L'étude des phénomènes naturels...
Modérateur : Modérateurs
-
fffred
Je me pose en ce moment la question de la définition de l'impédance d'une onde dans un milieu. Je connais sa définition pour différents exemples (acoustique, électromagnétique, ...) mais pas dans le cadre général.
Si quelqu'un a une définition je suis preneur
Et une autre question vient avec : comment définir un phénomène de propagation ? (ce n'est pas seulement une grandeur qui vérifie une équation de propagation apparement)
-
Michel
- Activité : Ingénieur

qu'est-ce que tu appelles le "cadre général" ??????

-
fffred
eh bien on a une onde se propageant dans un milieu. Quelle est son impédance ?
Il faut déja définir ce qu'est une onde. En feuilletant des bouquins, j'arrive à la définition suivante : c'est la donnée de deux grandeurs A et B couplées par deux équations du type dA/dt = a dB/dx et dB/dt = b dA/dx.
Pour définir l'mpédance on m'a dit que c'était le rapport de A sur B. Mais ca veut dire qu'il y a plusieurs façons de la choisir. Je me demandais donc s'il y avait une melleure définition.
D'ailleurs selon le domaine de la physique, l'impédance n'a pas toujours les mêmes unités ...
-
Michel
- Activité : Ingénieur
Si je comprends bien, en prenant une analogie (simple):
Supposons que tu connaisses une "vitesse mécanique" = une distance divisée par un temps, et par exemple une "vitesse chimique" = un nombre de molécules ayant réagi divisé par un temps.
Partant de là, tu voudrais généraliser la notion de "vitesse" et tu trouverais :
une vitesse est la variation d'une grandeur pendant un intervalle de temps, et à la limite la dérivée première d'une grandeur par rapport au temps.
Est-ce d'une manière analogue que tu veux donner un "cadre général" à la notion d'impédance d'une onde dans un milieu ?
-
fffred
voila c'est un peu ca l'idée.
Mais on m'a un peu éclairé sur la question : apparement on ne défini pas l'impédance exactement de la même façon pour les différents types d'ondes. Il faut se contenter d'une définition grossière que j'ai donné plus haut, et l'appliquer pour différentes ondes comme on peut.
Je donne un exemple :
En électromagnétisme, les deux grandeurs (notées A et B plus haut) en question sont E et H (champs électriques et magnétiques). Elles sont reliées entre elles par les équation de maxwell dans le vide : rot E = - u0 dH/dt et rot H = e0 dE/dt. Ainsi cela correspond bien à la définition de l'onde que j'ai donné plus haut. Et donc la puissance est ExH (vecteur de Poynting) et l'impédance est E/H.
On en déduit ensuite que cette impédance vaut (u0/e0)^1/2 (pour des ondes planes) qui s'appelle l'impédance du vide.
Rq: j'ai noté e0 la permittivité du vide, et u0 la perméabilité du vide
Répondre immédiatement en s'identifiant avec un réseau social