Expérience inédite sur la lumière

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Luc
Activité : Autre

Expérience inédite sur la lumière

Message par Luc » 23/03/2013 - 14:48:35

Bonjour.

Quand on étudie la diffraction, on regarde où la lumière arrive. Je m'explique.
Quand Fresnel a présenté son travail à l'Académie de Science, Poisson a conclut que le centre de l'ombre d'un petit disque opaque devait présenter un point brillant. Fresnel a monté l'expérience. Le point existe.
On a une source de lumière ponctuelle, le disque opaque et on regarde où arrive et où n'arrive pas la lumière sur un écran.
Au lieu de çà, que voit-on? Si on met l'oeil au niveau du point brillant et qu'on regarde vers la source de lumière cachée par le disque opaque. D'où vient la lumière?

Expérience jamais réalisée.

Luc.

bongo1981

Re: Expérience inédite sur la lumière

Message par bongo1981 » 01/04/2013 - 14:44:17

Du bord du disque ?

Luc

Message par Luc » 11/04/2013 - 9:24:18

Bonjour.

Oui. Probablement du bord du disque. Donc la lumière ne voyage pas en ligne droite. Elle "rentre" dans l'ombre géométrique des objets opaques.

J'ai posé la question de cette expérience dans un forum où seuls des grands scientifiques répondaient. J'ai eu deux réponses.
La première: quand on étudie la diffraction, c'est mieux de regarder l'écran.
La seconde: Fresnel s'est trompé. Le point brillant central n'existe pas.

Nous avons une connaissance très "compliquée" de la lumière. Elle est à la fois onde et particule. Sa vitesse est la même dans tous les référentiels. Rien ne peut aller plus vite que la lumière................

Voilà une petit expérience simple que personne n'ose faire. Parce qu'elle remet en question trop de choses. Et les hommes n'aiment pas çà du tout. Ptolémée avait mis la terre immobile au centre de l'univers. Personne n'avait le droit de remettre cette connaissance en question. Nous en sommes toujours là........

Luc Benoit

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 11/04/2013 - 10:43:28

N'as tu jamais entendu parler d'interférences ?
ne jamais oublier le coté onde de la lumière...
l'ombre et la lumière ne sont jamais
que des zones ou les interférences se composent
Au centre la différence de phases elle est nulle donc lumineuse

bongo1981

Message par bongo1981 » 11/04/2013 - 21:27:52

Luc> Tu n'as qu'à faire l'expérience, ça ne coûte pas grand chose, tu nous raconteras.
C'est quoi le forum où tu es allé poser la question ?

Luc

Message par Luc » 12/04/2013 - 10:17:57

Bonjour Victor.

Oui. Je connais les interférences.
Ce qui me chagrine:
Quand on étudie la déviation gravitationnelle, on regarde d'où arrive la lumière. Et on voit que celle-ci est déviée par la masse solaire par exemple. (Expérience d'Edingtom en 1919)
Quand on étudie la diffraction, on regarde où elle arrive. Pas d'où elle vient.

Bonjour Bongo 1981.
J'ai pas fait l'expérience avec la tache de Poisson. J'ai juste occulter une source laser avec le bord d'un écran. Et oui, la source apparaît encore quand on est dans l'ombre géométrique. La lumière est bien "déviée".
Pour moi, Ces deux phénomènes sont similaires.

Le forum en question est celui de la société française de physique. Il n'existe plus. Et je ne sais pas si on peut consulter les archives.

Je trouve que les hommes ont construit des théories scientifiques sur base d'une petite quantité d'expériences. Et en ont laissé beaucoup de côté. Il y a cette expérience sur la lumière. Mais il y en a beaucoup d'autres.

Luc

Victor

Message par Victor » 12/04/2013 - 13:31:51

Ce qui te chagrine c'est la lumière n'aille pas droit
et qu'elle soit déviée donc qu'on ignore sa source ???

Luc

Message par Luc » 12/04/2013 - 14:52:35

Rebonjour Victor.

Ce qui me chagrine. C'est que les hommes ont construits des théories scientifiques. Qu'elles sont bien "ancrées" dans le monde. Et que personne n'accepte une expérience qui risque de les mettre en question.

La lumière est une onde dans les expériences de diffraction. Elle est une particule dans les expériences de déviation gravitationnelle. L'expérience que je propose montre que la lumière est déviée dans une expérience de diffraction comme dans une expérience de déviation gravitationnelle....................... Alors, on ne la fait pas.

