[News] Le son peut-il se déplacer à la vitesse de la lumière ?
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Le son peut-il se déplacer à la vitesse de la lumière ?
Selon Joel Mobley, un physicien de l'université du Mississippi, les ondes sonores peuvent se déplacer plus rapidement que la vitesse de la lumière. Par des simulations, le scientifique a prouvé que des impulsions d'ultrasons pouvaient se déplacer à des vitesses "supraluminiques" lorsqu’elles pénètrent dans de l'eau contenant des milliers de minuscules perles en plastique.
Des ondes qui se déplacent dans un support dispersif sont décrites par une vitesse de phase et une vitesse de ...
Dernière modification par Michel le 08/11/2005 - 0:41:49, modifié 1 fois.
- Michel
- Activité : Ingénieur
dans un cas général cela est exact mais c'est ici la dispersion qui provoque le phénomène et dans ce cas la vitesse de groupe ne transporte pas l'information.
voir aussi l'article original écrit par J. Mobley:
http://www.acoustics.org/press/150th/Mobley.html
voir aussi l'article original écrit par J. Mobley:
http://www.acoustics.org/press/150th/Mobley.html
Mouais...
Mouais, mouais, mouais. C'est quand même zarbi, cte news. Moi-même, je ne comprends pas très bien leur truc, là. Dans l'article simplifié, il fait référence à Kramers-Krönig, en disant que la dissipation devait sans doute tuer pas mal le phénomène.
Une autre explication c'est simplement que vu la gueule de ses paquets d'ondes, parler de vitesse de groupe devient hors sujet : le pulse ne ressemble plus du tout à un paquet d'onde, donc représenter des vitesses de groupes ne représente plus rien. Et si je ne m'abuse, vu qu'il a un pulse à peu près gaussien, si on regarde le moment ou le pulse "démarre", ben sur ses figures c'est vraiment très en amont. Après, la dispersion fait que cette partie en amont gonfle, mais elle était sans doute déjà bien là avant. Après, il peut interpréter ça comme de la propagation plus vite que la lumière si il considère le centre de son pulse initial (et pas le démarrage) et le centre de son premier "blob". Mais c'est pas très honnête.
Enfin bref, c'est bizarre, leur truc, quand même. Et pis c'est juste une conf', si j'ai suivi,
non ?
Une autre explication c'est simplement que vu la gueule de ses paquets d'ondes, parler de vitesse de groupe devient hors sujet : le pulse ne ressemble plus du tout à un paquet d'onde, donc représenter des vitesses de groupes ne représente plus rien. Et si je ne m'abuse, vu qu'il a un pulse à peu près gaussien, si on regarde le moment ou le pulse "démarre", ben sur ses figures c'est vraiment très en amont. Après, la dispersion fait que cette partie en amont gonfle, mais elle était sans doute déjà bien là avant. Après, il peut interpréter ça comme de la propagation plus vite que la lumière si il considère le centre de son pulse initial (et pas le démarrage) et le centre de son premier "blob". Mais c'est pas très honnête.
Enfin bref, c'est bizarre, leur truc, quand même. Et pis c'est juste une conf', si j'ai suivi,
non ?