[News] Quand les électrons jouent au ping pong dans des molécules

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Quand les électrons jouent au ping pong dans des molécules

Message par Redbran » 16/06/2021 - 13:00:10

Des scientifiques du Laboratoire des multimatériaux et interfaces (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) ont élaboré des matériaux moléculaires à base de métaux et de radicaux où des électrons sont mis en mouvement dans un jeu de ping-pong métal-radical rythmé par des variations de température autour de -20°C. Ce va-et-vient provoque la commutation entre deux états magnétiques qui traduisent l’histoire thermique du matériau et lui confèrent ainsi un effet mémoire. En collaboration avec les Universités de Montréal et d’Hiroshima, ils ont montré qu’en appliquant une faible pression, ils pouvaient induire cette transition à température ambiante, rendant ces com...
Vous devez être connecté pour lire la suite de cette actualité et voir ses photos/vidéos.
Se connecter | Créer un compte

out
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Quand les électrons jouent au ping pong dans des molécules

Message par out » 24/06/2021 - 11:15:22

Ces composés "commutent" entre 2 états magnétiques en fonction de la température. OK
En quoi, cela donne-t-il une mémoire de leur histoire ?
Si j'allume et j'éteins la lumière 1 fois ou 50 fois, à part l'usure de l'interrupteur, rien ne pourra dire combien de fois j'ai éteins et allumé. Et rien ne pourra me dire si j'ai basculé l'interrupteur en 10 minutes, ou en 4 heures.

Donc, je n'ai pas vu pourquoi ces matériaux auraient une mémoire.

Répondre