2011 - 9:54:16

a mon avis a moi (qui bosse un peu dans le milieu) ca ne sera pas avant au moins 50 ans
Car on doit etre plus miniaturise (transistors a l'echelle atomique), utiliser d'autres architecture de transistor (base sur graphene par exemple), et aussi on doit concevoir le comment ca marche et la on en est loin, autant sur quelques dispositifs on sait ce qu'on doit avoir et faire, mais a l'echelle d'une puce meme de type de la preiere en silicum qui contenait un millier de composants ca releve du reve encore, et je ne parle pas du software a inventer..
De plus la mise en phase industrielle me semble encore assez utopique, les etapes de photolitho ne fonctionnent pas...

Les architectures classiques on encore qq annees devant elles meme si depuis le passage a 32nm ca a commence a changer (passage aux finfet), puis viendront les moleculaires (transistors a bases de polymere et de nanotubes, graphenes, ...) mais avec une vision classique de construction et de fonctionnement
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

buck

Message par buck » 12/01/2011 - 13:21:32

quel age as tu ? :D
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

QJ
Activité : Autre

Message par QJ » 12/01/2011 - 14:25:06

Pour info:
Le transistor moléculaire à l'échelle industrielle, on y arrivera dans quelque années. C'est certain.

Le transistor à l'échelle atomique, en labo on sait le faire aussi. Mais, on est encore loin de la production industrielle.
Pour l'instant, ordonner des atomes en labo c'est possible. Mais, réaliser une puce de millions/milliards de transistors à l'échelle atomiques...
C'est pas pour dans 5 ans je pense.
... A moins d'une trouvaille géniale, qui permettrait une industrialisation.
Je m'avance peut-être, mais je dirais de l'ordre d'une décennie, peut-être deux en étant pessimiste.

Alors, manipuler, mesurer le spin d'un électron...
En labo, les plus fringants et les plus jeunes d'entre-nous verront peut-être des percées majeures...
Mais de là à ce que tout un chacun puisse en profiter.

Il reste à espérer la découverte fortuite, celle qui nous permettrait d'avoir une rupture technologique majeure.
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Gordon Shamway

Message par Gordon Shamway » 12/01/2011 - 14:59:13

Pourrait-on envisager d'utiliser cet amplificateur de lumière dans les capteurs d'appareils photo numériques ? :bon:

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 12/01/2011 - 18:54:00

:_salut:
De toute façon même si ça sort dans 10 à 15 ans il faudra du blé pour l'avoir, rappelez vous le prix des PC en 1990 . :(
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

bongo1981

Message par bongo1981 » 13/01/2011 - 9:49:06

StarDreamer a écrit :Pour te répondre, j'avais lu un dossier très intéressant sur "Pour la Science", il y a quelques mois.
Dossier que je recommande également, c'est le hors série consacré à l'information quantique de juillet 2010.

StarDreamer

Message par StarDreamer » 13/01/2011 - 10:20:57

bongo1981 a écrit :
StarDreamer a écrit :Pour te répondre, j'avais lu un dossier très intéressant sur "Pour la Science", il y a quelques mois.
Dossier que je recommande également, c'est le hors série consacré à l'information quantique de juillet 2010.

Yep !
Au-delà des ordinateurs quantiques, j'avais fortement adoré les explications sur la mécanique quantique elle-même et surtout le (lourd) sujet de la (dé)cohérence des particules. C'est la première fois que j'avais entre les mains des textes permettant une vulgarisation assez claire du phénomène -contre-intuitif par excellence- et toutes les clés pour en piger les grandes lignes.

Un must, à lire absolument.
(franchement, abonnez-vous à PLS, le niveau des textes est adéquat pour une culture scientifique de base et un esprit curieux).

buck

Message par buck » 13/01/2011 - 14:23:58

cool je viens de voir qu'ils sont accessibles en telechargement !!!!

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 13/01/2011 - 18:36:17

buck a écrit :cool je viens de voir qu'ils sont accessibles en telechargement !!!!

À quelle adresse ? merci . ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

buck

Message par buck » 13/01/2011 - 19:42:41

directement sur leur site : http://www.pourlascience.fr/

Répondre