Sryi a écrit :merci mais en fait j'avais déjà regardé sur wikipédia et il n'explique pas vraiment l'origine de la force qui fait s'oppose au poids. Est-ce que c'est a l'image de la force d'inertie d'entrainement une simple composante de l'accélération angulaire qui est interprété comme un couple ou est-ce que c'est plus fin que ça parce que je n'arrive pas a la mettre en évidence dans mes calculs.
C'est un peu plus fin.Mais je ne comprends pas vraiment le genre de réponse que tu veux, une physique avec les mains ?
Il n'y a pas de force qui s'oppose au poids, c'est plutôt la gravité qui va accélérer une partie du corps provoquant un mouvement de précession globale.
Sryi a écrit :et mon plus gros problème est qu'en fait le principe du gyroscope électronique découle apparemment d'une analogie entre la mécanique d'un solide en rotation et de l’électromagnétisme et je ne trouve pas ces analogies peut-être justement parce que je n’interprète pas correctement l'origine de l'effet gyroscopique en mécanique.
Tu as exactement les mêmes équations, sauf que :
- à la place du moment cinétique, tu as le moment magnétique
- à la place d'une force, tu as le champ magnétique
cf. précession de Larmor