Calcul de levier

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

fredo 92
Messages : 1
Inscription : 07/03/2022 - 16:49:25
Activité : Retraité

Calcul de levier

Message par fredo 92 » 07/03/2022 - 17:42:46

:grrr: je veux réduire l’effort nécessaire pour mettre ma moto sur la béquille centrale. Pour l’instant c’est devenu difficile. Il faut avec la main droite lever l’arrière de la moto d’une part avec l’autre main tenir le guidon en le tirant vers l’arrière et avec le pied appuyer sur la béquille pour la faire monter de quelques cm au delà du point d’équilibre pour qu’elle se cale. La moto c’est 235kg, la béquille c’est une pièce à 90°. La partie verticale fait 27cm et la partie disons horizontale ( le bras de levier ) fait 11cm. De combien dois-je rallonger le bras de levier pour diviser l’effort par 2 ? Je sais bien que pour certains cette question est basique mais j’ai pas fait maths physique mais langues, ceci explique cela.
Merci pour vos réponses.

jereboui
Messages : 2
Inscription : 09/08/2022 - 13:17:49
Activité : Ingénieur

Re: Calcul de levier

Message par jereboui » 09/08/2022 - 13:33:34

Hello, très bonne question, je pense que tu pourras avoir un début de réponse sur http://www.lerepairedesmotards.com/foru ... rtbyrate=1 Je m'étais renseigné déja sur ce souci :)

Par contre y'a pas mal de lecture, bon courage. Mais je pense que tu trouvera de quoi régler ton souci :)

Répondre