Les lois quantiques sont-elles assimilées à une intéraction universelle ?

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Zoharion
Activité : Ingénieur

Re: Les lois quantiques sont-elles assimilées à une intéraction universelle ?

Message par Zoharion » 27/04/2011 - 0:53:46

Bongo, je n'ai pas compris ta phrase à propos de la température, vue qu'au niveau microscopique, elle correspond à l'agitation des particules. Où voulais-tu en venir ?

bongo1981

Message par bongo1981 » 27/04/2011 - 9:50:00

passant> ma réponse une juste une opinion, je ne prétends pas avoir la réponse ;)
Zoharion a écrit :Bongo, je n'ai pas compris ta phrase à propos de la température, vue qu'au niveau microscopique, elle correspond à l'agitation des particules. Où voulais-tu en venir ?
Tout simplement que pour une seule particule, ça n'a aucun sens de parler de température. Une température c'est la moyenne de la vitesse d'un très très grand nombre de particules. C'est une sorte de propriété collective. C'est un peu comme quand tu dis : ce groupe est composé majoritairement de garçon. Cependant, considérer un élément de ce groupe, et dire ce groupe est composé majoritairement de garçons n'a aucun sens, puisque tu vas considérer une seule personne, qui sera de sexe masculin ou féminin.

buck

Message par buck » 27/04/2011 - 10:04:51

Pour une seule particule c'est un cas extreme mais il me semble que pour de tres faibles densites de particule (pouvant aller a 2) la notion de temperature existe encore, temperature interne (rotation vibration ...) et une temperature externe liee a la vitesse moyenne ou a la probabilite de choc (avec autre particule ou enceinte) cette partie permettant d'exliquer les 2milliards de degres pour les reacteurs a fusion

bongo1981

Message par bongo1981 » 27/04/2011 - 10:14:13

Il y a également la notion d'équilibre thermodynamique, je pensais plutôt à cette définition :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9 ... odynamique

Pour ce qui est des faisceaux de collision dans le CERN, je ne sais pas si on peut dire qu'après la collision les éléments soient en équilibre thermodynamique. (à plusieurs milliards de degrés).

buck

Message par buck » 27/04/2011 - 10:20:32

en effet on est largement hors equilibre (meme si c'est entretenu ? )
Pfff mes cours de thermo stat sont tres loin

Pollux

Message par Pollux » 27/04/2011 - 16:03:47

Bonjour à tous, salut Buck

On se pose de drôles de questions par ici, je me permets d’y ajouter les miennes en répondant en partie !
Si l’on veut jeter des ponts entre les lois de la physique et les sciences de l’homme, il faudra bucher les deux. Si l’on cherche les lois de la physique, et donc les invariants du monde sensible, on peut aussi chercher les lois dans les cultures, les invariants des sociétés humaines.

Pour répondre à la question « qu’est ce que l’esprit ? » il faudra aussi se demander « qu’est ce que le langage ? » ou encore « qu’est ce que la littérature, la poésie, … ». Et si l’on voit le chaos dans la nature humaine, on peut aussi se demander comment une espèce animale aussi agressive avec elle-même (et pas uniquement) a pu survivre au cours des âges ? Et se demander aussi combien de temps cela va pouvoir durer ?

Et finalement comment pourrait on nommer, spontanément, la force fondamentale qui nous agite tous les jours ? Qu’est ce qui nous motive ? Certainement pas les 4 interactions de la physique… Quoique peut être certains ... ?

Une dernière question pour Guy Liguily : en tant que matérialiste, penses tu que les lois de la physique existent ? C’est une question « retournée » (et que j’espère un peu amusante) sur le thème « Dieu existe t il ? ».

buck

Message par buck » 27/04/2011 - 16:09:39

tient un Pollux ;)

Pollux

Message par Pollux » 27/04/2011 - 16:23:37

buck a écrit :tient un Pollux ;)

Oui, me revoila :)
Ton transistor tient encore le choc ? Le mien a cette heure ne tient plus que sur 3 pattes.

buck

Message par buck » 27/04/2011 - 16:25:45

Ca va, en ce moment je prepare quelques articles (1 accepte, 1 quasi sur en cours d'ecriture, et 1 en attente de reponse)

Zoharion

Message par Zoharion » 29/04/2011 - 23:26:42

Bongo a écrit :
Zoharion a écrit :Bongo, je n'ai pas compris ta phrase à propos de la température, vue qu'au niveau microscopique, elle correspond à l'agitation des particules. Où voulais-tu en venir ?
Tout simplement que pour une seule particule, ça n'a aucun sens de parler de température. Une température c'est la moyenne de la vitesse d'un très très grand nombre de particules. C'est une sorte de propriété collective. C'est un peu comme quand tu dis : ce groupe est composé majoritairement de garçon. Cependant, considérer un élément de ce groupe, et dire ce groupe est composé majoritairement de garçons n'a aucun sens, puisque tu vas considérer une seule personne, qui sera de sexe masculin ou féminin.

J'avais compris pour ma part qu'on pouvait aussi interpréter la température comme la vibration naturelle des particules. Et qu'en gros, à 0 Kelvin, une particule ne vibre plus.
Maintenant, je conviens que c'est assez sommaire et que plus finement on devrait faire intervenir l'influence des particules virtuelles se créant et disparaissant à proximité de la dite particule pour expliquer en partie les vibrations (comme un contrecoup de l'échange d'énergie permanent).

Répondre