Rayonnement électomagnétique

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Limousin
Messages : 1
Inscription : 26/05/2022 - 8:45:55
Activité : Retraité

Rayonnement électomagnétique

Message par Limousin » 26/05/2022 - 9:06:57

Bonjour jeunes gens,
Je suis radio amateur et je souhaite mettre en place une expérience montrant le rayonnement hors des fils. Je me souviens qu'au lycée, fin des années 60, le prof avait montré que l'on pouvait allumer une ampoule sans qu'elle soit reliée matériellement à une source de courant.
Dans mon souvenir, il y avait un générateur de fréquence dont sortaient deux fils isolés, genre fils de prise de courant de la maison, une ampoule (quelle ampoule ?) reliée à deux fils de même nature, écartés comme un T. Les fils de l'ampoule étaient posés sur les autres fils isolés.
On monte la fréquence du générateur et "à partir d'une certaine fréquence", l'ampoule s'allume.
Dans mon souvenir l'appareil était bleu, ce qui n'est pas déterminant mais cela fait penser à du matériel Jeulin.
Vous qui vous y connaissez, cela évoque-t-il une expérience que vous connaissez ?
Si oui, selon vous et sans que je puisse préciser de quelle lampe il s'agissait, quelle fréquence faut-il pour réaliser cela, sans une puissance importante au point de déclencher des éclairs dans tout le quartier ?
Il y a des tas d'autres façons de faire mais la lampe me semble un procédé simple, à la différence d'un poste de radio, d'un téléphone, etc. et ça me rappelle ma jeunesse.
Merci et au plaisir de vous lire.
Guy

Répondre