[News] Faire du CO2 une ressource: le cas du méthanol

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Faire du CO2 une ressource: le cas du méthanol

Message par Isabelle » 22/07/2021 - 13:00:27

Principal gaz à effet de serre, le CO2 pourrait-il devenir une ressource renouvelable ? C’est le défi que tentent de relever Andrei Khodakov, Sara Navarro Jaén, Robert Wojcieszak et Mirella Virginie à l’Unité de catalyse et de chimie du solide (UCCS/CNRS). Ils nous présentent ici comment convertir économiquement ce polluant en molécule à haute valeur ajoutée comme le méthanol. Le CO2 ou dioxyde de carbone est actuellement le polluant le plus important et sans doute la prin...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Faire du CO2 une ressource: le cas du méthanol

Message par Victor » 24/07/2021 - 11:15:20

IL faut et ya ka mais qu'est ce que vous faites avec le CO2 ? C'est un gaz qui reste très basique dans tout le vivant
il n'y a que la photosynthèse qui réponde vraiment à sa réutilisation Les plantes depuis toujours elles recyclent le CO2
A que je sache, ressourcer le CO2, c'est aussi un des plus vieux problèmes de la chimie
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Kurtzemann
Messages : 36
Inscription : 23/12/2018 - 10:42:49
Activité : Salarié

Re: [News] Faire du CO2 une ressource: le cas du méthanol

Message par Kurtzemann » 24/07/2021 - 11:34:32

Bjr,
Pour moi, l'aspect le plus critique est que le CO2 ainsi capté va entrer dans cycle qui va la libérer à un moment ou à un autre.
Si on continue à extraire du sol des pétroles avec le prétexte de la captation du CO2, c'est donc très fallacieux puisque ce CO2 sera de toute manière relâché... même s'il passe par une étape de valorisation !

Répondre