Un autre point aussi de la physique. La loi de gravitation universelle. Est-elle universelle? J'ai cherché pendant 30 ans à savoir si quelque avait mesuré cette force entre deux masses de gaz. Ben non. Personne n'a vérifié....

Il y a autre chose aussi. J'ai passé ma vie à étudier le second principe de la thermodynamique. Et là aussi il y a des expériences qu'on ne fait pas. Non. Le mouvement perpétuel de seconde espèce n'existe pas. Mais quand on plonge un verre d'eau salée dans un champ électrique, les ions se rangent........
Le livre de Sadi Carnot est sur internet. (taper Sadi Carnot livre...). Clausius n'a pas lu la page 89 avant de généraliser le raisonnement de Carnot à toute la physique.........

Un petit bilan énergétique?
Voilà.
On pend un fils de fer de 100 m à la tour Eifel par exemple. On le chauffe de 100°C. Il s'allonge de 25 cm environ.
On y pend une masse.
On laisse refroidir.

Ben. On a mis Q calories pour chauffer le fils. Et on en récupère Q quand il se refroidit....
Et la masse s'est élevée de 25 cm.
Est ce que l'acier rend toutes les calories quand on le fait travailler. C'est ces questions là que Sadi Carnot se pose page 89 de son livre écrit en 1824. Personne n'a fait attention..........

Luc

Victor

Message par Victor » 12/04/2013 - 19:55:33

L'histoire des pendules de gravitation j'ai vu l'expérience en fait ce n'est démontré que grâce à l'amortissement des périodes d'un pendule de torsion avec 2 masses de plombs symétriques et de mêmes valeur , un essai à vide et un essai en mesure, l'une des masses de plomb tangente une autre masse de plomb d'où une force de gravitation entre les deux masses tangente à quelques mm l'une de l'autre question de précision il faut aussi voir le pendule... il faut au minimum un gaz de la densité du plomb pour avoir quelques choses de mesurable, on utilise un miroir fixé sur le pendule de torsion et on l'éclaire par un laser dont on regarde le faisceaux reflété sur un mur à 10m

bongo1981

Message par bongo1981 » 14/04/2013 - 20:46:30

Luc a écrit :Et que personne n'accepte une expérience qui risque de les mettre en question.
Tu peux m'expliquer qui refuse des expériences qui remettent en cause les théories actuelles ?
Luc a écrit :L'expérience que je propose montre que la lumière est déviée dans une expérience de diffraction comme dans une expérience de déviation gravitationnelle....................... Alors, on ne la fait pas.
Cela s'appelle l'optique ondulatoire, par opposition à l'optique géométrique, mais tout ça est bien connu, fait et refait.
Luc a écrit :Un autre point aussi de la physique. La loi de gravitation universelle. Est-elle universelle? J'ai cherché pendant 30 ans à savoir si quelque avait mesuré cette force entre deux masses de gaz. Ben non. Personne n'a vérifié....
L'expérience est très difficile à faire, malgré les progrès techniques, nous n'avons pas gagné assez de précision pour pouvoir le faire. En effet, l'avantage du plomb est sa densité. Si tu veux tenter l'expérience avec un masse gazeuse 1000 fois moins massive, il faut gagner une précision de mille...
Luc a écrit :Il y a autre chose aussi. J'ai passé ma vie à étudier le second principe de la thermodynamique. Et là aussi il y a des expériences qu'on ne fait pas. Non. Le mouvement perpétuel de seconde espèce n'existe pas. Mais quand on plonge un verre d'eau salée dans un champ électrique, les ions se rangent........
C'est fait, cela s'appelle l'électrolyse.
Luc a écrit :On pend un fils de fer de 100 m à la tour Eifel par exemple. On le chauffe de 100°C. Il s'allonge de 25 cm environ.
On y pend une masse.
On laisse refroidir.

Ben. On a mis Q calories pour chauffer le fils. Et on en récupère Q quand il se refroidit....
Et la masse s'est élevée de 25 cm.
Est ce que l'acier rend toutes les calories quand on le fait travailler. C'est ces questions là que Sadi Carnot se pose page 89 de son livre écrit en 1824. Personne n'a fait attention..........

Luc
Est-ce que le fait de pendre la masse de fer est une expérience isothermique ? A mon avis ce n'est pas le cas.

De plus, il t'a fallu dépenser probablement Q Joules pour chauffer le fil de fer, mais en refroidissant, le fil de fer perd ces Q joules, cependant, cette chaleur ne peut pas être utilisée complètement pour accomplir un travail...

Répondre